Quand partir au Karnataka ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir au Karnataka ?

Le Karnataka, vaste État au sud-ouest de l'Inde, se visite généralement durant la saison sèche, qui s’étend de novembre à mars. Les températures sont agréables et les précipitations rares. Nous vous conseillons de découvrir la beauté du Karnataka lors de cette période propice au voyage ! Bien-être et ayurveda, aventure et randonnée, luxe et prestige : toutes vos envies sont comblées.

Quels sont le climat et la météo au Karnataka ?

Le Karnataka bénéficie d'un climat tropical diversifié en raison de sa géographie variée, comprenant des plaines, des montagnes et des zones côtières. L’année est rythmée par deux saisons distinctes :

  • La saison sèche

Pendant cette période qui s’étend de novembre à mars, le temps est généralement sec et agréable, avec des températures modérées (qui varient entre 25°C et 30°C) et des journées ensoleillées. C'est le moment idéal pour explorer les parcs nationaux, visiter les sites historiques et profiter des plages.

  • La saison des pluies

La saison des pluies, de juin à septembre, peut également être une période intéressante pour voyager au Karnataka, en particulier si vous aimez les paysages verdoyants et luxuriants. Pendant cette période, l'État est revitalisé par les précipitations abondantes, et les cascades, les rivières et les réserves naturelles prennent vie. Cependant, il est important de noter que les activités touristiques peuvent être affectées par les fortes pluies, et certaines régions peuvent être sujettes aux inondations et aux glissements de terrain.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Karnataka ?

En raison des distinctions culturelles entre nos pays respectifs, il est primordial d'observer certaines mesures de précaution lors de votre séjour : privilégiez les vêtements longs, gardez vos épaules couvertes, faites preuve de retenue, évitez de vous aventurer seules ou en couple dans des zones peu fréquentées, en particulier après la tombée de la nuit. Pour les femmes, les tenues trop courtes, les shorts, les décolletés et les hauts sans manches sont à éviter. Pour les hommes, les shorts sont également à proscrire, surtout lors de la visite de temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées. Vous devrez vous déchausser avant d'entrer dans les lieux de culte. Il est recommandé de ne pas porter de cuir dans les temples jaïns. Se couvrir constitue le meilleur rempart contre les piqûres de moustiques, en fonction des saisons et de l'exposition au soleil. N'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds pour vous protéger du froid dans les endroits climatisés et pendant les soirées, car les températures peuvent considérablement baisser après le coucher du soleil, surtout dans les régions montagneuses et dans les parcs naturels.

Quelles sont les festivités au Karnataka ?

Votre départ en vacances, qu’il s’agisse d’un circuit accompagné ou d’un voyage sur mesure, peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Karnataka. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.


Agenda des événements

  • Janvier : Makar Sankranti, célébration hindoue marquant le début du mois de Magha, généralement en janvier. Elle est souvent associée au festival de la moisson
  • Février : Mahashivaratri, célébration dédiée au dieu hindou Shiva
  • Mars : Ugadi, le Nouvel An hindou
  • Juillet : Bonalu, festival dédié à la déesse Kali
  • Octobre : Dusserah marque la victoire de Durga sur le démon. À Mysore en particulier, Dussehra est fêtée en grande pompe par de spectaculaires processions.