Quand partir au Maroc ?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Maroc ?

De manière générale, le printemps est la meilleure saison pour visiter le Maroc. À cette saison, le pays du soleil couchant offre le plus souvent des paysages magnifiques, entre mer et montagne, vallées vertes et plaines fertiles, plateaux désertiques et oasis… Découvrez ces merveilles en voyage sur mesure ou circuit accompagné au Maroc.

À chaque région marocaine correspond une période de l’année qui lui est la plus optimale. Ainsi, il est préférable de visiter les villes impériales telles que Fès, Meknès, Marrakech, Rabat au printemps et à l’automne. Au printemps, les températures oscillent entre 22 et 28°C. À l’automne, elles se situent autour de 25°C.
Les régions sahariennes se visitent davantage entre octobre et février car en été, les températures peuvent être très chaudes, dépassant les 33°C.
Par contre, dans l’Atlas, chaîne de montagnes traversant tout le nord de l’Afrique, les hivers peuvent être froids tout au long de l’année du fait de l’altitude.
Pour les régions situées au sud du Haut Atlas, il est plus judicieux de partir entre octobre et mai car durant l’été la température est très élevée (autour de 35°C).

Quels sont le climat et la météo au Maroc ?

Compte tenu de l’étendue du pays, le climat marocain est influencé par l’océan Atlantique, la mer Méditerranée ainsi que la montagne et le désert. En raison de ces différences géographiques, le Maroc est soumis à plusieurs types de climats.
La partie méditerranéenne jouit d’un climat sec avec seulement 20 mm de pluie par an. Sur la partie atlantique du pays, les hivers sont doux et les étés tempérés. Sur les plateaux et en montagne, les températures hivernales peuvent atteindre -20°C en haute altitude. Au sud, le climat du Maroc pré-saharien et saharien est sec.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Maroc ?

Prévoyez des vêtements couvrants afin de vous protéger du soleil et d’entrer dans les lieux de culte sans difficulté. Pensez à votre paire de lunettes de soleil, votre crème solaire et votre chapeau. N’oubliez pas de prendre une veste pour les soirées et les espaces climatisés. Afin de vous promener aisément, n’omettez pas une paire de chaussures de marche voire de randonnée, selon votre parcours.

Quelles sont les festivités au Maroc ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre séjour au Maroc, terre de nombreux festivals et fêtes religieuses.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

  • Janvier : Manifeste de l’Indépendance (11 janvier)
  • Février : Salon international de l’édition et du livre à Casablanca
  • Avril : Printemps musical des Alizés à Essaouira
  • Mai-Juin : Aïd el Fitr
  • Juin : Festival des musiques sacrées du monde à Fès
  • Juillet : Fête du trône (30 juillet)
  • Août : Allégeance Oued Eddahab (14 août) ; Révolution du Roi et du peuple (20 août) ; Aïd el kebir (21 août) ; Fête de la jeunesse (21 août)
  • Août-Septembre : Jour de l’an Hégire
  • Novembre : Al Mawlid ; La marche verte (06 novembre) ; Fête de l’Indépendance (18 novembre)