ou

Escale au Costa Rica

Le Costa Rica vu par Bernard

Bernard, directeur du développement pour l'Amérique Latine au sein des Maisons du Voyage, a parcouru la côte Pacifique sud du Costa Rica, pour prendre le pouls de ce paradis vert, sanctuaire écologique figurant dans le top 5 des destinations de cette région. Impressions de voyage en 3 étapes, de San José à la sauvage péninsule d’Osa, en passant par Manuel Antonio.

J’ai été séduit par les gens rencontrés... On sent une réelle envie, une réelle fierté des Costariciens de cet éco-tourisme singulier qu’ils sont en train de créer.

Manuel Antonio, quetzals et colibris

Là commence l’aventure. La quête du graal que tout voyageur au Costa Rica recherche : la nature. Forêt tropicale peuplée d’innombrables espèces d’oiseaux et papillons colorés, lézards, serpents et iguanes, singes hurleurs et paresseux, plages magiques et panoramas éblouissants. Manuel Antonio, le plus petit des parcs nationaux du pays et le plus fréquenté, doit assurément sa renommée à son patrimoine naturel grandiose.

Il faut y entrer le plus tôt possible le matin (il ouvre à 7 h), pour éviter l’affluence. Il faut dire qu’une superbe anse protégée est à seulement 10-15 min à pied de l’entrée. Une plage de sable clair, un écrin de végétation dense, des malicieux singes capucins qui viennent tenter de voler de la nourriture dans les sacs à dos… Tout y est. En marchant moins d’une heure, on peut rejoindre d’autres plages, s’éloigner des sentiers les plus courus et s’isoler pour "écouter" la forêt.

Péninsule d’Osa, grandeur nature

Voici la pointe sud-ouest du pays, à la frontière avec le Panama. C’est à Sierpe que l’on embarque pour Bahia Drake, point de départ d’excursions à la découverte de la forêt primaire de Corcovado et de Isla del Caño, spot de plongée enchanteur.

En allant au Corcovado, la zone de la planète à la biodiversité la plus dense, comme un moment de grâce, une tortue verte fait surface avant d’être rejointe par une autre pour une danse d’amour qui finit en pugilat. Quel spectacle ! Dans l’univers sauvage et mystérieux du parc, loin de toute civilisation, à vous de choisir entre trek au long cours (5-6 h) ou marche tranquille (2-3 heures).

Les amateurs de plongée et de snorkeling se plairont à Isla del Caño, une réserve biologique visitée par les baleines à bosse et les oiseaux migrateurs, cernée de coraux à la très grande biodiversité marine. Interdit de débarquer (le pique-nique a lieu sur le bateau) : il s’agit d’un ancien site sacré précolombien, certainement une nécropole de hauts dignitaires marquée par les fameuses sphères symbolisant l’astre lunaire ou solaire.

San José, capitale en évolution

San José, c’est la porte d’entrée et de sortie du Costa Rica. Les édifices sont hétéroclites, le trafic intense, mais le centre-ville est en pleine mutation (pour preuve l’ancien Grand Hôtel Costa Rica, quasi abandonné en face du théâtre national, qui se transformera en Hilton à l’horizon 2018). Manger dans des gargotes au milieu des habitants au Mercado central... Visiter le musée de l’or précolombien, le musée du Jade et le superbe centre culturel du quartier La California, la capitale vous réserve des surprises pour clore votre voyage.

Voyage Costa Rica

Entre lagunes, plages secrètes et mangroves, jungle exubérante, lacs et volcans actifs, un voyage au Costa Rica est une immersion totale au cœur d’une nature sauvage, à la rencontre des Ticos et du mythique quetzal, symbole de liberté.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.