Votre prochain voyage sera inoubliable

Le « Louvre des sables » ouvre ses portes à Abu Dhabi

Le « Louvre des sables » ouvre ses portes à Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi, le plus ambitieux projet interculturel du XXIe siècle

Le 11 novembre 2017, le tant attendu Louvre Abu Dhabi ouvrira ses portes au public dans la capitale des Émirats Arabes Unis. Dans un premier temps, le chef-d’œuvre architectural de Jean Nouvel sera accessible aux visiteurs, puis, à partir de décembre, une collection unique fera du complexe le premier musée universel du monde arabe. Plein phares sur ce projet titanesque débuté il y a 10 ans, né d’une coopération culturelle sans précédent entre la France et l’Émirat d’Abu Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi vient renforcer le désir de l’Émirat de devenir un centre culturel régional et mondial, et participe à porter un message de tolérance entre les cultures.

Ce « Louvre des sables » voit le jour sur l’île de Saadiyat dans un quartier consacré à la culture et aux arts, aux côtés du Guggenheim et du musée national Cheikh Zayed.

L’œuvre architecturale de Jean Nouvel

Un dôme flottant sur l’eau. L’écrin du Louvre Abu Dhabi, projet basé sur un signe majeur de l’architecture arabe : la coupole, renvoie une impression de légèreté déconcertante. Et pourtant, le dôme en métal constitué de 8 couches, qui recouvre les galeries d’exposition, approche le poids de la tour Eiffel ! Comme en lévitation, l’œuvre réalise un défi technologique, tout en faisant écho aux traditions.

Les ouvertures stylisées en forme d’étoiles du dôme créent un effet baptisé « pluie de lumière », inspiré du mouvement des palmeraies arabes entraînées par le vent. Par effet d’ombrage et en utilisant des matériaux spécifiques, le dôme recrée les températures fraîches que l’on trouve dans les rues des villes blanches arabes ; un microclimat réduisant la consommation d’énergie. Une visite guidée spécialement consacrée à l’architecture de ce projet sensationnel est proposée aux visiteurs.

Une collection unique à découvrir

Comprenant 53 bâtiments, les galeries du « Louvre des sables » exposent plus de 600 œuvres venues du monde entier, dont 300 prêtées par des établissements français de prestige. Une autre partie, provenant de collections privées, est inconnue du grand public. Les œuvres, soigneusement sélectionnées, ont pour thème l’universalité, à toutes les époques et dans toutes les régions du monde.

Tête d’Oba en bronze, Nigeria (XIXe siècle) Bracelet aux têtes de Lions, Iran (VIII siècle av. J.-C.)

Leur diversité parle d’elle-même : une statuette de la Princesse de Bactriane (IIe millénaire avant J.-C.), un feuillet bleu du Coran (Xe siècle), un Christ montrant ses blessures (XVIe), un Astrolab du Maroc (XVIIIe), une statue de reliquaire Fang (XIXe). Outre une exposition permanente, quatre expositions temporaires sont programmées chaque année et le complexe comporte également un musée tout spécialement conçu pour les enfants.

Symbole de cette universalité, l’artiste Jenny Holzer a créé trois murs en pierre s’intégrant parfaitement au bâtiment, sur lesquels sont gravés trois textes historiques déterminants : la Muqqadidmah, une histoire universelle rédigée par l’historien Ibn Khaldun, une tablette mésopotamienne des Mythes de la création, en acadien et en sumérien, et des pages des Essais de Montaigne, annotées par l’auteur.

A la découverte du Louvre des Sables

Le temps d’un séjour de 5 jours / 4 nuits, partez à la découverte du « Louvre des Sables »  et d’Abu Dhabi, le « Père de la gazelle », ville fondée en 1791 par la tribu bédouine des Bani Yas, aujourd’hui l’une des capitales les plus dynamiques des sept Émirats.

Découvrir

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour