Haciendas du Yucatan, un luxe durable

Autotour - 9 jours/ 7 nuits À partir de 2 290 €*

01 53 63 13 40

Haciendas du Yucatan, un luxe durable

Autotour - 9 jours/ 7 nuits -

Vol + Hébergement + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La promesse du charme authentique au cœur de ces quatre haciendas, reconverties en relais de prestige, dans le respect du développement durable, voici le leitmotiv de ce voyage idéal pour découvrir la foisonnante péninsule du Yucatán. Avec une nouvelle approche du tourisme, du respect des normes écologiques au soutien des populations locales, les haciendas ont développé un partenariat avec la Fondation Haciendas del Mundio Maya qui vient en aide via différents regroupements aux plus démunis en mettant en avant l’artisanat local et ceux qui en sont les meilleurs ambassadeurs, les Yucatèques. En optant pour ces haciendas, non seulement vous choisissez la meilleure option hôtelière de la région mais vous soutenez aussi toute une politique de tourisme durable, pour une nouvelle approche d'un luxe durable.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico sur Aeromexico.

Jour 2 : MEXICO / IZAMAL / TIXKOKOB

Transit à Mexico et envol pour Mérida. Prise de votre véhicule de location à l'agence Hertz de l'aéroport et route vers Izamal, magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ne manquez pas sur la place centrale ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente dans le cadre d’une superbe bâtisse du XVIème siècle, un musée sur l’art populaire mexicain ainsi que sur le hennequen (la fibre de cactus qui enrichit le Yucatan au XIXème siècle), assorti d’une boutique équitable où sont vendus d’élégantes pièces d’artisanat créées par des communautés mayas de la région. Route vers Tixkokob, installation à l'Hacienda San José.

Jour 3 : TIXKOKOB / MERIDA / TIXKOKOB

Visite, de préférence en matinée, de l’immense cité d’origine maya mais conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus sobre. De cette union de style naquirent d’imposants monuments, tels la mystérieuse Pyramide de Kukulkan et le groupe des Mille Colonnes où trône la statue du dieu de la pluie Chaac. Les cenotes, puits sacrificiels, vous dévoileront le seul moyen de survie dans ces terres arides et l’observatoire astronomique, l’avancée technique du calendrier maya. Aujourd'hui classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. Retour à Tixkokob.

Jour 4 : TIXKOKOB / MERIDAD / MAXCANU

Route vers Merida. Découverte de l'ancienne capitale du Mayab et base de conquête de Francisco de Montejo pour le Yucatan. Cette grande cité coloniale présente aussi un bel héritage de style républicain que l’on retrouve sur l’avenue Montejo, avec les élégantes demeures des barons du sisal du XIXème siècle. Puis route vers l'Hacienda Santa Rosa à Maxcanu. Après un verre de bienvenue, profitez du cadre enchanteur des jardins fleuris.

Jour 5 : MAXCANU / CELESTUN / MAXCANU

Route vers le littoral sauvage du golfe du Mexique pour rejoindre le village de pêcheurs de Celestun (à 1h30 de route au nord de l'Hacienda Santa Rosa). Depuis le port une petite croisière dans l'embouchure du fleuve Preguiza, le long des mangroves bordées de palétuviers, vous permettra d'entrer dans la réserve de la biosphère de Celestun, qui protège une impressionnante colonie d'environ cinq mille flamands roses. Retour à Maxcanu.

Jour 6 : MAXCANU / CAMPECHE

Route vers Campeche. Visitez le centre de Campeche, magnifique ville coloniale qui a partiellement conservé son enceinte fortifiée, le "Museo de la Cultura Maya" vous ouvrira les portes du complexe monde précolombien en découvrant notamment les célèbres masques funéraires en jade trouvés à Calakmul. Dégustez " el agua de horchata" une boisson qui rappelle par sa couleur l'orgeat mais à base de riz et de cannelle. Et le délicieux plat "cochinita" à base de cochon de lait cuit de longues heures à l'étouffée, la taqueria Hecelchakán servirait le meilleur de la ville. L'après-midi, visitez l'Hacienda Uayamon : ancienne hacienda, construite à l'apogée de la culture du sisal (fibre de l'agave) à environs 20 km de Campeche dans un parc de 20 hectares. Certaines parties de la fabrique ont été peu ou pas restaurées donnant à l'ensemble une ambiance unique que l'on retrouve notamment sur le site de la piscine, absolument exceptionnel. Son restaurant est reconnu pour la qualité de sa cuisine, fusion à base de spécialités locales.

Jour 7 : CAMPECHE / EDZNA / TEMOZON

Exploration du site archéologique d’Edzna. Injustement méconnu, son style architectural de type « chenes » démontre une nette influence des mayas du Peten, notamment la crête ornant le sommet de la pyramide. Vous empruntez la célèbre route Puuc, caractérisant les cités où l’affluence de macarons portant les traits du dieu de la pluie, Chaac , est majeure. Premier arrêt à Kabah, remarquable pour l’impressionnant Palais des Masques et Labna, exemplaire pour sa « fausse » voûte maya.

Jour 8 : TEMOZON / UXMAL / TEMOZON

Visite dans la fraicheur du matin d'Uxmal, la plus élégante cité de la péninsule. De l’époque classique, au coeur d’un environnement très aride, elle se caractérise par une ornementation en stuc dédiée au dieu de la pluie Chaac, que l’on peut noter autour du Quadrilatère des Nonnes ou du Palais des Gouverneurs. La cité n’a toujours pas révélé la raison précise de son abandon pour Mani, peut être une sécheresse sans précédent dans ces terres déjà très arides. Arrivée à la majestueuse Hacienda Temozon.

Jour 9 : TEMOZON / MERIDA / MEXICO / PARIS

Le matin, profitez des infrastructures de l'Hacienda avant de prendre la route pour l'aéroport de Merida. Remise de votre véhicule de location et envol à destination de Paris via Mexico sur Aeromexico.

Jour 10 : FRANCE

Arrivée à Paris ou correspondance pour la province.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Aeromexico (E) via Mexico, 7 nuits en Haciendas en chambre superieure avec petit déjeuner, 8 jours de location de voiture Hertz en formule Standard (cat. B6 type Dodge Attitude climatisée CCMR, ou similaire).

    A noter:

    La gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets des Haciendas répond aux normes écologiques mexicaines.

    Les hôtels de ce voyage respectent une politique de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets. Ils contribuent au respect de l'environnement même en zone urbaine.

    La plupart du personnel des Haciendas est natif de la communauté maya voisine. Il a reçu une formation hôtelière leur garantissant un emploi stable.

  • Le prix ne comprend pas

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici   

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

     

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images de la Colombie
Information voyageur Le 26 septembre à 18h30

Osez le condensé latino-américain. San Agustin, Bogota, Carthagène, région caféière, parc national Tayrona, Medellin, tout concourt à faire de la Colombie une destination rêvée à rapidement découvrir. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Galapagos, le dernier sanctuaire de la vie sauvage
Information voyageur Le 3 octobre à 18h30

En le qualifiant de sanctuaire, Jacques-Yves Cousteau donne sa plus juste définition à cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, une réserve marine au cadre enchanteur classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore. Dans ce paradis perdu qui présente une galerie de l’évolution unique au...

En savoir plus
Images du Brésil
Information voyageur Le 10 octobre à 18h30

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour