Escale aux Émirats Arabes Unis

Escale aux Émirats Arabes Unis

La vision de nos experts du Moyen-Orient

Dubaï accueillera la prochaine Exposition universelle, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Un festival de créativité, de savoir-faire et d’humanité installé au Dubai Trade Center-Jebel Ali, situé à égale distance des centres de Dubaï et Abu Dhabi, principales villes des Émirats Arabes Unis. L’occasion d’aller, avec Les Maisons du Voyage, à la rencontre des forces dynamiques du monde contemporain qui célébreront également leur jubilé d’or. Une découverte entre plages ensoleillées du golfe Persique et dunes à perte de vue, boutiques de luxe et parcs d’attraction, architecture délirante et esprit d’Orient. Laurent, conseiller voyage orientaliste, et Léonie, assistante de production Moyen-Orient, nous livrent leurs conseils et impressions.

Dubaï et Abu Dhabi sont des pays de contrastes où se côtoient clinquant et raffinement, art et art de vivre, traditions et modernité, culture et divertissement. Un monde à part.

À propos d’Abu Dhabi ?

Pleine de contrastes, la ville d’Abu Dhabi, plutôt agréable et presque à dimensions humaines, surprend entre espaces protégés comme la mangrove ou Saadiyat Beach et les réalisations architecturales rivalisant de hauteur. C’est une destination familiale que l’on peut découvrir en 3 ou 4 jours, en intégrant une journée d’excursion à Al Ain. Il ne faut pas manquer la Grande Mosquée de Sheikh Zayed, toute blanche, avec ses coupoles indo-arabes, ses incrustations de pierres semi-précieuses, ses « tapis » muraux d’arabesques de céramiques à la façon turque, ses bassins azur, ni bien sûr le Louvre Abu Dhabi. L’architecture est une réussite, et les collections d’intérêt majeur. L’originalité muséographique réside dans la façon de présenter l’histoire de l’humanité en mettant en parallèle les différentes civilisations qui cheminent et s’inter-influencent autour de thèmes communs : l’écriture, la représentation du pouvoir, de ses dieux, de la maternité, de la mort… Sur la même île, il y aura d’ici quelques années un musée Guggenheim. L’Emirat d’Abu Dhabi ambitionne de devenir une destination culturelle.

Est-ce facile de se déplacer à Abu Dhabi ?

On évite les bus locaux, trop compliqués. Comme il n’y a pas de métro à Abu Dhabi, il faut se déplacer pour l’essentiel en taxi pour rallier par exemple la Grande mosquée ou le Louvre, éloignés du « centre ». Ils ne sont pas très chers, mais comme les distances sont longues, les tarifs reviennent à peu près à ceux de Paris.

Que voir à Dubaï ?

La ville de Dubaï est très étendue, hérissée de tours aux portes du désert, et les distances sont longues : 35 km ente le souk de l’or et la marina ! Nous conseillons de s’attarder dans les quartiers anciens, près du Creek et du Vieux Dubaï. Côté sud, Bastakiya et Shindagha ont fait l’objet d’une rénovation assez réussie autour du souk indien et du bord de rivière, du musée de Dubaï, par ailleurs très intéressant, la demeure du sheikh al Maktoum. Côté nord, on visite les vieux souks sur l’autre rive que l’on atteint en abra, et en particulier le souk de l’or aux impressionnantes boutiques.

Quels sont les points forts des programmes des Maisons du Voyage ?

Nous avons concocté des voyages thématiques permettant de visiter la prochaine Exposition universelle, ses événements et spectacles. Hébergement, billet coupe-file, tout est prévu !

Week-end prolongé à Dubaï pour l’Exposition Universelle

Au cœur d’un miracle économique qui ne fait que se développer, dans un décor futuriste de verre, d’or et de béton, Dubaï et Abu Dhabi sont en quête de leur identité : l’Exposition Universelle de Dubaï sera l’occasion unique de découvrir les deux métropoles émiriennes et leurs projets.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Une équipe groupe dédiée