Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Voyage Tanzanie : visa et formalités d’entrée

Pour découvrir la Tanzanie et ses mystères, la préparation de votre séjour doit se faire en amont. Une bonne préparation doit prendre en compte les formalités, notamment celles concernant l'obtention d'un visa faisant office de droit d'entrée sur le territoire tanzanien.

Les formalités d’entrée en Tanzanie sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Visa Tanzanie : pour qui ?

Pour votre voyage en Tanzanie et à Zanzibar, un passeport valable 6 mois après la date de retour comportant 3 pages vierges consécutives est nécessaire.

Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs, quelle que soit la durée du voyage.
La demande de visa peut être réalisée par nos soins (en supplément – nous consulter) ou doit être formulée sur le site de l’immigration tanzanienne (visa simple 50 USD pour une durée de moins de trois mois).

Les voyageurs arrivant au Kilimandjaro sans visa doivent suivre la procédure suivante :

  • File d'attente pour un numéro de contrôle gouvernemental
  • File d'attente pour payer à la banque
  • File d'attente pour l'immigration pour vérifier et délivrer le visa

Le processus de visa à l’arrivée peut durer plus de deux heures, et nous vous recommandons fortement d’effectuer votre visa en ligne plus d’un mois avant votre arrivée.

Formalités : la Tanzanie avec un enfant mineur

Nous recommandons aux voyageurs se rendant dans le pays avec des enfants mineurs de prendre contact avec la section consulaire de l’Ambassade de Tanzanie en France pour s’assurer des formalités requises.

Voyage Zanzibar : des formalités de santé obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre à Zanzibar, attestée par un carnet de vaccination à présenter à l’arrivée à l’aéroport.
Les vaccins contre le tétanos, la polio, l’hépatite A et B, la typhoïde, la diphtérie sont recommandés. Nous vous conseillons de vous prémunir contre le paludisme.
Pour plus d’informations, consultez les services spécialisés de Médecine Tropicale. Nous vous conseillons également de consulter la rubrique santé du Ministère des affaires étrangères.

A des fins préventives, veuillez appliquer les mesures suivantes lors de votre voyage en Tanzanie :

  • Dès la tombée de la nuit, porter des vêtements longs (bras et jambes recouverts au maximum).
  • Appliquer des répulsifs anti-moustiques (réellement efficaces contre les moustiques tropicaux) sur les parties corporelles découvertes.

Les taxes touristiques pour votre voyage en Tanzanie

Depuis le 1er novembre 2018, les voyageurs quittant la Tanzanie en avion doivent s'acquitter d'une taxe de 5 dollars US par personne. À régler en espèces.

À Zanzibar, le montant de la taxe de séjour ("Bed night Tax") peut varier de 1 à 9 $US par personne et par nuit. Cette « infrastructure tax » sera collectée directement auprès des clients par les hôteliers et est à régler sur place.

Je pars à Zanzibar en autotour

Le permis de conduire français n’est pas accepté. Vous pouvez circuler à Zanzibar avec un permis international, obtenu en France. Ce permis international doit obligatoirement être joint au permis de conduire national en cours de validité.

En Tanzanie, les sacs en plastique sont interdits

À compter du 1er juin 2019, les passagers, y compris les touristes, arrivant dans n'importe quel aéroport / frontière de Tanzanie risquent de lourdes amendes pour l'utilisation de sacs en plastique de quelque type que ce soit. La fabrication ou l'importation de sacs en plastique, de sacs poubelles et de sacs à provisions est illégale.
Les visiteurs / citoyens et les résidents sont dûment invités à éviter de mettre des sacs en plastique dans leurs bagages ou dans leurs bagages à main avant de s'envoler pour la Tanzanie. Notez également que les articles achetés à l'aéroport avant d'embarquer doivent être retirés des sacs en plastique.
Les sachets en plastique transparents à fermeture à glissière, autorisés par certaines compagnies aériennes pour conserver des liquides, des cosmétiques, des articles de toilette, etc. sont eux aussi interdits.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du
Ministère des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Tanzanie.

Avant de partir retenez l’essentiel :

  • Veuillez mettre vos vaccinations à jour, la vaccination contre la fièvre jaune est également obligatoire
  • Veuillez vous munir d’un passeport en cours de validité dans les 6 mois suivant votre date de sortie du territoire
  • Prévoir de l’argent en espèces, pour régler la taxe de séjour, et la taxe touristique lorsque vous sortirez du territoire
  • Les sac plastiques sont strictement interdits !