ou

Envolée vers Singapour

Envolée vers Singapour

Les coups de cœur de Pascale, spécialiste de Singapour

En harmonie, Chinois, Malais, Indiens ont tous enrichi de leurs coutumes, traditions, costumes et saveurs « Singa Pura », la fière « Cité du Lion », pour façonner un creuset culturel délicieusement métissé qui fascine les visiteurs. Pascale, conseillère aux Maisons du voyage, a vécu 5 ans à Singapour et y retourner est pour elle à chaque fois une source de bonheur infini. Ses endroits et activités préférés, une personnalité emblématique, un lieu incontournable, une adresse mythique... Elle nous parle de ses coups de cœur et vous livre les clefs pour mieux connaître son pays de cœur. La bonne alchimie entre loisir, culture et découverte, autant d’ingrédients qui sont au cœur de nos circuits accompagnés et voyages sur mesure à Singapour.

Singapour d’hier, d’aujourd’hui et de demain se mêlent en une symbiose parfaite qui ne fait qu’intensifier la magie et la séduction de ce petit paradis d’Asie du Sud-Est. Concentré de peuples, de parfums, de couleurs, le voyageur ne peut qu’être ébloui par tant de charme !

1- Ses impressions sur Singapour

Tout est beau à Singapour ! Des gratte-ciels rutilants aux petites maisons chinoises d’un autre temps, de la mangrove et la jungle aux vieilles maisons coloniales, du fabuleux jardin des orchidées à la rafraîchissante Singapore River, tout enchante, sourit, ensorcèle. Et puis la mer, si présente, protectrice et rassurante… Le soir, les senteurs s’amplifient dans la tiédeur de Chinatown, puis on se laisse griser par une balade en bord de mer, avant d’aller prendre un « Singapore Sling » au piano bar de l’une des tours les plus hautes d’Asie et s’enivrer de la vue grandiose, magnifiée par les lumières de la nuit...

2- Ses endroits et activités préférées à Singapour

Le musée National et le musée Peranakan (culture des Chinois de Malaisie) ; le Jardin du Baume du Tigre ; Chinatown et Little India ; Garden by the Bay ; goûter les délicieux plats typiques dans les « food centres »... Le week-end, j’aimais aller faire du ski nautique sur la rivière à Punggol, lieu divin serti de luxuriance tropicale, à la frontière de la Malaisie. Puis, délicieuse addiction… Je me régalais d’un « chili crab » avant de retourner en ville pour faire du shopping dans l’artère principale de Singapour : Orchard Road.

3- Un lieu incontournable...
GARDENS BY THE BAY

Abritant les célèbres « super-trees », cet ensemble de structures métalliques formant des arbres recouverts de végétation, le Garden By the Bay compose une évasion enchantée au cœur d’une verdure surprenante.

Non loin de la marina, dans deux serres futuristes, le Flower Dome et le Cloud Forest vous accueillent sur plus de 100 hectares. Dans ce jardin d’Éden, paradis vert à l’atmosphère délicieusement rafraîchissante, on goûte au bonheur d’une douceur exquise en se soustrayant un moment à l’humidité de Singapour. Tantôt jungle, tantôt écosystème méditerranéen, une luxuriance de plantes, d’arbres, de lianes vous immerge dans un cocon de sons, d’odeurs, une quintessence tropicale dans toute sa symphonie. Le point d’orgue ? Le dôme de verre abrite en son centre une vertigineuse cascade de 35 mètres de haut couverte de végétation.

4- Une personnalité emblématique de Singapour...
SIR RAFFLES, LE « FONDATEUR DE SINGAPOUR »

Issu d’une famille modeste, Sir Thomas Stamford Raffles rejoint la Compagnie Britannique des Indes orientales à 14 ans et est envoyé à Penang, en Malaisie, en 1805. C’est en 1819 qu’il prend le contrôle de la région face à la domination des Néerlandais, en signant un traité avec le sultan de Johore pour fonder un poste de commerce dans l’île de Temasek. Cela deviendra Singapour, et Sir Raffles déclare officiellement la fondation de la ville le 6 février de la même année. En 1826, Singapour est une base navale britannique importante et célèbre dans le monde entier. Dans la région, Sir Raffles est un héros et il a laissé son nom au célèbre hôtel colonial de la ville.

5- Un hôtel qu'elle adore...
LE RAFFLES

Fondé en 1887, rénové avec soin en 2019 pour retrouver toute sa splendeur, ce qui n’était qu’un hôtel de 12 chambres en bord de mer est devenu mythique. J’ai eu la chance d’y dormir et d’y aller plusieurs fois, le soir, pour y déguster le célèbre cocktail « Singapore Sling » après un bain dans l’eau tiède de la piscine, située dans un écran de fleurs et de verdure… Les chambres ont conservé les noms des écrivains et personnalités illustres qui y ont séjourné : Rudyard Kipling, Lord Mountbatten ou encore Somerset Maugham, qui disait du Raffles qu’il était synonyme de toutes les fables de l’Orient exotique.

6- Son plat préféré...
LE NASI LEMAK

Je me damnerais pour ce plat typiquement malais, que l’on déguste souvent au petit déjeuner ! On le trouve dans tous les hôtels ou restaurants de Singapour, mais je préfère le prendre dans les nombreux « food centres » de l’île. Ce plat tout simple : riz cuit dans du lait de coco avec gingembre et citronnelle, accompagné de concombre, d’« ikan bilis » (petits poissons séchés), de cacahuètes rôties, d’un œuf sur le plat avec une sauce au piment, est une délectation pour les papilles ! Si vous voulez le savourer de façon encore plus locale, il vous faut tester le « roti prata », petite crêpe salée croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur que l’on trempe dans une sauce au curry. Tout cela avec un « kopi susu », un café additionné de lait concentré…

7- Une fleur...
L’ORCHIDÉE

Dans toutes les nuances et les couleurs, mais surtout roses et mauves ou encore en plaqué or dans les magasins de souvenirs… Fleur de tous les désirs, l’orchidée est la fleur nationale de Singapour et les Singapouriens la vénèrent ! Elle est présente partout dans la ville : les parcs, les costumes, les timbres… Un jardin botanique dont elle est la reine a même été créé. Rassemblant un millier d’espèces, le « Jardin National des Orchidées » est le plus grand jardin d’orchidées au monde. S’y promener est un must !

8- Une couleur
LE VERT

Vert des parcs, des plantes, de la jungle et de la mangrove ; vert de la Singapore River, des cocotiers du bord de mer, des façades des maisons « peranakan » (culture sino malaise) jusque dans les « bubu chacha », rafraîchissant dessert malais... Clair, émeraude, tendre, foncé, le vert se décline dans tous ses dégradés à Singapour.

Voyage Singapour

Séjour chic ou combiné, découvrez nos idées de voyages à Singapour, ville-État moderne, cosmopolite et prospère.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.