Terre-Neuve et Labrador, la mystérieuse province

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 2 660 €*

01 53 63 13 43

Terre-Neuve et Labrador, la mystérieuse province

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget
Découvrez Terre Neuve et Labrador la plus jeune des provinces canadiennes.Son histoire est fascinante, tout a commencé à l’Anse Meadows où sont aujourd’hui présentés des Artefacts de la première colonie, les Vikings….arrivés en l’an 1000. Puis se succédèrent, les Inuits, les anglais et les français attirés par cette région si fascinante. Aujourd’hui, ces habitants ont le sourire éclatant comme les couleurs vives de leurs maisons.

Jour 1 : FRANCE / HALIFAX

Envol vers Halifax. Arrivée dans la capitale de la Nouvelle Ecosse, point de départ pour découvrir la plus jeune des provinces canadiennes, Terre Neuve et Labrador.

Jour 2 : HALIFAX

Journée tranquille à Halifax, c'est l'occasion de vous balader dans le quartier historique d'Halifax. Vous apprécierez l'ambiance paisible qui règne dans ses petites rues, en marchant au mileu de ses vieux immeuble, en vous posant près de l'église St Paul, ou en flanant dans ses jardins publics.

Jour 3 : HALIFAX / MARINE ATLANTIC FERRY / PORT-AUX-BASQUES

Route vers le nord de l'île jusqu'à la côte et les petites villes de charme qui la bordent. Marquez une pause au bord du lac Bras d'Or avant d'atteindre North Sydney lieu d'embarcation pour votre traversée en ferry jusqu'à Terre-neuve. Soyez attentif, car il n'est pas rare de voir des dauphins ou des baleines mais surout de nombreuses espèces d'oiseaux. Puis on aperçoit les premiers paysages de Terre-neuve, une côte escarpée, des montagnes boisées et les premières maisons peintes de vives couleurs.

Jour 4 : PORT-AUX BASQUES / COW HEAD

On remonte au nord-ouest de l'île en longeant la côte et en traversant ses petites communautés, témoins du passé florissant de Terre-Neuve. C'est le cas à St George, petit village réputé pour son vieux port de pêche français datant du 17ème siècle et ses curieux batiments appartenant dans la passé à l'ancienne compagnie ferroviaire de Terre-neuve. Mais il faut aussi profiter de la nature exceptionnelle de cette île comme dans le parc provincial de Baranchois Pond où les paysages sont vraiment à couper le souffle. C'est différent mais tout aussi grandiose dans le parc national de Gros Morne.

Jour 5 : COW HEAD / ST ANTHONY

Aujourd'hui vous remontez jusqu'à la pointe nord de la Peninsule de Terre-Neuve en longeant la cote du Golfe du St Laurent et en traversant ses petites communautés. Ce soir vous dormez dans le village pittoresque de St Anthony, faîtes connaissance avec ses habitants, ils auront surement de belle histoires à vous raconter.

Jour 6 : ST ANTHONY

Deuxième nuit à St Anthony, l'occasion pour vous de vous rendre à Anse aux Meadows, un site historique important puisqu'il révèle le nom des premiers colons d'Amérique du Nord : les Vikings. La reconstitution de leurs demeures a été permise grâce aux artefacts trouvés sur place, c'est un site magique, une balade à ne pas rater. Pour les amoureux de la mer, des icebergs, de la faune et flore, vous avez la possibilité de faire une croisière depuis le port de St Anthony.

Jour 7 : ST ANTHONY / L'ANSE-AU-CLAIR

Vous quittez la côte est de Terre-Neuve direction la côte Ouest, le Golfe du St Laurent. Très vite vous vous retrouvez au coeur de la nature sauvage des Highlands, attention aux ours, aux élans qui peuvent se retrouver sur votre route. Arrivée à Ste Barbe, vous prennez de nouveau le ferry à destination de la péninsule du Labrador et du petit village l'Anse-au-clair.

Jour 8 : L'ANSE-AU-CLAIR

Rendez-vous l'Anse-amour connue pour son tumulus préhistorique, le plus ancien du Nouveau Monde, et pour son phare de Point-Amour, le plus haut des Provinces de l'Atlantique. Vous pouvez aussi vous rendre sur le lieu historique de Red Bay, site archéologique terrestre et sous-marin d'une station baleinière basque du XVIe siècle.

Jour 9 : L'ANSE-AU-CLAIR / ROCKY HARBOUR

Retour en Terre-Neuve et nouvelle traversée en ferry. Route vers le sud ouest de l'île et deuxième possibilité pour vous pour profiter du parc national Gros Morne, Gros Morne le second plus haut sommet de l'île. D'une superficie de 1 805 km2, le parc est particulièrement réputé pour la richesse de sa géologie et la beauté de ses vallées glaciaires, dont celle de l'étang Western Brook. On découvre depuis ses hauts plateaux les spendides vallées de Terre-Neuve où s'épanouissent les ours noirs, les lynx, les caribous....on aperçoit également au loin ses somptueux fjords où nichent de tranquilles petits villages de pêcheurs.

Jour 10 : ROCKY HARBOUR / GANDER

Votre exploration de Terre-Neuve continue, cette fois vous allez découvrir la partie sud est de l'île et la petite ville de Gander. On a parlé des Vikings, aujourd'hui vous allez découvrir les sites historiques des mystérieux Beothucs, probablement les descendants d'Amérindiens de la période récente qui sont venus dans l'île autour de l'an 50 avant Jesus Christ. Ils occupaient Terre-neuve avant l'arrivée des premiers colons européens. Si vous arrivez tôt à Gander, il faut absolument visiter le musée de l'aviation de l'Atlantique Nord qui raconte le rôle stratégique de cette petite ville pendant la seconde guerre mondiale.

Jour 11 : ROCKY HARBOUR / GANDER

Balade aux alentours des Gander pour en apprendre davantage sur les premiers colons et les premières nations. Arrêt au point de vue "la route des îles" surnommé ainsi à cause des impressionnants icebergs qu'on voit flotter au loin et dériver lentement dans les eaux du sud.

 Jour 12 : GANDER / ST JOHN'S

Route vers St John's en empruntant pendant un court moment la Trans-Canada Higway. Arrêt au parc national de Terra Nova, parc de forme irrégulière au bord de l'océan comprenant 400 km2 de bras d'eau abrités, d'îles, de promontoires, d'étangs, de forêts et de tourbières, surplombant la côte nord-est de Terre-Neuve et où la faune abonde, notamment l'ours noir, le lynx, le balbuzard pêcheur, l'orignal et la martre de Terre-Neuve, une espèce indigène rare. Arrivée à St John's.

 Jour 13 : ST JOHN'S

Visite de Saint Jean de Terre Neuve (en français), la capitale et la plus grande ville de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. C'est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord, et aussi une des plus colorées, vous tomberez vite sous le charme de la beauté de ses batisses, de son quartier historique. Si vous y êtes l'été, St John's accueille de nombreux événements et devient très festive.

 Jour 14 : ST JOHN'S / ARGENTIA

Route vers Argentia pour prendre le ferry en direction de la petite ville de North Sydney en Nouvelle-Ecosse, nuit à bord.

Jour 15 : HALIFAX / FRANCE

retour sur Halifax, restitution du véhicule de location et envol vers Paris.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques opérés par Air Canada en classe L, les taxes d'aéroports. 14 nuits d'hôtels en chambre double (base 2), 14 jours de location de voiture en formule standard en catégorie B, les tickets pour les ferry pour chaque passager et sa voiture (base 2), l'admission au parc national Gros Morne, un carnet de route personnalisé.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas. L'assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter), l'assurance annulation Mutuaide, (pour plus d'informations nous consulter). Les traversiers. Tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

La Conquête de l'Ouest et le cinéma
Conférence Le 8 octobre à 18h30

Au moment même de la Conquête, celle-ci s'érigea en mythologie devenant dès la fin du XIXe siècle un spectacle mettant en scène ses héros, Davy Crockett, Kit Carson, Sitting Bull ou Buffalo Bill, mais aussi ses grands espaces avec la création des parcs nationaux. Mais c’est bien le cinéma et le western qui en s'octroyant des libertés...

En savoir plus
Rencontrer la belle province !
Information voyageur Le 15 octobre à 18h30

Découvrez les incontournables villes de la Belle Province telles que Montréal et Québec, ainsi que les régions de Tadoussac, et du Lac Saint-Jean… Vous apprécierez également la diversité des paysages dont disposent les Laurentides, la Mauricie, l'Estrie ou encore la Gaspésie, péninsules du centre du Québec. Les meilleurs itinéraires et conseils...

En savoir plus
La Jamaïque, joyau des Caraïbes
Information voyageur Le 5 novembre à 18h30

S’il y a bien un joyau au cœur des Caraïbes, c’est la Jamaïque ! Elle est peut-être la seule île caribéenne aussi magnifique à l’intérieur que sur ses côtes. Et ce n’est pas pour rien que les espagnols et les anglais se sont disputés cette terre si riche, au climat tropical, faite de forêts, de cascades, de montagnes et de plages sublimes....

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour