Grands sites d'Ouzbekistan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 4 690 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Grands sites d'Ouzbekistan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + hôtels en demi pension + voiture + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un périple chargé d’émotion sur cette route mythique des caravanes de la Soie, à travers les vastes espaces et paysages grandioses des steppes, des vallées et des déserts. Ces régions furent traversées par des conquérants qui y laissèrent des empires nomades ou sédentaires, aux oasis florissantes. Ils connurent la décadence, l’oubli, pour renaître à nouveau de leurs cendres.

Jour 1 : PARIS / ISTANBUL / FERGANA

En soirée, envol vers Fergana via Istanbul sur vols réguliers.

Jour 2 : FERGANA

Arrivée à Fergana et accueil par votre guide francophone. Transfert vers votre hôtel avant une première visite de Fergana, capitale de la vallée : la rue piétonne Moustakillik, le parc Al Fergani et la découverte du musée régional.

Jour 3 : FERGANA / MARGILAN / AVVAL / FERGANA

Les temps forts de la journée :
- La fabrique de soie « Yodgorlik »
- La visite des caves et dégustation de vins à Avval

Route vers la vallée de Fergana, au cœur de l’antique Bactriane, patrie des “chevaux célestes” qui attirèrent les pionniers chinois de la Route de la Soie. Excursion à Margilan, étape importante de cette route mythique, et visite de la fabrique “Yodgorlik”. Continuation vers le village typique d’Avval et découverte des vignobles de Fergana. Visite des caves et dégustation des différents vins fruités de cette région. Retour à Fergana en fin de journée.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30.

Jour 4 : FERGANA / RICHTAN / KOKAND

Les temps forts de la journée :
- La dégustation du plov, plat traditionnel ouzbek
- Le palais du dernier Khan

Arrêt à Richtan dont les céramiques sont réputées à travers toute l’Asie centrale depuis des siècles puis visite du mausolée Rashidony, célèbre savant ayant élaboré le code civil de l’Islam. Dégustation d’un savoureux plov dans l’un des tchaykhana, lieu de convivialité authentique de ce village. Poursuite vers Kokand et découverte du palais du dernier Khan, des mausolées et des bazars chatoyants.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.

Jour 5 : KOKAND / TACHKENT

Les temps forts de la journée :
- Contempler les montagnes ouzbeks
- Contempler une des copies manuscrites originale du Coran datant du IXe siècle

Route vers Tachkent à travers un paysage de montagnes. Découverte de la capitale et visite du complexe architectural religieux de Khazrat-i-Iman comprenant le mausolée Abu-Al-Kaffal Shansi, la medersa Barak Khan et la medersa Moyie Mubarek au cœur de laquelle est préservée une des copies originales du Coran du Calif Othman.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30.

Jour 6 : TACHKENT

Les temps forts de la journée :
- La visite du musée des Arts appliqués
- Le mausolée de Zangi Ota

Excursion au mausolée de Zangi Ota, lieu architectural paisible et fréquenté des pèlerins locaux composé des mausolées de Zangiota et d’Anbar Bibi. Retour à Tashkent, passage par la place de l’Indépendance et la place du théâtre puis visite du musée des Arts appliqués ouzbeks, qui présente une riche collection (broderies, suzanis, céramiques, bijoux...) dans l'ancienne demeure d'un diplomate russe. 

Jour 7 : TACHKENT / NOUKUS

Les temps forts de la journée :
- Le musée des steppes exposant des oeuvres inédites
- L’ancienne nécropole de Misdakhan dont la construction remonte à 2000 ans 

Envol pour Noukous, capitale de la région de Karakalpakie, jadis porte d'accès à la mer d'Aral. Découverte de l'exceptionnelle collection de tableaux de l'avant-garde russe, œuvres d'art de 1920-1930, libres du réalisme socialiste et sauvées du régime soviétique par Igor Savitsky, dans ce fabuleux "musée des steppes". Excursion à Mizdakhan, immense nécropole vieille de plus de 2000 ans, avec une cité zoroastrienne, des milliers de tombes nestoriennes et de mausolées musulmans, dont celui de Nazlim Khan avec sa magnifique coupole décorée de majoliques et briques turquoise.

Jour 8 : NOUKUS / KHIVA

Les temps forts de la journée :
- Les routes désertiques jusqu’à Toprak Kala
- Le déjeuner sous une yourte, préparé par les nomades

Route pour les forteresses du désert, impressionnants vestiges défensifs de l’ancien royaume de Khorezm, qui se dressent dans un milieu aride autrefois marécageux et peuplé : découverte de Toprak Kala, capitale des Kouchans au IIe siècle, aux ruines d’habitations ornées de peintures monumentales ; puis de Ayaz Kala, imposant refuge fortifié, construit au IVe siècle avant J.-C. Déjeuner sous la yourte, préparé par des nomades kazakhs. Continuation vers Khiva, charmante oasis au cœur d’une riche région agricole.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30.

Jour 9 : KHIVA

Les temps forts de la journée :
- Le minaret Khodja et la forteresse Koukhna Ark
- Contempler les hautes murailles du palais de pierre

Visite de cette ville–musée : la medersa Mouhammad Amin Khan, le minaret Khodja, la forteresse Koukhna Ark, puis la medersa Mohammed Rakhim. Continuation vers le « Palais des pierre », le caravansérail Allakouli Khan ainsi que la mosquée du vendredi et ses plusieurs centaines de colonnes en bois sculpté, chacune étant unique.

Jour 10 : KHIVA / BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- La medersa Kukeldash et le Khanagha
- Le caravansérail Nodir-Devon Begui

Départ matinal en train pour Boukhara, vous voyagez en compagnie de locaux sur les chemins de fer ouzbeks. Première découverte de la place Liabi-Khaouz comprenant la medersa Kukeldash, le khanagha et le caravansérail Nodir-Devon Begui. Les ouzbeks s’y promènent souvent à la fin de la journée pour déguster un thé en famille ou entre amis.

Jour 11 : BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- Le minaret Kalian inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO
- Un concert folklorique composé de danses et chants traditionnels

Découverte de la forteresse Ark, de la mosquée Bolo-Khaouz, du mausolée des Samanides et de Chachma Ayoub Poursuite des visites : le quartier de Poï Kalian avec le minaret Kalian (Unesco), sa mosquée et sa médersa, l’ensemble Liabi Khaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara, les coupoles marchandes, et la médersa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan. Continuation vers le marché couvert et ses petits marchands de soieries tissées à la main avant la visite de la mosquée Magok-i-Attari. Concert folklorique dans une madrassa avec spectacle de danses et chants traditionnels.

Jour 12 : BOUKHARA ET SES ALENTOURS

Les temps forts de la journée :
- La nécropole Bahaouddin Nakchbandi
- L’initiation à la célèbre peinture miniature

Découverte des vieux quartiers, de la medersa Tchor Minor et du site le plus sacré de la ville : la nécropole Bahaouddin Nakchbandi. Poursuite par la visite de la résidence d’été du dernier émir de Boukhara, Sitorai Mohi Khossa, avec son jardin, son harem. Déjeuner à l’école des miniaturistes et initiation à cet art boukhariote.

Jour 13 : BOUKHARA / SHAKHRISABZ

Les temps forts de la journée :
- Les mausolées de Gumbazi Saydan et Djakhangir
- Dîner dans une maison traditionnelle ouzbek

Excursion à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan où il fit bâtir l’immense palais Ak-Saray. Déjeuner dans le restaurant familiale « Chez Alisher ». Découverte des mausolées de Gumbazi Saydan et Djakhangir et de la mosquée Kok Gumbaz. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h.

Jour 14 : SHAKHRISABZ / SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- Admirer le panorama depuis le col Takhta Karacha
- Déambuler dans le marché aux fruits secs

Route vers Samarcande via le col Takhta Karacha, admirez les paysages montagneux de Zerafshan et flânez dans le marché aux fruits secs. Première découverte de la mythique Samarcande, capitale de l’antique Sogdiane et son incontournable place du Registan entourée de trois medersas : Ouloug Beg et la mosquée d’or de Tillia Khori. Promenade sur l’esplanade Karimov et visite d’une ancienne demeure traditionnelle.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h.

Jour 15 : SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- La nécropole Shakh-I-Zinda
- La mosquée Bibi Khanym et le marché Syab

Capitale de l’antique Sogdiane, Samarcande prospéra au carrefour des grands axes caravaniers venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident. Visite de la nécropole Shakh-I-Zinda, le mausolée Khodja Daniyor et l’observatoire d’Ouloug Beg, premier observatoire en Orient. Continuation vers le site archéologique et historique d’Afrosiab puis découverte de la mosquée Bibi Khanym, et le grand bazar Syab.

Jour 16 : SAMARCANDE / ISTANBUL / PARIS

Transfert matinal pour l’aéroport et retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur la compagnie régulière Turkish airlines, les taxes aériennes et la surcharge carburant, l'hébergement en chambre double, le vol intérieur Tashkent-Noukus, le train entre Khiva et Boukhara, la demi-pension, les visites et activités mentionnées, les services d’un guide national francophone du jour 2 au jour 15, une voiture climatisée.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum par personne en basse saison sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double

Culture & voyage

Images de la Jordanie
Visioconférence Le 14 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

La Jordanie fascine autant par son histoire que par ses sites naturels et offre au voyageur un spectacle haut-en-couleurs ! Depuis Amman, la capitale du royaume, jusqu’à la mythique Pétra sculptée dans le grès rose, en passant par les eaux métalliques de la mer Morte, la Jordanie regorge de sites majeurs. Découvrez en images les splendeurs...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.