X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Gastronomie au Népal

ou

La cuisine népalaise, dont les influences plongent leurs racines dans le Moyen-Âge, vous dresse un vaste tableau de saveurs, reflétant à merveille la pluralité culturelle et géographique du pays. Elle se distingue par une variété de plats délicieusement sains, composés principalement de céréales, de légumineuses et de légumes. En tant que voisin de l'Inde et de la région tibétaine, le Népal offre une palette de mets cuits à la vapeur, aux arômes d'épices variés, souvent accompagnés d'une sauce au curry. Que vous voyagiez de Chitwan à Kathmandu, ou encore de Nagarkot à Pokhara, chaque région révèle sa propre identité culinaire. Quelles saveurs souhaitez-vous donner à votre voyage au Népal ?

 Quelles sont les spécialités culinaires népalaises ?

Grandement influencé par la cuisine tibétaine et indienne, le Népal a su s’approprier différentes recettes en les revisitant avec des produits locaux et créer ses propres spécialités. L’ail, le cumin, le gingembre, le curcuma ou encore le jimbu viennent agrémenter les plats des Népalais.

Dal Bhat

Ce plat national, servi le midi et le soir, se compose de riz blanc (bhat) et d’un bouillon de lentilles (dal). Agrémenté d’un curry de légumes et quelquefois de poulet ou poisson, il est aussi populaire au Bangladesh et en Inde. Un plat incontournable durant votre voyage au Népal !

Les Momos

En réalité originaires du Tibet, ces petites ravioles farcies à la viande ou aux légumes se dégustent dans tout le pays, à toute heure. Frits ou cuits à la vapeur, ils sont servis avec une sauce épicée.

Le Thukpa

Ce plat populaire est originaire du Tibet et s'est répandu dans toute la région himalayenne. Il s'agit d'une soupe aux nouilles, délicieuse, nutritive et réconfortante ; un choix idéal pour les randonneurs et les habitants des régions montagneuses du Népal, servi couramment dans les petits restaurants, les étals de rue et les foyers népalais.

Les desserts au Népal

Au cours de votre voyage sur mesure ou circuit accompagné au Népal, découvrez de véritables délices culinaires...

Yomari

En forme de demi-lunes, ces gâteaux renferment un mélange de jaggery (un sucre non raffiné) et de graines de sésame. Ils sont fréquemment savourés pendant le festival de Yomari Punhi, une célébration d'importance au Népal.

Rasbari

Un autre dessert particulièrement apprécié lors des festivités et des célébrations. Lorsqu'elles sont plongées dans le sirop parfumé à la cardamome et à la cannelle, ces boulettes de pâte au lait, frites dans de l’huile, absorbent les arômes riches de ces épices.

Kheer                                     

Prenant ses origines en Inde, c’est l’un des plus anciens desserts, composé de riz, boulghour ou vermicelle cuit dans du lait sucré et parfumé avec de la cardamone, du safran, des raisins secs, noix de cajou, pistaches, amandes ou tout autre fruit sec. Chaque recette apporte sa propre texture, et ses traditions, à ce dessert.

 Les boissons au Népal

Côté boissons, elles ont-elles aussi des origines diverses, influencées par les multiples groupes ethniques et les contacts historiques avec d'autres cultures de la région. Certaines pourraient vous surprendre !

Thé

Le thé est la boisson nationale. Sous l'influence de la culture indienne, il est servi chaud, sucré, et agrémenté de lait. Le thé népalais se distingue par ses arômes subtils de clous de girofle et de cardamome.

Lassi

Cette boisson ancestrale est confectionnée à partir de yaourt ou de lait fermenté. Nature, sucré, salé ou épicé, la multiplicité des goûts lui permet de séduire le plus grand nombre, faisant de cette boisson un incontournable dans la cuisine népalaise.

Rakshi

Cette boisson alcoolisée occupe une place significative dans les traditions festives népalaises, partagée entre amis et membres de la famille. Sa fabrication à partir de céréales telles que le riz ou le millet reflète l'utilisation des ressources locales.

Chang

Boisson fermentée s'apparentant à une bière traditionnelle, la bière tibétaine, connue sous le nom de Tongba ou Chang, jouit d'une grande popularité dans les régions montagneuses de l'Himalaya. Arborant un goût rappelant celui du cidre fermier, cette bière est brassée principalement à partir d'orge, bien que parfois d'autres céréales telles que le millet, l'éleusine, l'avoine, le blé noir ou le riz soient également utilisées.