Sur les traces de Livingstone

Voyage sur mesure - 13 Jours / 12 Nuits À partir de 2 550 €*

Sur les traces de Livingstone

Voyage sur mesure - 13 Jours / 12 Nuits - Hébergement + repas + véhicule
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Votre périple vous mènera donc sur les terres du docteur Livingstone, au pays de l’Empire Shona, au coeur de contrées riches et encore méconnues d’Afrique Australe. Cet itinéraire débutera par la découverte des ruines et vestiges historiques de Great Zimbabwe et des nombreuses peintures rupestres des monts Matopos, également célèbres pour sa forte concentration de rhinocéros. Vous prolongerez votre aventure par un safari au cœur du parc de Hwange, abritant une faune exceptionnelle, n’ayant rien a envier aux réserves de ses voisins d’Afrique Australe. Vous vous rendrez ensuite aux célèbres chutes de Victoria avant de traverser en ferry l’immensité du lac Kariba et de finir votre périple, en canoë, dans les méandres du Zambèze, en bordure du parc de Mana pools, entre hippos et crocos ! Bienvenue sur les traces du Docteur Livingstone…

Jour 1 : HARARE

Accueil francophone à votre arrivée à l’aéroport international de Harare et transfert à votre hôtel. Harare n’est pas la capitale du pays pour rien. C’est une ville moderne, bourdonnante où les gratte-ciel se disputent le paysage aux quartiers chics. Ville de 1,6 millions d’habitants, elle garde cependant tous les attraits d’une ville africaine: marchés hauts en couleurs, gens souriants et accueillants, roublardises des taximen… Enfin, Harare est une ville toujours en fleurs: bougainvilliers, jacarandas et flamboyants habillent la capitale d’un panel de couleurs splendides. Le «National Botanic Garden» et le «National Gallery of Zimbabwe» ne sont que deux exemples des endroits à ne pas manquer dans l’anciennement nommée Salisbury. Diner libre et nuit au Cresta Lodge.

Jour 2 : HARARE / GREAT ZIMBABWE

Petit déjeuner à votre hôtel et mise à disposition de votre véhicule de location, un véhicule 4x4 parfaitement équipé. Vous ferez ensuite route vers le sud du pays et les ruines de Great Zimbabwe. Déjeuner et après midi libres pour visiter les ruines de la cité historique. Barberousse écrit en 1517 à propos de la côte du Mozambique : " Passé cette terre, loin vers l’intérieur, se trouve le grand royaume de Benametapos, appartenant aux guerriers noirs, nus de la tète à la ceinture. " Ces ancêtres des Shonas bâtirent un empire à partir d’un petit village. Une ville organisée et pleine de ressources naquit au XIème siècle et mourut au XVIIIème siècle. Le mot Zimbabwe pourrait avoir deux origines Shona : grande maison de pierre ou maison estimée. La région alentour est magnifique et le site est l’un des plus impressionnants d’Afrique Centrale. Vous aurez le loisir de visiter les ruines. Dîner et nuit au Norma Jeans Guesthouse.

Jour 3 : GREAT ZIMBABWE / MONTS MATOPOS

Petit déjeuner à votre lodge et route en direction du parc des Monts Matopos. Installation et déjeuner libre à votre lodge, situé à l’entrée du parc. L’après midi sera destinée à un safari à pied, ou en véhicule 4x4, dans la concession privée du lodge à la recherce de l’endémique rhinocéros blanc. Les Shonas considèrent les Matopos comme leur capitale religieuse. Ce n’est donc pas surprenant que cet endroit soit emprunt d'une aura de mystère et de superstition. Pendant des siècles, les bushmen ont occupés les environs, les preuves de leur présence sont dans les centaines de peintures rupestres qui recouvrent les grottes dans la région. Les roches en équilibre des Matopos ne sont pas un résultat de glissements de terrains mais d’érosion naturelle qui les sépare les unes des autres. Les Matopos offrent une énorme diversité en faune, le parc des Matopos a une grande population en rhinocéros blancs que vous pouvez suivre à pied. Diner et nuit au Big Cave Camp.

Jour 4 : MONTS MATOPOS

Petit déjeuner à votre lodge, et journée entièremenet consacrée à la visite du parc, de ses nombreuses peinture rupestres et de la tombe de Cecil Rhodes. La région des Matopos est classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Tout d'abord pour la beauté du site, caractérisé par des formations granitiques exceptionnelles, équilibrées mystiquement grâce à l'érosion des roches datant de plusieurs millénaires. D'autre part, la région des Matopos a été et est encore de nos jours l'un des hauts lieux de la religion Mwari, qui tire ses origines de l'âge du fer... Les monts Matopos abritent donc l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre de l'Afrique australe, art qui met en scène la vie des sociétés de cueilleurs- chasseurs de l'âge de pierre et la manière dont les sociétés rurales leur ont succédé. Une partie seulement de ce patrimoine a résisté aux attaques du temps (desquamation du granit, écoulements...) et aux dégradations résultant des activités des populations plus récentes (constructions, feu à proximité des peintures). En dépit de ces dégradations, des centaines d'abris témoignent, à travers des fresques souvent complexes et très artistiques, de la vie et des modes de pensées des populations anciennes. Déjeuner libre et retour à votre lodge en fin de journée. Dîner et nuit au Big Cave Camp.

Jour 5 : MONTS MATOPOS / HWANGE

Petit déjeuner à votre lodge et route en direction du parc de Hwange (environ 4h de route).
Ce parc est situé juste sur la frontière des sables du Kalahari. L’endroit fut originalement occupé par les Sans Bushmen, les seules personnes capables de vivre dans cette région. Les autres groupes Bantu jugeaient la région trop hostile et sèche pour y vivre en permanence. Ce n’est qu’au 19éme siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, chassèrent l’antilope sur ces terres. Avec l’arrivée de l’homme blanc, la chasse fut pratiquée avec excès dans la région. Le parc, crée en 1929 sur 14650 km² est déclaré région protégée. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des régions avec la plus grande concentration d’animaux en Afrique Centrale. Installation au lodge situé en bordure du parc et déjeuner libre. L’après midi sera consacré à un premier safari dans la réserve avec votre véhicule. Diner et nuit au Miombo Lodge.

Jour 6 : HWANGE

Petit déjeuner à votre lodge, et journée libre pour effectuer un safari dans la réserve avec votre véhicule. Exploration du parc à travers ses écosystèmes où la faune et la flore s’épanouit. Les lions, éléphants, zèbres, buffles, aigles, koudous, léopards, antilopes, crocodiles et hippopotames comptent parmi les animaux qui ont été réintroduits sans oublier les 400 espèces d’oiseaux qui y ont élu refuge. Déjeuner libre. Diner et nuit au Miombo Lodge.

Jour 7 : HWANGE / VICTORIA FALLS

Petit déjeuner à votre lodge et route vers Victoria Falls (environ 2h ). Qui ne connaît pas les chutes de Victoria, baptisées ainsi par Livingstone en l’honneur de la reine. Pour les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. Cette faille de 1.7 km de long et de 95 mètres de hauteur, merveille naturelle de ce monde, dont la vapeur s’élève dans le ciel leur inspira un patronyme bien plus approprié: «Mosi-oa-Tunya» (la fumée qui gronde). Activités possibles à Victoria Falls : visite des chutes, croisière sur le Zambèze, games drives, rafting (si le niveau de l’eau convient), saut à l’élastique… Déjeuner et diner libres. Nuit à Elephant Hills.

Jour 8 : VICTORIA FALLS/ DETE / LAC KARIBA

Petit déjeuner à votre hôtel, départ matinal en direction de Dete et embarcation sur le ferry à 8H pour la traversée du lac. L’histoire de Kariba se confond avec celle de son barrage. La ville de Kariba a surgi en 1955 en tant que campement pour le chantier du barrage. Désespéré, le peuple Batonka, qui occupait la vallée et qui devait être déplacé avant l’inondation de son territoire, invoqua l’aide de Nyaminyami, le dieu du fleuve à tête de poisson et queue de serpent, le suppliant d’intervenir. Plusieurs incidents non expliqués se passèrent durant la construction, mais le barrage fut finalement terminé à la fin des années 50. Les Batonka soutiennent encore aujourd’hui que Nyaminyami n’en a pas encore fini avec ce barrage et qu’il ne sera satisfait avant que la monumentale obstruction du fleuve ne soit balayée. Le Lac Kariba abrite aujourd’hui un bon nombre de lodges magnifiques dans les nombreuses îles du lac et est un vrai paradis de vacances et de détente. Déjeuner et dîner sur le ferry. Nuit à bord du ferry.

Jour 9 : LAC KARIBA / CHIRUNDU / MANA POOLS

Petit déjeuner sur le ferry, et arrivée sur kariba à 9h00. Remise de votre véhicule de location et prise en charge par notre équipe. Un briefing vous sera alors donné et vous devrez signer une décharge. Tous vos bagages en trop seront déposés au bureau de Canoeing Safaris en sécurité jusqu’à la fin du safari. Ne prenez pas votre passeport sur la rivière avec vous! Vous serez ensuite amenés dans un magasin pour acheter les boissons pour le safari et les achats de dernière minute. Vous serez ensuite transférés en véhicule 4x4 vers Chirundu, pour arriver sur place vers 13h00. Chargement des canoes. Un briefing de sécurité et une démonstration sur comment pagayer vous seront ensuite donnés. Le Safari commencera vers 13h30 environ. Un déjeuner vous sera donné sur la rivière. Vers 17h00, vous installerez votre camp sur l’île de Kakomarara. Vous aurez le temps de vous laver et de vous relaxer. Un dîner vous sera ensuite servi après une brève discussion sur la sécurité en camping.

Jour 10 : MANA POOLS

Vous serez réveillés au lever du soleil pour prendre un thé ou café avec des biscuits. Vous pagayerez ensuite de 06h00 à 08h00. Vous vous arrêterez pour prendre le petit déjeuner.  Vers 09h30, le canoe continuera jusqu’à l’arrêt pour le déjeuner vers 12h30. Après avoir déjeuner, une petite sieste est au programme pour récupérer jusqu’à 14h30 ou 15h00 dépendant de la météo. Vous continuerez ensuite jusqu’à environ 17h00 pour votre second campement sur l’île de Lone Acacia.

Jour 11 : MANA POOLS

Le programme du jour est identique à celui de l’étape précédente. Le campement sera monté sur l’île de Trichelia.

Jour 12 : MANA POOLS / HARARE

Vous serez réveillés au lever du soleil pour prendre le thé ou café avec des biscuits et le petit déjeuner avant de commencer à pagayer vers 08h00. Vous arriverez à Mana Pools vers 10h00 où les canoës seront chargés sur les véhicules pour le transfert retour à Kariba. Arrivée vers environ 14h30. Prise en charge de votre véhicule de location et retour sur Harare et remise de votre 4x4 au bureau du loueur. Diner libre. Nuit au Cresta Lodge.

Jour 13 : HARARE / FRANCE

Petit déjeuner à votre lodge, et journée libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

  • Le prix comprend

    Les déjeuners et dîners comme mentionnés, la mise à disposition d’un véhicule 4x4 Mazda double cabine, l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, la pension complète lors des étapes en canoë sur le Zambèze, un safari à pied ou en 4x4 à Big Cave Camp, la présence d’un guide expérimenté lors de votre expédition en canoë la mise à disposition du matériel de camping sur Mana Pools (tentes, sacs de couchages, drapAs, matelas, moustiquaires…)

  • Le prix ne comprend pas

    Les vols internationaux et les taxes aéroport, l’assurance maladie – rapatriement et bagages (nous consulter), l’assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les dépenses personnelles, les visas, les activités sur Victoria Falls, les droits d’entrée aux différents sites.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

L’Océanie à l’honneur au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 12 mars au 7 juillet 2019

Voyage à travers le Pacifique, à la rencontre des cultures et peuples insulaires d’Océanie.
De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 œuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent.

L’exposition brosse, de l’Antiquité à la...

En savoir plus
Edification - Photographies d'Alun Be
Exposition Du 17 avril au 30 juin 2019

Edification est une exploration de l'impact de la technologie sur nos sociétés. Le point de mire de cette exposition est de fournir un récit visuel sur un futur numérique qui se lie à notre humanité. A travers ses photographies, Alun Be nous invite à un dialogue ouvert sur l'avenir. Tandis que les sujets photographiés sont propres au continent...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour