Voyage en BD au Japon

Voyage en BD au Japon

Les coups de cœur de Patrick de Jacquelot

Journaliste passionné de voyages et spécialiste de la bande dessinée, Patrick de Jacquelot tient la chronique « l’Asie dessinée », passant en revue les BD traitant du continent asiatique, sur le site d’information asialyst.com. Il nous a présenté ses BD coups de cœur concernant le Japon lors d’une conférence en ligne des Maisons du Voyage, le 13 avril dernier. Historique ou d’aventure, de reportage ou de fiction, de style graphique réaliste ou sophistiqué, mangas réalisés par des auteurs japonais ou BD traduisant la fascination des auteurs occidentaux pour la culture et l’esthétique nippones, chaque ouvrage sélectionné apporte à sa manière un éclairage sur le Japon : son histoire ancienne ou récente, les questions de société... Retour sur cette conférence en synthèse.

Avec la liberté totale qu’offre aux créateurs la combinaison de récits et d’images, la bande dessinée est un moyen très séduisant d’explorer les réalités des pays lointains.

Pour une plongée au parfum d’aventure dans le Japon traditionnel et historique

- Tomoë, déesse de l’eau, scénario Jack Manini, dessin TieKo, Éditions Grand Angle
Un récit passionnant se déroulant au XVe siècle, qui plonge le lecteur dans le cadre des intrigues de la cour impériale.

- No Ryang, les grandes batailles navales, scénario Jean-Yves Delitte, dessin Q-Ha, Éditions Glénat
Une très belle reconstitution d’une histoire vraie s’étant déroulée au XVIe siècle, à l’époque de la guerre entre le Japon et une alliance Chine-Corée.

Panorama du XXe siècle

- Geisha ou le jeu du shamisen, scénario Christian Perissin, dessin Christian Durieux, Éditions Futuropolis
Un récit intime d’une très jeune fille appelée à devenir geisha, entre luxe, raffinement et dureté de l’apprentissage. Un double album très documenté et délicat qui dévoile l’univers fantasmé des geishas au travers de multiples détails.

- Le Fleuve Shinano, scénario Okasaki Hideo, dessin Kazuo Kamimura, Éditions Kana
Une BD-fleuve (720 pages) qui se lit d’une traite, contant la vie d’une jeune fille de scandale en scandale et reconstituant extrêmement bien le contexte historique du Japon des années 1930. Porté par l’esthétique japonaise, la pratique virtuose des changements d’angle et des gros plans de Kamimura.

- Un Pont entre les étoiles, scénario et dessin Kyukkyupon, Éditions Akata
Un manga de style classique à l’histoire très inhabituelle, évoquant les crimes de guerre du Japon à l’encontre de la Chine pendant la deuxième guerre mondiale, loin du négationnisme qui prévaut encore au Japon. Des scènes intimes, des paysages urbains, des scènes de guerre, toute une gamme de registres se déploient pour créer un récit quelque peu empreint de bons sentiments mais très émouvant.

- La Fillette au drapeau blanc, scénario et dessin Saya Miyauchi, Éditions Akata
Aucun bon sentiment dans cette BD fascinante et bouleversante qui dénonce les horreurs de la bataille d’Okinawa, adaptation en manga du roman autobiographique de Tomiko Higa. Entre violence et grâce, le récit conte l’errance dans la campagne japonaise d’une petite fille de 6 ans abandonnée à elle-même et luttant pour sa survie.

- Hibakusha, scénario Thilde Barboni, dessin Olivier Cinna, Éditions Aire Libre
« Hibakusha » est le nom donné aux survivants des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Inspirée par les silhouettes imprimées sur certains pans de murs d’Hiroshima, comme sur une plaque photographique, créées par l’explosion atomique du 6 août 45, la scénariste a imaginé la conscience rêveuse d’une de ces ombres, un Allemand, la faisant voyager à travers les décennies, contant son histoire et par là même l’Histoire.

- Sengo, scénario et dessin Sansuke Yamada, Éditions Casterman
Au fil de 7 volumes (5 tomes sont parus en France), l’auteur dépeint le Tokyo de l’immédiat après-guerre et le difficile retour à la vie après la débâcle. Les changements de ton continuels, leste, nostalgique, humoristique ou désespéré, les personnages attachants, sont un cocktail rare, très beau, très drôle et très tragique. Le coup de cœur de Patrick de Jacquelot.

Le Japon moderne et contemporain

- Jonathan - Tome 15 - Atsuko, scénario et dessin Cosey, Éditions Le Lombard
Fasciné par l’Asie, l’auteur suisse a consacré sa vie à produire une œuvre sur ce continent. L’ambiance poétique et la qualité du dessin sont une merveilleuse invitation au voyage.

- Je suis née dans un village communautaire, scénario et dessin Kaya Takada, Éditions Rue de l'Échiquier
L’histoire authentique d’une jeune Japonaise qui a passé son enfance et son adolescence dans un village à mi-chemin entre une communauté utopique et une secte, dans les années 1980. Un récit stupéfiant.

- Solanin, scénario et dessin Inio Asano, Éditions Kana
Le désarroi universel du passage à l’âge adulte prend ici une dimension tout à fait japonaise, soulignée par la virtuosité graphique d’un mangaka à l’œuvre abondante.

- Au cœur de Fukushima, scénario et dessin Kazuto Tatsuta, Éditions Kana
Une description par le menu des procédures et de l’organisation mises en place pour procéder au démantèlement de la centrale, par un travailleur du chantier. Un récit qui fait froid dans le dos...

- Les cerisiers fleurissent malgré tout, scénario et dessin Keiko Ichiguchi, Éditions Kana
Une autre façon de parler de Fukushima, au travers l’impact émotionnel et humain, avec un graphisme plein de charme et un message d’espoir.

Quand les Occidentaux sont fascinés par la culture japonaise

- Japorama, texte Marco Reggiani, dessin Sabrina Ferrero, Éditions Casterman
Entre mini-encyclopédie et guide pratique, un ouvrage proche de la BD sans en être réellement qui révèle les codes du Japon.

- Rêves de Japon, texte et dessin Atelier Sentô, Omaké Books
Deux artistes français, Olivier Pichard et Cécile Brun, entremêlent les thèmes (enfance, légendes, monde des esprits...) et les styles (esquisses, aquarelles) pour évoquer le Japon d’autrefois et le Japon rural dans un bel album plein de fantaisie.

- Japon, à pied sous les volcans, texte et dessin Nicolas Jolivot, Éditions HongFei
Dans un album magnifiquement illustré et à la mise en page sophistiquée, l’auteur conte sa grande marche dans l’île de Kyushu, dans la tradition du carnet de voyage dont il est un grand spécialiste.

- Les Cahiers japonais, scénario et dessin Igort, Éditions Futuropolis
Deux volumes pour illustrer la culture du Japon, qui combine selon l’auteur le culte de la force et de la mort et celui de la beauté et de la grâce. De multiples aspects de la vie quotidienne tokyoïte alternent avec des paysages de campagne ou de montagne. Le graphisme, magnifique, multiplie les techniques : BD à l’européenne, images dans le plus pur style japonais, dessins au trait, photos coloriées...

Et aussi :

- Mishima, ma mort et mon chef-d’œuvre, scénario Patrick Weber, dessin Li-An, Éditions Vents d'Ouest

- Ama, le souffle des femmes, scénario Franck Manguin, dessin Cécile Becq, Éditions Sarbacane

- Fukushima, chronique d’un accident sans fin, scénario Bertrand Galic, dessin Roger Vidal, Éditions Glénat

- Mangasia, le guide de la bande dessinée asiatique, Paul Gravett, Éditions Hors Collection - un ouvrage de référence remarquable montrant plus d’un millier d’œuvres de toute l’Asie.

Voyage au Japon

Concoctés par nos spécialistes du Japon, nos circuits en groupe, séjours et voyages sur mesure invitent à parcourir l’archipel comme on traverserait le désert : en se délestant de tout bagage culturel, esthétique, pour une découverte passionnante, à l'image d'une contrée aussi mystérieuse que généreuse en beautés et en contrastes.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.