ou

3 expériences à vivre dans le Minnesota et nulle part ailleurs

Au « pays des 1 000 lacs »

Au cœur de l’Amérique du Nord, voisin du Canada, le Minnesota dévoile ses forêts immenses, ses prairies ponctuées de lacs d’un bleu étincelant, ses chutes d’eau spectaculaires, et aussi ses villes dynamiques qui se sont développées grâce aux industries agricoles. Sur l'eau ou sur terre, mille et une aventures vous attendent, circuit accompagné ou voyage sur mesure entre nature préservée, monuments historiques et attractions modernes. Les Indiens dakotas avaient baptisé la région « minisota », « terre où l’eau et le ciel se confondent ». Vérifiez par vous-même !

Amérique hors des sentiers battus, le Minnesota est une destination rurale qui déroule ses paysages naturels à l’infini, autour du fleuve Mississipi et du lac Supérieur, et conte l’histoire des Amérindiens.

1- Explorer les trésors d’une destination nature inédite

En roadtrip, l’itinéraire est pittoresque sur les routes de la Great River Road traversant l’État, ponctué de parcs nationaux, forêts, campagnes vallonées et petites villes historiques. Le Mississippi serpente au cœur de la région, principale voie de migration du Pygargue à tête blanche américain. Sur les rives du lac Supérieur, le plus grand lac d’eau douce de la planète, Duluth, qui vit au rythme des brasseries et des activités lacustres, est le point de départ idéal pour faire le plein d’activités nautiques. En mettant le cap vers le Canada sur la North Shore Scenic Drive, le ciel débarrassé de toute pollution lumineuse dévoile en saison le spectacle d’aurores boréales magnétiques. Et l’on découvre en chemin le phare Split Rock Lighthouse, les cascades des parcs d'État de Gooseberry Falls et Cascade River, les 1300 lacs du Boundary Waters Canoe Area...

Parmi les autres étapes nature incontournables du Minnesota, il ne faut pas passer à côté de Voyageurs National Park, véritable terrain de jeu aquatique où partir en croisière naturaliste ; du parc d'État d'Itasca, qui abrite le cours supérieur du puissant Mississippi ; ou encore des paysages sauvages des Northwoods à Grand Rapids.

Au menu de vos journées, à composer à la carte selon vos envies : aventure et randonnée à pied ou à vélo au fil des ‘Rails to Trails’, ces anciennes vois ferrées reconverties en sentiers pédestres et cyclables, canoé et kayak en été, motoneige et traîneau à chien en hiver. Voilà de quoi vous ressourcer en plein air, seul, à deux ou en famille.

 

2 - Plonger dans la scène culturelle de Minneapolis et Saint-Paul

Avec un nombre impressionnant de théâtres, musées, galeries et festivals, Minneapolis et Saint-Paul, les « Twin Cities » séparées par le Mississippi, forment le cœur culturel du Midwest.

Ne manquez pas le Walker Art Center, sa collection d’art moderne et son magnifique jardin de sculptures, le Weisman Art Museum imaginé par Frank Gehry, ni le Mill City Museum édifié sur les vestiges d’une ancienne meunerie.

Côté scène musicale, Prince et Bob Dylan, légendes du Minnesota, sont célébrés au travers de fresques et installations. C'est dans le First Avenue Club que Prince a fait ses débuts. Faites un tour à Paisley Park pour visiter l’ancienne demeure et les studios du chanteur.

Côté shopping et loisirs, faites un tour dans la ville voisine de Bloomington pour flâner au Mall of America, qui compte plus de 500 boutiques (à noter que le Minnesota est l’un des rares États n’appliquant pas de taxes sur l’habillement et les chaussures), restaurants et attractions, dont Nickelodeon Universe (le plus grand parc à thème couvert des États-Unis), SEA LIFE Minnesota Aquarium et FlyOver America.

Pour compléter la parenthèse culturelle, la Minnesota State Fair, qui se déroule en août, est l’occasion de découvrir la gastronomie, les brasseries et vins artisanaux de la région et d’assister à des concours de bétail, concerts et spectacles équestres.

3- Réviser (ou apprendre) l’histoire des Amérindiens et des trappeurs

L’histoire de l’État liée aux communautés autochtones et aux trappeurs, on peut la découvrir à Grand Portage, au nord-est du Minnesota, et Pipestone, au sud-ouest, deux monuments nationaux dont la visite est nécessaire pour connaître le passé et mieux comprendre le présent.

Grand Portage National Monument, sur le territoire des Indiens ojibwés, célèbre le riche héritage de la culture autochtone et nous conte la traite des fourrures, au travers une réplique du poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest édifié dans les années 1780 et la scénographie en costumes de la vie quotidienne au XIXe siècle.

Pipestone National Monument invite lui à explorer les ressources naturelles de la prairie à herbes hautes et la tradition des pipes cérémonielles. C’est ici que, depuis la nuits des temps, les Indiens des Plaines extraient la pierre rouge des carrières pour sculpter leurs fameux calumets utilisés pendant les cérémonies et prières. Une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui et qui rend ce site sacré.

 

À lire aussi

Le Midwest, une autre Amérique

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.