X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Cette Catalogne que peignait Picasso

Voyage sur mesure - 7 jours / 6 nuits À partir de 1 640 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Cette Catalogne que peignait Picasso

Voyage sur mesure - 7 jours / 6 nuits -

Trajets internationaux en train + hôtels + location de voiture + activités

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Si Picasso naquit à Málaga, c’est à Barcelone qu’il vint, étudiant, pour faire ses armes dans la peinture ; c’est sur les terres catalanes, entre Méditerranée et piémont pyrénéen, entre bourgs médiévaux et foisonnante ville-monde, qu’il se forgea à jamais cette identité moderniste, singulière, qui fait de lui l’un des plus grands peintres de tous les temps. De Barcelone à Gósol, nous vous invitons à parcourir ces lieux charnières, lieux d’apprentissage et d’ouverture, d’une créativité artistique en ébullition, lieux aussi de la contemplation et du voyage intérieur. À l’aube de la mélancolique période bleue, allez aux sources de l’inspiration picassienne, en compagnie des muses du maître, Fernande et la Catalogne.

JOUR 1 FRANCE / BARCELONE
Le temps fort de la journée :
- Une première balade dans la Barcelone médiévale

Embarquez à bord de votre TGV Inouï à destination de la capitale catalane où vous arrivez en milieu d'après-midi. Bienvenue à Barcelone, où les maisons espiègles et bigarrées de Gaudí cohabitent avec l'architecture gothique catalane, où le front de mer bordé de palmiers et de restaurants branchés évoque le passé du port de pêche, où les grandes avenues commerçantes ouvrent sur des dédales de ruelles pavées, vestiges d’un passé médiéval. Aujourd’hui, prenez le pouls de la grande capitale catalane, en vous promenant à travers le quartier gothique, Barri Gotic, la Barcelone médiévale. Découvrez notamment la cathédrale de la Sainte-Croix et de Sainte-Eulalie et, si vous en avez le temps, le musée de l’Histoire de la Ville.

JOUR 2 BARCELONE
Les temps forts de la journée :
- Votre promenade accompagnée sur les pas de Picasso à Barcelone
- Le Musée Picasso aux riches collections : une plongée dans l’histoire catalane de l’artiste
- De Barceloneta aux Ramblas, déambulation libre dans des quartiers emblématiques

Découvrez la Barcelone de Picasso accompagné d’un spécialiste francophone. Promenez-vous le long de la Carrer Petritxol au cœur de la ville ancienne et arrêtez-vous à la Sala Parés, où exposaient les amis modernistes de Picasso. Poursuite au café-restaurant Les Quatre Gats fréquenté par l'avant-garde : Picasso en dessina l’affiche et y donna sa toute première exposition. Puis c'est la Plaça Nova et les frises de l’immeuble de l’Ordre des Architectes. Continuation vers le Museu Picasso où est reproduit l’essentiel des œuvres de la période catalane. Non loin, l’ancien bâtiment de la Ljotja, l’académie de dessin de Picasso et l’immeuble où s’installa sa famille, Porxos d’en Xifré. Début d’après-midi libre à Barceloneta. Admirez le monument à la gloire de Christophe Colomb et les vestiges des chantiers navals médiévaux, marchez en bord de mer, le long de la plage animée presque toute l’année. Retour vers le cœur de ville et les emblématiques Ramblas.

JOUR 3 BARCELONE
Les temps forts de la journée :
- Gaudí, enfant du pays : cet autre géant de l’art à Barcelone
- L’Hospital de Sant Pau : un monument de l’Art Nouveau catalan

Place à Gaudí aujourd’hui avec la Pedrera ou "Casa Milà" coiffée de ses étonnantes cheminées, la Casa Battló, véritable joyau, chef-d’œuvre du maître, puis la Sagrada Familia où nous vous avons réservé votre entrée. Cette promenade guidée terminée, nous vous proposons d’approfondir votre connaissance de l’architecture moderniste catalane, en visitant l’Hospital de Sant Pau, chef-d’œuvre de Domenech i Montaner. Ses pavillons de brique superbement restaurés, reliés par des passages souterrains et deux immenses jardins constituent le plus grand ensemble Art Nouveau au monde et sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Mention spéciale pour le pavillon de Sant Jordi qui met en scène le fonctionnement de l’ancien hôpital. Billet coupe-file et audioguide sont prévus.

JOUR 4 BARCELONE / HORTA DE SANT JOAN
Le temps fort de la journée :
- Horta, terre nourricière de Picasso : « Tout ce que je sais, je l’ai appris à Horta », disait-il

Au volant de votre véhicule de location, mettez le cap sur les terres de l’Ebre au sud de Barcelone. C’est à Horta Sant Joan que Picasso dit avoir tout appris, lui qui y séjourna longuement auprès de son ami Manuel Pallarés puis y revint en compagnie de Fernande Olivier. Posé sur une colline, le bourg, l’un des plus anciens du pays, est encadré par le cours de l’Algars à l’ouest et, à l’est, par le Parc Naturel dels Ports dont les spectaculaires paysages sauvages et accidentés inspirèrent le peintre. Balade dans les venelles pavées du village et visite de l’église San Juan Bautista, avant de vous rendre au Centre Picasso qui référencie les œuvres créées à ou inspirées par Hora Sant Joan. S’il vous reste du temps, ne manquez pas une visite de l’Ecomuseo dels Ports, qui présente l’écosystème du parc et informe sur les possibilités de promenade et randonnée.

Temps de route pour la journée : environ 3h

JOUR 5 HORTA DE SANT JOAN
Les temps forts de la journée :
- La visite du couvent de Sant Salvador, majestueux et chargé d’histoire
- Une promenade ou randonnée dans le parc naturel dels Ports aux paysages contrastés

Visite de l’imposant couvent de Sant Salvador au pied de la colline. Sa construction remonte au temps des Templiers, mais on y distingue des bâtiments gothiques dont une splendide église en parfait état de conservation – les ruines du couvent Renaissance complètent cet impressionnant ensemble. Continuez jusqu’au parc naturel dels Ports connu pour sa riche biodiversité et la beauté rude et abrupte de ses paysages, partagés entre un versant méditerranéen et un autre plus océanique. Pins sauvages, chênes verts et chênes des garrigues tapissent plateaux et vallons, que bordent de vertigineux à-pics ponctués par de turbulentes cascades, ou des pitons rocheux qui dominent le paysage. Promenade sur l’un des sentiers balisés du parc.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h

JOUR 6 HORTA DE SANT JOAN / GÓSOL
Les temps forts de la journée :
- Entre Horta et Gósol, la cathédrale de Lleida, chef-d’œuvre d’architecture roman et gothique
- À Gósol, entre Pyrénées et Méditerranée : s’imprégner du cadre austère qui inspira Picasso

Sur la route de Gósol, vous passez par Lleida, où nous vous recommandons une halte pour la visite de la cathédrale romane et gothique classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Arrivée à Gósol où Picasso passa quelques mois avec Fernande en 1906. On devine dans ses œuvres de Gósol les prémices de ce qui allait devenir le cubisme. Ici, au pied du massif du Pedraforca, le peintre expérimenta avec les nuances d’ocre de la terre argileuse, et se laissa inspirer par la vie austère de ce village isolé, au cœur d’une nature encore sauvage, semée de ruines médiévales. À voir, la sculpture de la Plaça Major, œuvre de Josep Ricard Garriga, qui évoque La Dona dels pans de Picasso, Cal Tampanada, la maison où Picasso séjourna à Gósol, et enfin le Centre Picasso qui rassemble des reproductions des quelque trois cents œuvres attribuées à la période Gósol de l’artiste.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h45

JOUR 7 GÓSOL / BARCELONE / FRANCE
Le temps fort de la journée :
- En chemin vers Barcelone, marcher, le temps d’une balade, sur la « Ruta Picasso »

Sur le chemin de retour vers Barcelone, parcourez un tronçon de la « route Picasso », qui retrace le voyage de Pablo Picasso et sa compagne entre le monastère de Sant Llorenç près de Bagà et le village de Gósol. Regagnez la gare de Barcelone où vous restituez votre voiture de location. Embarquement à bord de votre TGV Inouï pour votre retour en France.

 

  • Le prix comprend

    - le voyage au départ de Paris Gare de Lyon, en TGV Inouï (1)
    - 4 jours de location d’un véhicule de catégorie B type Seat Ibiza ou similaire (2)
    - le transfert privé gare / hôtel à l'arrivée à Barcelone
    - les nuits d’hôtels avec petits-déjeuners
    - les visites et activités mentionnées aux jour 2 & 3 (3)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Départ en TGV Inouï possible depuis les gares de Paris, Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Narbonne ou Perpignan. Trajet prévu en voiture de 2è classe.

    (2) La location de voiture inclut le kilométrage illimité, les assurances Super Cover (sans franchise), la TVA. Payables sur place les frais de conducteur additionnel, le carburant et en option les assurances vitres ou assistance étendue en route (RSN), le GPS, les sièges pour enfant et autres extra. 

    (3) Visites incluses à Barcelone : la "route Picasso" avec guide francophone privé, frais d'entrée au musée Picasso inclus (3h). La "route Gaudí" avec guide francophone privé, frais d'entrée à la Sagrada Familia inclus (3h). Entrée coupe-fil et audioguide à l'Hospital Sant Pau.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS 

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir en Espagne ? 
    - Que voir, que faire en Espagne ? 
    - Culture et traditions 

    En savoir plus sur notre engagement responsable 
    Découvrez tous nos évènements culturels

     

Culture & voyage

Le Figaro Voyage « Croatie, l'autre Méditerranée »
Partenariat Le 14 juin

Plongez au cœur de la Croatie dans ce numéro spécial du Figaro Voyage et découvrez un pays aux multiples richesses. Parcourez ses 1 780 kilomètres de littoral sur l'Adriatique, où les îles, les caps et les grottes brillent sous le soleil méditerranéen, offrant un spectacle naturel à couper le souffle. Explorez son histoire fascinante, imprégnée de...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.