Gujarat, de sanctuaires en villages 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 2 850 €*

01 56 81 38 38

Gujarat, de sanctuaires en villages

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits - Vols+hôtels+voiture+chauffeur+safaris
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage au cœur des plus belles expressions de l’art musulman et jaïn qui s’épanouit dans les arabesques des mosquées et les dentelles de marbre blanc de sanctuaires émouvants. De la mer d'Arabie, aux villages tribaux, découvrez les paysages sauvages et les salines du Kutch au cours de cet itinéraire hors des sentiers battus.

Jour 1 : VOL POUR AHMEDABAD

Vol international pour Ahmedabad sur ligne régulière avec escale. Arrivée dans la nuit. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

Jour 2 : AHMEDABAD / LOTHAL / UTELIA

Route pour le palais d'Utelia. En chemin, halte à Lhotal, ancienne cité de la vallée de l’Indus où les fouilles ont mis à jour des édifices de plus de 4500 ans. L'après-midi à Utelia, excursion en jeep avec un membre de la famille du maharaja à la rencontre de la communauté Jat, de religion soufie, bergers nomades émigrés de Perse il y a 500 ans. Les femmes portent les habits parmi les plus colorés de l'Inde.

Jour 3 : UTELIA / BHAVNAGAR / PALITANA

Vous pouvez le matin, faire une nouvelle excursion en jeep avant de prendre la route pour Bhavnagar. Visite du temple Takhteshwar dédié à Shiva et balade dans le marché. Poursuite pour Palitana, l’un des cinq monts sacrés jaïns (4h de route en tout).

Jour 4 : PALITANA / GIR

Tôt le matin, montée des 3 500 marches (possibilité de chaise à porteurs, à régler sur place) pour atteindre une véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles. Visite de ce site prestigieux (la montée et la descente prennent environ 3h30). Route pour le parc de Gir (5h) et installation dans votre agréable campement joliment situé en bord de rivière, près du  parc de Gir, seul endroit au monde où l'on peut encore trouver des lions asiatiques (cependant, sans assurance de les observer).

Jour 5 : GIR

Journée de détente dans ce bel environnement paisible. Safaris en jeep le matin et le soir. Séjour en pension complète.

Jour 6 : GIR / JUNAGADH / GONDAL

En route pour Junagadh (3h30), halte au temple de Somnath bâti en bord de mer. Dédié à Shiva, il renferme l'un des douze jyoti linga de l'Inde. Arrivée à Junagadh, agréable cité dominée par le mont Ginar qui culmine à 1 117 m. Visite des étonnants mausolées des nababs, souverains musulmans qui régnèrent sur cette région jusqu'en 1947. Les sculptures et décorations sont foisonnantes. Découverte de la citadelle d'Uparkot et de l'inscription rupestre d'Ashoka qui étendit l'influence bouddhique en Inde au IIIè siècle avant notre ère. Route pour Gondal (2h). Visite du palais de Naulakha qui domine la rivière. Sa façade, ses balcons et fenêtres ouvragées sont particulièrement remarquables. Installation dans le palais Riverside bâti au XIXe siècle et où demeure toujours la famille princière.

Jour 7 : GONDAL / RAJKOT / MULI

Vous faites halte à Rajkot où Gandhi passa son enfance. Poursuite vers Muli, région encore peu visitée. Installation dans le petit palais de Ambika Niwas. Balade dans les villages de communautés Bharwad et Patel, dont vous découvrez l'habitat singulier, de jolies havelis en bois et les traditions populaires. En soirée, vous assistez à la cérémonie Aarti au temple de Swaminarayan.

Jour 8 : MULI /  HALVAD / GANDHIDHAM

Continuation vers Gandhidham. En chemin, visite d’un atelier de teintures de textile à Wadhwan. Route pour Halvad qui fut capitale de l'État de Dhrangadhra, ancienne cité fortifiée posée aux franges de la région semi aride du Rann du Kutch. Le grès jaune utilisé dans les constructions confère à la ville une agréable harmonie. A l'orée de la ville,  on peut découvrir des cénotaphes du XVè siècle élevés à la mémoire de héros qui résistèrent aux assaillants qui n'eurent de cesse de vouloir conquérir la ville, ainsi qu'aux femmes, qui à l'instar des batailles de la citadelle de Chittorgarh, commirent le rituel du "sati", en se brûlant vives plutôt que de tomber aux mains des ennemis. Poursuite vers Gandhidham où repose dans un mémorial une partie des cendres du Mahatma Gandhi. Si vous le souhaitez (autorisation requise) pour pouvez également visiter le port de Kandla, l'un des plus importants de l'Inde.

Jour 9 : GANDHIDHAM / ANJAR / MANDVI / BHUJ

Halte à Anjar où se tient chaque jour (sauf le dimanche) un important marché qui attire les populations de toute la région, parfois dans de bien beaux atours. Visite de l'atelier d'un forgeron spécialisé dans la production d'épées et d'outils agricoles. Les amateurs de bateaux peuvent se rendre au port et chantier naval de Mandi où d'immenses barges de bois  sont construites depuis plus de 400 ans. Vous pouvez aussi découvrir sur la plage le Vijay Vilas Palace, la résidence d'été des maharajas de Bhuj bâtie en 1920 dans le style rajpoute, similaire à celui des palais de Orchha ou Datia. Poursuite vers Bhuj, capitale du "Rann of Kutch".

Durée de route 4h si vous passez par Mandvi, si vous allez directement de Gandhidham à Bhuj via Anjar : 1h45.

Accomplissements des formalités pour les autorisations de visite des villages tribaux. Découverte du palais de l'Aina Mahal où se trouvent le palais des Miroirs ainsi qu'une riche collection de palanquins, textiles, porcelaines et éventails. Visite de la partie ouverte au public du Prag Mahal (fermé le jeudi).

Jour 10 : BHUJ

Journée consacrée à la découverte de villages où d'anciennes techniques sont transmises de génération en génération. Le centre de Khamir est un bon point de départ pour cette visite : on y recense toutes les techniques de la région (possibilité d'ateliers - nous consulter). Route vers la région du Banni, véritable conservatoire des très riches traditions artisanales de la région (villages de Sumrasar, Nirona, Bhirandiya ou Dhordo). Les villages des Ahirs sont particulièrement réputés pour leurs broderies. de retour en ville, balade dans le bazar.

Jour 11 : BHUJ / BAJANA

Visite du musée du Kutch le plus ancien musée du Gujarat. Les collections ne sont pas merveilleusement exposées mais il présente les particularités de la culture du Kutch : arts, armes, bijoux, ethnographie, art textile et costumes, magnifiques broderies (fermé le mercredi). Route vers le Rann du Kutch (4H30), ses paysages et sa faune (gudkhur, fameux ânes sauvages propres à cette région, antilopes, gazelles, hyènes ou chacals, hérons cendrés ou grues).

Jour 12 : BAJANA

Journée consacrée à un safari et à la visite des villages des pasteurs vadiara, sindhi ou samra, des tribus de chameliers rabari, réputés pour leurs broderies et tissages de soie, et aux saliniers. Cette étape est déconseillée de mai à septembre. Excursion en jeep dans les villages de pasteurs vagari, de communautés de chameliers rabari et de saliniers. Les routes sont bordées de monceaux de sel, créant un paysage parfois surréaliste où vous découvrez la vie des paludiers (l'activité peut être réduite en cas de forte mousson).

Jour 13 : BAJANA / MODHERA / PATAN / BALARAM

Visite du temple de Modhera (XIe siècle) dédié à Surya, le dieu Soleil. À Patan, ancienne capitale des rois Solanki, visite du puits souterrain Rani-ki-Vav, ou baoli, qui abrite de magnifiques bas-reliefs. Construit à l’apogée de cet art architectural caractéristique du Gujarat de puits à degrés, il est d'une grande beauté tant dans les détails sculptés que dans les proportions. Il comporte sept niveaux d’escaliers et de panneaux sculptés d’une haute qualité artistique. Plus de 500 sculptures principales et un millier d’autres mineures composent une imagerie religieuse, mythologique et séculaire. Ce puits est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Visite du dernier atelier de tissage qui perpétue la tradition de fabrication des somptueux saris patola. Nuit au Balaram Palace resort.

Jour 14 : BALARAM / AHMEDABAD

Sur la route de Ahmedabad (4h30), halte au bourg de Siddhpur, aux maisons ornées de belles façades en bois sculpté, et juste avant l'arrivée en ville, découverte du puits à degrés d'Adalaj.  La vieille ville d'Ahmedabad a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco le 8 juillet 2017. Visite du temple jaïn pour la finesse de ses sculptures. 

Jour 15 : AHMEDABAD / FRANCE

Visite du musée Calico (fermé le mercredi) qui abrite une magnifique collection de textiles, costumes, broderies folkloriques et religieuses. Si ce musée était fermé, vous visiterez le musée folklorique Shreyas qui abrite des oeuvres assez similaires. Au coeur de la ville, vous pouvez admirer le style architectural indo-musulman illustré par les délicates arabesques de marbre de la mosquée Sidi Saiyad et les dômes de la Jama Masjid. Balade à pied dans les ruelles bordées d'anciennes maisons. Découverte du puits à degré monumental de Dada Hari, dont la construction remonte à l'ère moghole. Visite du site romantique de Sarkhej, ses pavillons, jardins, mausolées et mosquées édifiés au XVè siècle autour d'un bassin à degrés. Transfert à l'aéroport et retour sur vol régulier avec escale.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée en France. 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur lignes régulières, les taxes aéroports et surcharges carburant (au 18/5/2019), l’hébergement en chambre double avec les petits-déjeuners, la mise à disposition d'une chambre d'hôtel à votre arrivée à Ahmedabad, la pension complète à Gir et Bajana uniquement, les frais d'entrées sur les sites, deux safaris en jeep collective à Gir avec guide naturaliste anglophone, u safari dans le Kutch, les transferts, un véhicule privé climatisé avec chauffeur.

    Une assistance téléphonique 7J/7 et 24H/24 (deux numéros de portable vous sont communiqués) ; un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, agences locales, numéros d’urgence...).

    Vous êtes inscrit, nous vous invitons à l’une de nos réunions d’information voyage (programme et dates sur simple demande).

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de e-visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !), les services de guides, les repas non mentionnés, les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles, les suppléments pour les périodes de haute saison.

    Suppl. chambre individuelle : à partir de 710 € p/p.

  • Conditions particulières

    OPTIONS • Dîners non inclus : 175 € p/p • Déjeuners non inclus : 130 € p/p • Guide escort anglophone / francophone selon disponibilité : 960 € / 1 100 € (à diviser par le nombre de participants).


    REMARQUE : Le parc de Gir est fermé du 15 juin au 15 octobre.

Avis voyageurs

Bon circuit qui correspondait à notre demande. Deception les 1ers jours pour les villages autour de Bhujvisites de Hodka et Dhordo baclées,le guide ne nous a pas fait entrer dans les maisons ornées de miroirs,les autres villages sans grand interet,personnes dans les rues vers midi!trop d'ateliers de tissages.Pas de marché à Anjar.Guide un peu autoritaire qui convient mieux pour un groupe de 20 p.Hotels superbes.

le 22 février 2017
Avis

Culture & voyage

Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour