Du Caire à Louxor, au fil du Nil

Croisière - 11 Jours / 10 Nuits À partir de 1 450 €*

Du Caire à Louxor, au fil du Nil

Croisière - 11 Jours / 10 Nuits -

Vols + Hébergement + Croisière + Visites guidées + Pension complète

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage culturel au cœur des sites emblématiques de l’Egypte, des Pyramides de l’Ancien Empire aux  temples dédiés aux Pharaons. Découvrez les trésors cachés de l’Egypte Ancienne  tout en navigant sur le Nil…

Départs garantis tous les mercredis à partir de 2 participants jusqu'à 20 participants

Jour 1 : FRANCE / LE CAIRE

Envol à destination du Caire sur compagnie régulière en vol direct. Accueil et assistance par notre représentant local à votre arrivée. Transfert à l’hôtel.

Jour 2 : LE CAIRE MODERNE

Le matin visite du fameux musée des Antiquités Egyptiennes, situé au centre-ville, ce musée contient plus de 100000 objets couvrant plus de 5000 ans d'histoire. Il possède la plus belle collection égyptienne du monde et notamment le trésor de Toutankhamon. Le musée expose également les momies de grands Pharaons comme Ramsès 2 (entrée avec supplément). Déjeuner en ville. Départ pour la visite de la citadelle de Saladin et de la très belle mosquée de Mohammed Ali. Continuation vers les souks où vous pouvez faire une balade au bazar de Khan El Khalili, le deuxième plus grand souk d’Orient après celui d’Istanbul et où certains cafés et restaurants sont ouverts à toutes les heures du jour et de la nuit.

Jour 3 : LE CAIRE DES PHARAONS

Puis visite du plateau Guizèh avec ses fameuses pyramides : Kheops, la plus grande des trois, Khephren, et Mykérinos bien plus petite que ses deux sœurs, gardant à sa base, son revêtement d'origine. A ses côtés veille l'impressionnant Sphinx à tête d'homme (57 mètres de long) dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards. Déjeuner dans un restaurant typique. L’après-midi sera consacrée aux visites des sites de Memphis et Sakkarah. Memphis, au sud du Caire, capitale de l'Ancien Empire Egyptien, fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ et placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des Artisans. La pyramide à degrés de Sakkarah fut construite vers -2700 pour le pharaon Djoser par l'architecte Imhotep.

Jour 4 : LE CAIRE / LOUXOR

Transfert à l’aéroport et envol sur vol régulier pour Louxor. Arrivée à Louxor et transfert vers le bateau de croisière. Installation à bord, selon l’horaire du vol, le déjeuner sera au Caire ou sur le bateau. Dîner et nuit à bord.

Jour 5 : LOUXOR / ESNA

Départ vers la Vallée des Rois, située sur la rive ouest du Nil, face à Louxor. Cette vaste nécropole est le domaine des morts : Seti I, Ramsès VI, Aménophis IV, Toutankhamon... Les souverains égyptiens du Nouvel Empire se sont fait enterrer dans ces montagnes. Ils étaient accompagnés dans leurs tombes, "palais d'éternité", par de nombreux objets que la tombe de Toutankhamon nous a fait découvrir (nourriture, bijoux, lit, sandales...). La vallée des Reines abrite 80 tombes destinées aux membres de la famille royale (hommes et femmes) ainsi qu'aux dignitaires de haut rang. Le temple de la reine Hatschepsout à Deir el-Bahari, bâti au pied d'une falaise occidentale de la montagne thébaine, est un spéos (en partie creusé dans le roc). La paroi rocheuse intervient comme un arrière-fond scénique d'un théâtre naturel impressionnant. L'édifice, construit par l'architecte Senenmout, s'élève sur trois terrasses. Les salles et chapelles sont dédiées à diverses divinités dont Amon, Hathor et Anubis. La troisième terrasse abrite une chapelle creusée dans le roc qui servira de lieu de culte funéraire à Thoutmôsis Ier, Thoutmôsis II, ainsi qu'à la reine Ahmôsis. Puis arrêt aux colosses de Memnon. Retour à bord et déjeuner. Début de la navigation en direction du Sud. Passage de l’écluse d’Esna.

Jour 6 : ESNA / EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

Départ vers le Temple d'Edfou à 108 km au sud de Louxor en longeant le Nil. Commencé à l'époque ptolémaïque en 237 Av. JC et terminé près de 180 ans plus tard, sur l'emplacement d'un très ancien sanctuaire, Edfou est un édifice aux proportions gigantesques (le second après Karnak). Bien qu'ayant plus de deux millénaires, tout y est quasiment intact, c'est l'un des monuments les mieux conservés de toute l'Antiquité. On y retrouverait presque le climat qu'avaient voulu créer les architectes et le clergé de l'époque. Le temple fut édifié en l'honneur du dieu Horus, fils d'Isis et d'Osiris, qui pris comme épouse la déesse Hathor de Dendérah. On le voit ici sous trois formes : faucon, homme à tête de faucon ou disque solaire ailé. Reprise de la navigation en direction d’Assouan en passant par Kom Ombo.

Jour 7 : ASSOUAN

Découverte des alentours d’Assouan. Le temple de Philae. Si son sauvetage n’avait pas été organisé par l’UNESCO, le temple se trouverait noyé sous les eaux du lac et seuls les chapiteaux surnageraient. Il a été déplacé et reconstruit sur l’île voisine d’Aegilkia, remodelée en forme d’oiselle. Commencé par Nectanébo Ier et construit par les Ptolémées, il  sera, pendant des siècles, le domaine d'Isis, femme, épouse, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Continuation par la visite des carrières de granit avec l'obélisque inachevé. Les obélisques que l'on retrouve à Paris, Rome, Istanbul, Londres et New York furent taillés dans le  granit d'Assouan. L'obélisque Inachevé est long d'une quarantaine de mètre et aurait pesé 1000 tonnes. A cause d'une fissure, il a été abandonné dans les carrières de granit et est devenu aujourd'hui le témoin du procédé ingénieux que les anciens égyptiens employaient pour l'extraction des gigantesques monolithes de granit. Arrêt pour une visite (extérieure) du Haut Barrage, construction titanesque des années 60, il s’élève à une hauteur de 111 mètres et sa largeur est de près de 3600 mètres à la base. Il est l’un des plus grands barrages au monde avec une capacité de retenue de 169 milliards de mètres cubes. (Attention, ce site étant considéré comme stratégique, il existe certaines restrictions concernant les prises de photos). Retour à bord pour le déjeuner. En fin de journée, départ  pour une balade sur le Nil en felouque  autour des îles qui forment la première cataracte dont l'île d'Eléphantine. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : ASSOUAN

Matinée libre ou en option excursion pour découvrir les fameux temples d’Abou Simbel. Très tôt le matin, après une collation, départ en car à travers le désert en direction du sud de la Nubie et du site d'Abou Simbel (environ 4h de route). Belle route à travers le désert pour Abou Simbel sur les rives du lac Nasser où les temples de Ramsès II ont été transportés à 180 m plus haut. Le temple d’Amon Ré : sur la façade, les quatre colosses de Ramsès II assis ;  dans le sanctuaire, les quatre statues de Ré, Ramsès II divinisé, Amon Ré et Ptah… Le temple d’Hathor où la déesse est représentée par l’épouse royale Néfertari.
Retour à Assouan par la route et déjeuner à bord. Reprise de la navigation. Dîner et nuit à bord.

Jour 9: ASSOUAN / KOM OMBO / LOUXOR

Navigation jusqu’au Temple de Kom Ombo  et visite du temple dédié aux dieux Sobek (Horus l’ancien) et Haroeris (le dieu-crocodile)  construit  directement sur les bords du Nil. Navigation vers Louxor. Dîner et nuit à bord

Jour 10 : LOUXOR

Visite de l’ancienne Thèbes : Le temple de Louxor. Le temple de Louxor, dédié à la triade des divinités de Thèbes Amon, Mout et Khonsou, était relié au temple de Karnak par une allée de  2.5 kilomètres bordée de plus de 700 sphinx qui traversait la ville. Il en subsiste les deux extrémités, ainsi qu'un tronçon mis à jour au centre de la ville moderne. Le temple de Karnak connaîtra son véritable âge d'or au Nouvel Empire. Les pharaons exprimeront leur dévotion au dieu principal en y apportant d'importantes quantités de richesses en provenance des territoires sur lesquels l'Égypte étendait son influence. Ils contribueront à l'embellissement de Karnak qui deviendra le plus grandiose complexe religieux de l'antiquité. Retour à bord et après-midi libre. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 : LOUXOR / LE CAIRE / FRANCE

Transfert à l’aéroport et vol à destination du Caire. Puis vol de continuation vers la France sur vol régulier. Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux et les vols domestiques, les taxes aéroport et les surcharges carburant, l’accueil et l’assistance sur place, les transferts collectifs mentionnés au programme, l'hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires, 7 nuits de croisière en cabine double à bord du bateau Queen of Hansa (ou de même catégorie), la pension complète à partir du petit déjeuner du jour 2 jusqu'au petit déjeuner du jour 11, les droits d’entrées aux sites et monuments mentionnés au programme, les services de guides locaux francophones.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires, les repas hors formule, les boissons, les dépenses personnelles, les visites et excursions non mentionnées ou indiquées en option et/ou en supplément, les pourboires, les assurances maladie rapatriement et bagages, l’assurance annulation (pour plus d'information, nous consulter).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "MADAGASCAR - Arts de la Grande Île" au musée du quai Branly – Jacques Chirac
Partenariat Du 18 septembre au 1 janvier 2019

Arts décoratifs, sculpture funéraire, peinture, photographie et création contemporaine : plus de 350 pièces lèvent le voile sur l’art, l’histoire et la culture de Madagascar.
Sa position exceptionnelle explique sa diversité - naturelle, linguistique, culturelle - unique au monde. L’exposition choisit de révéler ces métissages à travers...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour