Les grands sites de Nouvelle-Calédonie

Circuit accompagné - 16 jours / 12 nuits À partir de 5 095 €*

Les grands sites de Nouvelle-Calédonie

Circuit accompagné - 16 jours / 12 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Partez à la découverte des splendeurs de Nouvelle-Calédonie en toute sérénité, accompagné d'un guide qui restera avec vous tout au long de votre voyage. Il vous fera découvrir les aires coutumières calédoniennes, où vous pourrez appréhender le mode de vie original et originel des Kanaks. Vous goûterez également aux joies de plages plus sublimes les unes que les autres...

Jour 1 : PARIS / NOUMÉA

Envol à destination de la Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL VERS NOUMÉA

Continuation vers la Nouvelle Calédonie via l’Australie. Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : NOUMÉA

À votre arrivée à Nouméa, accueil traditionnel, transfert et installation à l'hôtel.

Jour 4 : NOUMÉA / BOURAIL / KONE

Avant de prendre la route, arrêt au sommet du Ouen Toro pour une vue spectaculaire à 360° sur Nouméa et ses îlots. Traversée de la vile, entre maisons coloniale, la place des cocotiers, la cathédrale catholique romaine StJoseph, le temple protestant, le kiosque à musique, la fontaine Céleste… Ces quelques monuments vous en diront long sur l’histoire de la ville de la ville. Route vers Bourail et passage par des paysages typiques de l'Ouest : le "Far West" Calédonien : grandes plaines, nombreux domaines d'élevage, collines recouvertes de niaoulis s'offrent à perte de vue, forêts sèches que l’on ne peut voir que sur la côte ouest, leur existence étant liée à des conditions climatiques particulières. Arrivée dans une ferme d'élevage en fin de matinée. En fonction de l’activité de la propriété, vous assisterez à la nourriture du bétail, admirerez la chevauchée des cow boys à cheval dirigeant le troupeau vers le stock yard. On pourrait se croire au Texas ! Déjeuner « broussard » sur place. Vers 16h, continuation vers Kone.

Jour 5 : KONÉ / POUM

Route vers Voh en longeant le massif du Koniambo culminant à une altitude de 950 mètres.Visite de l’écomusée du café, qui retrace l’histoire des nombreux planteurs de café ayant tenté cette expérience agricole en Nouvelle-Calédonie. Dégustation.Puis départ en 4X4 avec votre guide et ascension du mont Katépaïck d'où vous aurez une vue à couper le souffle sur le lagon, le récif et la chaîne de montagne. Vous pourrezobserver le phénomène naturel que l’on nomme le « Coeur de Voh », mondialement connu depuis la diffusion des images aériennes immortalisées par YannArtus-Bertrand. La mangrove se développe sur les sols vaseux exposés aux alternances des marées. Au moment des grandes marées, l’eau marine pénètre,et parfois, la végétation cède la place à des étendues nues. C’est ce que l’on peut constater à Voh où la nature a décidé de dessiner un cœur. Déjeuner au musée, préparé par la tribu de Gatope. Route vers Koumac. Dans l'après-midi, visite de l’ancien village de chrome de Thiébaghi, vous comprendre mieux les étapes de migrations de la Nouvelle Calédonie, et l'importance des ressources minérales de ce pays.

Jour 6 : POUM / POINGAM / POUM

Ce matin route vers Poingam, le bout du monde de la Calédonie. La route est magnifique : terre aride et lunaire passant par toutes les teintes de l'orangé au blanc pur, chevaux sauvages en liberté et au bout du chemin, le calme absolu. Au départ du Relais de Poingam, vous aurez la possibilité de faire un sentier botanique qui vous mènera jusqu’au marais salant. Sur place, en fonction de l’activité, visite possible de la distillerie de Niaouli. Déjeuner au relais puis retour sur Poum.

Jour 7 : POUM / HIENGHÈNE

Route vers Hienghène en traversant la chaîne pour rejoindre la côte est. Arrêt prêt du site de la Haute Néhoué. Possibilité d'effectuer une randonnée d’1h30, accès facile, à la découverte de la faune et de la flore locale. Déjeuner calédonien. Puis route vers la côte est. Vous passerez à Ouégoa, le col d’Amos avec de magnifiques vues sur le lagon est. Traversée de nombreuses tribus et vues sur les cascades qui dévalent la chaîne. L’une des spécificités artistiques de la région est la sculpture sur « Pierre savon ». Passage de la rivière Ouaième par le dernier bac en service en Nouvelle-Calédonie. Arrivée au village de Hienghène par le nord et stop au Belvédère, le meilleur point d’observation pour admirer la vue sur la baie de Hienghène. Vous verrez aussi bien la « Poule couveuse » que le « Sphinx » au centre de la baie.  Village d’origine de Jean-Marie Tjibaou, leader indépendantiste kanak, Hienghène est un des plus beaux sites de Nouvelle Calédonie.

Jour 8 : HIENGHÈNE – Accueil en tribu

Route le long de la rivière « La Hienhgène » jusqu’à Tiendanite, la tribu de Jean Marie Tjibaou. Geste coutumier à un représentant de la tribu puis visite des lieux pour un moment d’immersion en plein cœur de la culture mélanésienne: explication du travail au champ, tressage, discussion sur l’organisation et la vie en tribu. Déjeuner Bougna à la tribu. Le Bougna est le plat traditionnel mélanésien cuit dans des feuilles de bananiers ou dans une marmite pour la cuisson« moderne ». Retour sur Hienghène après le déjeuner et départ pour une promenade de 2 heures en bateau entre lagune et rivière. Vues sur les spectaculaires roches calcaires de Lindéralique et découverte de la mangrove.

Jour 9 : HIENGHÈNE / NOUMÉA

Retour sur Nouméa et traversée de sublimes paysages entre vallées, cascades et lagon ! Les points de vue sont à couper le souffle ! Ne manquez pas le pont de la Tchamba, le pont en croix de Ponérihouen, la case de Bâ avant Houailou… Déjeuner en cours de route au village de Bourail ou a Poe.  Visitez la plage de la Roche avec vue sur la « Roche Percée » et du Parc de la Foa.

Jour 10 : NOUMÉA / SUD SAUVAGE / NOUMÉA

Ce matin, partez pour le Sud de Grande Terre, où la palette de nuances de rouge est incroyablement changeante. Passage par le village de Yaté. Ici, quand les baleines passent devant les tribus pour rejoindre la baie de Prony, c’est le signal de la saison des ignames (débroussage des champs, labourage et plantation). En février, quand le chant des cigales résonne, les anciens disent que les ignames sont à maturité et qu’elles sont prêtes à être consommées. C’est pour cela que les quatre tribus de Yaté fêtent leur nouvelle igname au mois de février, ainsi que la nouvelle année. Vous pourrez admirer le lac de Yaté et visiter les chutes de la Madeleine de Goro. Déjeuner et continuation de la route vers votre hôtel.

Jour 11 : NOUMÉA / ILE DES PINS

Transfert à l’aérodrome de Magenta, et envol pour l’île des Pins (30 min de vol). À l’arrivée, transfert vers votre hôtel. L’île des Pins fut baptisée ainsi par le capitaine Cook, mais reste encore pour ses habitants l’île Kunié. Ses eaux turquoise sont un appel à la baignade et à la plongée. Vous pourrez observer la faune et la flore de l’archipel, et peut-être tomberez-vous nez à nez avec une raie ou une tortue !

Jour 12 : ILE DES PINS

La nature est époustouflante et les paysages somptueux. Plages et côtes sauvages, eaux cristallines... Les gens vivent au rythme du soleil et n'ont pas peur de faire des kilomètres à pied. Ici le temps ne compte pas ! Journée découverte de l’île : la baie de Kuto, la plage de Kanuméra, la piscine naturelle d’Oro, les baies d’Upi et de Saint-Joseph. Déjeuner en cours de visite.

Jour 13 : ILE DES PINS

Journée libre. Vous pouvez louer une voiture afin de faire le tour de l’île en toute liberté.

Jour 14 : ILE DES PINS / NOUMÉA 

Vous pouvez continuer à profiter des magnifiques plages de sable blanc bordées de pins colonnaires de l'île. Après le déjeuner, retour à l’aérodrome et envol pour Nouméa. À votre arrivée, transfert à l'hôtel. 

Jour 15 : NOUMÉA / PARIS

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Paris. Prestations et nuit à bord.

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    • Le transport aérien sur vol régulier au départ de Paris
    • Les taxes d’aéroport au départ de Paris et surcharges carburant
    • L’accueil traditionnel à l’aéroport de Nouméa et à l’Île des Pins
    • Tous les transferts mentionnés au programme
    • L’hébergement en base double comme mentionné au programme (ou similaire)
    • La pension complète hors boissons du petit déjeuner du jour 4 au déjeuner du jour 9 + le déjeuner du jour 10
    • Les petits déjeuners
    • Un guide accompagnateur du jour 4 au jour 9
    • La visite d'une ferme d'élevage avec déjeuner à Bourail
    • La visite de l'écomusée du café
    • L'excursion en 4X4 au coeur de Voh
    • La visite de l'ancien village minier de Tiébaghi
    • La promenade en mer à Hienghéne
    • La visite de la tribu de Tiendanite
    • La journée dans le Sud Sauvage
    • L'assistance de notre correspondant sur place

     

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les boissons
    • Les excursions non mentionnées au programme ou en option
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Le supplément chambre individuelle (nous consulter)
    • Les assurances voyage (nous consulter)

  • Conditions particulières

    *** Le tarif indiqué est basé sur un groupe de 7/8 participants ***

    Ce circuit est garanti dès 2 participants moyennnant un supplément - nous consulter 

    Ce circuit est opéré en regroupement sur place

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
L’art pluriel de Micronésie : architecture, monnaies de pierre et tressage
Conférence Le 16 avril à 19 heures

L’aire culturelle de la Micronésie est marquée par une forte insularité. Et ses habitants ont produit une grande diversité artistique et patrimoniale. Nous évoquerons l’architecture unique de Nan Madol, les imposantes monnaies de pierre de Yap ainsi que le raffinement des vêtements tressés des îles Marshall.

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Le peuplement de l’Océanie : une histoire de plus de 50 000 ans
Conférence Le 4 juin à 19h

Les populations de l’Océanie ont colonisé un continent presque sans terre, traversant le Pacifique, le plus vaste océan de notre planète. Cette aventure, commencée il y a plus de 50 000 ans, reste encore largement méconnue. Il s’agit pourtant d’une des plus grandes épopées de l’histoire de notre humanité.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour