Le Japon, tout en arts

Voyage sur mesure - 14 jours / 12 nuits À partir de 3 190 €*

01 40 51 95 15

Le Japon, tout en arts

Voyage sur mesure - 14 jours / 12 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage au coeur du Japon arty. Tokyo vous dévoile ses fabuleux musées et galeries d'art. Entre traditions et modernité, la capitale nippone n'a pas fini de vous surprendre ! Puis direction Kanazawa et Kyoto, ville-musée dont le raffinemment s'exprime partout : jardins, temples, ruelles. En point d'orgue de ce périple, Naoshima et Teshima, deux îles dédiées à l'art contemporain, en accord parfait avec la nature environnante. Chercheurs d'art, passionnés d'architecture et de culture japonaise, seront comblés par cet itinéraire tout en arts. 

JOUR 1 : DÉPART POUR TOKYO 

Départ sur vols réguliers.

JOUR 2 : TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo Narita. Accueil et transfert en limousine bus jusqu'à Akasaka. Journée et repas libres. Mégapole tentaculaire en perpétuel mouvement, ville de contrastes juxtaposant les quartiers, autant de villages avec leur style propre qu’il faut explorer un à un, Tokyo entraîne le visiteur dans un tourbillon déroutant et fascinant, entre avant-garde et traditions. Pour une première approche de la ville, nous vous conseillons de grimper à l'observatoire de la Tokyo Tower pour un panorama spectaculaire sur la capitale. Puis, pourquoi ne pas profiter d'une balade au jardin Hama Rikyu. Le contraste entre la quiétude du jardin et les buildings adjacents y est saisissant.

JOUR 3 : TOKYO 

Journée et repas libres. Commencez votre visite par une promenade dans le quartier préservé de Yanaka. Lacis de ruelles étroites bordées de temples, coffee shops, artisans, galeries d'art et musées. Nous vous recommandons notamment la galerie d'art contemporain Scai The Bathouse, située dans un ancien bain public. Puis, direction le temple bouddhiste de Senso-ji, un des plus vénérés de la ville. Les rues environnantes vous plongeront dans l'univers unique du Tokyo populaire où règne l'esprit du vieil Edo. Laissez-vous tenter par une croisière sur la rivière Sumida jusqu'à Odaiba, île artificielle offrant une vue d'ensemble sur la baie de Tokyo et le Rainbow Bridge. Très à la mode, Obaida séduira tant les passionnés d'architecture que les gastronomes. 

JOUR 4 : TOKYO

Journée et repas libres. Vous souhaitez découvrir la scène artistique tokyoïte? Direction Roppongi et son architecture futuriste! Ce quartier regorgeant de galeries d'art et de musées est surnommé "le Triangle d'art de Roppongi". Trois musées exceptionnels y ont élu domicile. Le centre national des arts et son architecture futuriste, le musée d'art Mori, niché en haut de l'impressionnante Mori Tower et le musée d'art Suntory, présentant une très belle collection d'art traditionnel japonais. Aux alentours, d'illustres galeries représentant des artistes japonais et internationaux sont à découvrir. Rendez-vous au Complex 665 qui héberge Koyama Tomio Gallery, ShugoArts et Taka Ishii Gallery. Pour les mordus d'art contemporain, d'autres adresses intéressantes à Tokyo : Take Ninagawa, Ota Fine Arts ou encore Perrotin.  

JOUR 5 : TOKYO

Journée et repas libres. Nous vous suggérons de visiter le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste au coeur du parc Yoyogi, aux arbres séculaires. Le sanctuaire Meiji Jingu fut achevé huit ans après la mort de l'empereur Meiji, en 1920, pour faire entrer le monarque au panthéon des divinités shintoïstes. Le torii (portique) sous lequel on passe pour arriver au sanctuaire est taillé dans un bois vieux de 1 700 ans, originaire de Taïwan. Puis promenez-vous dans le quartier branché d'Harajuku, qui prolonge la très chic avenue Omote Sando, les Champs-Élysées nippons. Coup d’oeil au complexe Omotesando Hills imaginé par Tadao Ando ainsi que le Tokyu Plaza et son entrée en miroirs. En fin de journée, découvrez le quartier Shibuya, épicentre de la culture jeune. Bain de foule garanti !

JOUR 6 : TOKYO / KANAZAWA

Merci de préparer un sac à dos pour une nuit. Afin de voyager léger, vos bagages seront directement transportés à Kyoto. Transfert par vos soins jusqu'à la gare de Tokyo en taxi ou en métro. Le matin, départ à bord du Shinkansen qui relie Kanazawa en seulement 2h30! Journée et repas libres. A votre arrivée, le marché Omichoi de Kanazawa est intéressant à explorer. Puis, dirigez-vous vers l'ancien quartier des seigneurs guerriers de Nagamachi et plongez dans l’univers des samouraïs en vous arrêtant à la maison Nomura Buke. En fin de journée, promenez-vous à Higashi Chaya, l'un des trois anciens quartiers des geishas de la ville, avec ses maisons de thés plusieurs fois centenaires, ses lampadaires et façades datant du XIXe siècle. 

JOUR 7 : KANAZAWA / KYOTO

Journée et repas libres. Nous vous suggérons de visiter le musée du XXIe siècle à l'architecture contemporaine et le musée de la feuille d'or, dont la production vient essentiellement de Kanazawa. Ne quittez pas la ville sans avoir visité Kenroku-en, l'un des trois plus beaux jardins paysagers du Japon. En son sein, le Kotoji, une lanterne à deux piliers, sur les bords de l'étang Kasumiga Ike, est l'un des monuments les plus photographiés du Japon. En fin de journée, transfert par vos soins jusqu'à la gare et départ à bord d'un train express pour Kyoto (2h10 de trajet). Derrière ses allures modernes, Kyoto a conservé l'empreinte de son passé d'ancienne capitale impériale et demeure l'âme de la culture japonaise, une ville musée où tout monument, tout événement, évoque la civilisation raffinée dont elle fut le centre. 

JOUR 8 : KYOTO

Journée et repas libres. Nous vous conseillons de visiter le temple Kiyomizu, dont les terrasses offrent une belle perspective sur l'ancienne capitale impériale. Continuez vers la rue Ishibe Koji, l'une des plus authentiques de Kyoto, aujourd'hui bordée de restaurants et de ryokans de luxe. Puis, découvrez le Kodai-ji, datant du XVIIe siècle. Empruntez le Chemin de la Philosophie qui relie le pavillon d'Argent au temple Nanzen Ji. Puis, découvrez le Ginkaku Ji, ou pavillon d'Argent. Construite au XVe siècle, la villa de plaisance de Yoshimasa, 8e Shogun des Ashigaka, devait égaler la splendeur du Pavillon d'Or. Inachevée, l'humble bâtisse de bois gris patinée par le temps, devenue temple zen, renferme un trésor: le jardin de sable et de graviers, conçu par le grand maître Soami, figurant le paradis bouddhique où culmine le centre de l'univers, pour les uns le mont Méru, pour d'autres le mont Fuji. 

JOUR 9 : KYOTO

Journée et repas libres. Découvrez le temple Kinkaku-ji et son Pavillon d'or, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Avec son toit doré à l'or fin, c'est probablement le monument le plus célèbre du Japon. Puis, visitez le temple Ryoan-ji et de son jardin qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Créé par Soami (1472-1523), ce chef-d'oeuvre paysager est une étendue de sable où 15 rochers sont disposés de sorte que, d'où que l'on regarde, l'un d'eux reste toujours invisible. Rendez-vous ensuite à Arashiyama et sa villa Okochi Sanso, demeure du célèbre acteur de films muets de samouraïs des années 1930. La nature omniprésente et le panorama sur Kyoto vous raviront. En fin de journée, explorez Tenryuji et baladez-vous au coeur de la forêt de bambous avant de flâner aux abords du pont de Togetsukyo et sa vue sur les collines environnantes.

JOUR 10 : KYOTO

Journée et repas libres. Le matin, rendez-vous au sanctuaire Shinto Fushimi, dédié à la divinité Inari, le renard céleste, protecteur des cultures de riz et pourvoyeur de la prospérité. En montant à travers les collines boisées vers le sommet, vous passez sous des milliers de torii rouges, offrandes des fidèles. Dans l'après-midi, nous vous suggérons de découvrir le château Nijo. Inscrit au patrimoine de l'Unesco, cette ancienne demeure familiale fut édifiée au XVIIe siècle pour l'illustre shogun Tokugawa Ieyasu. Puis, découvrez le marché de Nishiki. En fin de journée, promenez vous dans Gion, le quartier des spectacles aux venelles pleines de charme et des célèbres geishas. 

JOUR 11 : KYOTO / UNO / NAOSHIMA 

Merci de préparer un petit bagage pour 2 nuits. Afin de voyager léger, vos valises seront directement transférées à Osaka. Départ avec le Kansai pass pour Naoshima. Cette petite île de la mer intérieure de Seto aux paysages magnifiques, abrite villages traditionnels et musées d'art contemporain, dont deux conçus par le célèbre architecte Tadao Ando. Journée et repas libres. Découvrez l'Art House Project, le chantier artistique permanent qui utilise toute l'île comme un musée à ciel ouvert. Toutes les maisons réhabilitées se situent à Honmura, où se trouve également le musée de Tadao Ando. Puis continuez vers la célèbre citrouille et baladez-vous au milieu des oeuvres en plein air situées en contrebas de la Benesse House. Nous vous conseillons également de visiter le musée Chichu et le musée Lee Ufan.

JOUR 12 : NAOSHIMA / TESHIMA / NAOSHIMA 

Excursion à Teshima en bateau. Journée et repas libres. Autre île-concept plus récemment ouverte au public, Teshima abrite deux expositions permanentes incontournables. "Les Archives du Coeur" de Christian Boltanski attire une foule de japonaises grâce à un concept romantique et proche de la perfection tandis que le Teshima Art Museum, sorte de cocon sensoriel géant offre une perspective troublante sur le monde extérieur. Retour à Naoshima en fin de journée.

JOUR 13 : NAOSHIMA / HIMEJI / OSAKA 

Départ en transports en commun avec votre pass pour Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance et de sa couleur. C'est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Bâti sur une colline, il est entouré d'enceintes dont les murs tombent directement dans les douves. Le seigneur habitait la résidence principale (hommaru), située à proximité du donjon, tandis que la famille demeurait dans la troisième cour. Puis, continuation vers Osaka en train. Ville des affaires par excellence, vitrine du phénomène urbain japonais et de l’architecture contemporaine, cette mégalopole est également célèbre pour sa grastronomie. Monter au sommet du futuriste Umeda Sky Building permet de bénéficier d'une vue panoramique sur la ville. Puis, faites une promenade à Dotonbori, le quartier des plaisirs gourmands, et sa ruelle traditionnelle devant le temple Hozenji.

JOUR 14 : OSAKA / VOLS RETOURS 

Le matin, transfert en train express jusqu'à l'aéroport international du Kansai. Départ pour la France sur vols réguliers. Arrivée en fin de journée à Paris. 

  • Le prix comprend

    les vols internationaux en classe économique, les taxes aériennes et surcharges carburant (montant au 02/12/19), l'hébergement en chambre double, petits déjeuners inclus, sur la base des hôtels mentionnés ou similaires selon disponibilités à la réservation, accueil à l'arrivée par un assistant anglophone et transfert de l'aéroport de Narita en limousine bus jusqu'à Akasaka, les transferts mentionnés, les billets de trains et shinkansen mentionnés en 2nd classe, le Kansai Hiroshima pass, les transferts de bagages Tokyo/Kyoto et Kyoto/Osaka, le train express Osaka/aéroport. 

  • Le prix ne comprend pas

    les repas, les boissons, les services d'un guide, les visites et entrées sur site, les transports non mentionnés, les check-in anticipés et check out tardifs, les prestations non mentionnées dans la rubrique le prix comprend, la garantie annulation, l'assurance maladie- rapatriement et bagages, les pourboires et dépenses personnelles

  • Conditions particulières

    Le musée d'art Suntory réouvrira ses portes le 13 mai 2020

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher »
Partenariat Du 9 novembre au 2 mars 2020

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher ».
François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au...

En savoir plus
Le goût silencieux, pratique zen de la nourriture
Conférence Le 3 février à 18h30

Inspirée de la tradition zen de la Chine et du Japon, la « cuisine de la bienveillance » (shôjin ryôri) permet de renforcer son lien à la nourriture, retrouver son espace intérieur et contribuer à la guérison du monde. Cet ouvrage est une invitation à repenser la façon de nous alimenter, à agir avec bon sens. Autour de la méditation du bol vide,...

En savoir plus
Images du Vietnam
Information voyageur Le 24 février à 18h30

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la Cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour