Grands sites d'Ouzbekistan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 390 €*

01 56 81 38 30

Grands sites d'Ouzbekistan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits - Vols + hôtels + repas + voiture + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un périple chargé d’émotion sur cette route mythique des caravanes de la Soie, à travers les vastes espaces et paysages grandioses des steppes, des vallées et des déserts. Ces régions furent traversées par des conquérants qui y laissèrent des empires nomades ou sédentaires, aux oasis florissantes. Ils connurent la décadence, l’oubli, pour renaître à nouveau de leurs cendres.

Jour 1 : FRANCE / TACHKENT

En soirée, départ pour Tachkent sur vols réguliers.

Jour 2 : TACHKENT

Matinée libre, puis tour d’orientation de la capitale ouzbek : après la ville nouvelle, découverte de la vieille ville.

Jour 3 : TACHKENT / FERGANA

Route vers la vallée de Fergana, au cœur de l’antique Bactriane, patrie des “chevaux célestes” qui attirèrent les pionniers chinois de la Route de la Soie. Visite de Fergana, capitale de la vallée: la rue piétonne Moustakillik, le parc Al Fergani et l’ancienne résidence du gouverneur Skobelev.

Jour 4 : FERGANA / MARGILAN / KOKAND / RICHTAN / FERGANA

Excursion à Margilan, étape importante de la Route de la Soie, et visite de la fabrique “Yodgorlik”. Poursuite vers Kokand et découverte du palais du dernier Khan, des mausolées et des bazars chatoyants. Arrêt à Richtan dont les céramiques sont réputées à travers l’Asie centrale depuis des siècles.

Jour 5 : FERGANA / TACHKENT / OURGENTCH / KHIVA

Route pour Tachkent et fin des visites de la capitale. Envol pour Ourgentch, puis route vers Khiva.

Jour 6 : KHIVA

Visite de cette ville – musée : les mausolées de Pahlavan Mahmoud et Seyid Alaouddine, le “Palais de pierre”, la mosquée du Vendredi, la forteresse Kounia Ark, puis promenade dans le bazar couvert. Dîner avec folklore khorezmien.

Jour 7 : KHIVA/KELAJIK KALA / KHIVA

Excursion à Kelajik Kala, vestiges d’une ancienne forteresse fondée au IVè s. avant JC, qui aurait été construite par le roi Salomon en l’honneur de son père David auprès d’un lac d’eau salée dont la quantité de sel est plus élevée que dans la Mer Morte. Déjeuner sous la yourte. Retour à Khiva. Temps libre pour flâner dans la vieille ville.

Jour 8 : KHIVA / BOUKHARA

Départ matinal pour Boukhara. En plein désert, cette ancienne étape caravanière est l’une des perles parmi les cités qui s’égrenaient au fil de la Route de la Soie. Quittant l’oasis du Khorezm, la route longe le cours de l’Amou Daria et traverse les étendues sablonneuses du Kizil-Koum pour atteindre les plaines cotonnières gagnées sur le désert. À l’arrivée, flânerie dans la vieille ville.

Jour 9 : BOUKHARA

Découverte de la forteresse Ark, de la mosquée Bolo-Khaouz, du mausolée des Samanides, de celui de Chachma Ayoub et balade dans le bazar. Poursuite des visites : le quartier de Poï Kalian avec le minaret Kalian (Unesco), sa mosquée et sa médersa, l’ensemble Liabi Khaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, les coupoles marchandes, le Tchor Minor et la médersa Koukeltach. Dîner dans une médersa avec spectacle de danses traditionnelles.

Jour 10 : BOUKHARA

Visite de la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa, avec son jardin, son harem, le musée du Costume national et celui des Arts décoratif. Poursuite par la visite des ensembles Bagaoutdin et Tchor Bakr. L’après midi, flânerie à la découverte des vieux quartiers.

Jour 11 : BOUKHARA / ROUTE ROYALE / SAMARCANDE

Départ par la Route Royale. En chemin, visite du minaret des Kharakhanides et des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik. Premiers pas dans Samarcande : la légendaire place du Réghistan entourée de ses trois médersas.

Jour 12 : SAMARCANDE

Capitale de l’antique Sogdiane, Samarcande prospéra au carrefour des grands axes caravaniers venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident. Visite de la mosquée Bibi Khanym, du marché, et de la nécropole timouride de Chah-i-Zinda, vaste ensemble composé de onze mausolées. Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg et de son musée.

Jour 13 : SAMARCANDE / SHAKHRISABZ / SAMARCANDE

Excursion à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan où il fit bâtir l’immense palais Ak-Saray. Découverte des mausolées de Gumbazi Saydan et Djakhangir et de la mosquée Kok Gumbaz. Retour vers Samarcande et dîner dans une maison traditionnelle ouzbek.

Jour 14 : SAMARCANDE / TACHKENT

Visite du musée du site archéologique et historique d’Afrosiab, suivie d’une halte devant la mosquée Khazret Khizr où les caravanes faisaient étape, puis retour à Tachkent par le train.

Jour 15 : TACHKENT / FRANCE

Retour pour la France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 25/10/2015), l'hébergement en chambre double, la pension complète, de l’eau minérale et du thé à chaque repas, les visites et activités mentionnés, les services d’un guide national francophone, une voiture climatisée.

  • Le prix ne comprend pas

    L’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (nous consulter), les boissons (hors eau et thé), les permis photo et vidéo sur les sites, les pourboires et dépenses personnelles.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Histoire et légendes de la Route de la soie
Conférence Le 27 février à 18h30

Avant d’être sujet de l’imaginaire collectif, la Route est une réalité géographique. Dès sa naissance au IIe siècle avant notre ère, elle s’impose comme trait d’union entre l’Extrême-Orient et le plateau iranien. Un parcours de plusieurs milliers de kilomètres, souvent périlleux, au milieu de paysages propices à la construction de...

En savoir plus
La fête du Nowrouz, un ciment culturel indo-iranien
Conférence Le 5 mars à 18h30

Le Nowrouz (« Jour Nouveau »), comme son nom l’indique, est le jour le plus faste du calendrier
indo-iranien. Il faut entendre par là un moment célébré en tant que premier jour du calendrier des peuples kurdes, afghans, tadjiks ou iraniens. Célébré depuis au moins 3 000 ans, il est aussi fêté dans des pays comme l’Azerbaïdjan,...

En savoir plus
« Mille et un jours en Tartarie »
Conférence Le 12 mars à 18h30

Une rencontre avec Lyane Guillaume autour de son livre captivant Mille et un jours en Tartarie : une fiction documentaire savoureuse qui, à travers la voix de femmes d’hier et d’aujourd’hui, anonymes ou célèbres, nous plonge dans les mille et une histoires de la culture ouzbèke. Sous forme d’interviews et de récits croisés à la manière de...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour