Envolée vers le Bhoutan

Envolée vers le Bhoutan

Les coups de cœur de nos experts

Paysages grandioses de dzong en sommets enneigés, singularité d’une culture préservée, un voyage au Bhoutan est toujours un périple d’exception, hors des sentiers battus. Pionniers et défricheurs, nos spécialistes des Indes vous invitent à découvrir cette destination mythique au travers d'un lieu culturel incontournable, d'une bonne adresse dénichée au fil d’un repérage, d'un conseil lecture, d'un hôtel adoré... Fidèles à notre vision du voyage, ils font la part belle à la curiosité intellectuelle, la rencontre, la découverte, autant d’ingrédients qui sont au cœur de nos circuits accompagnés et voyages sur mesure au Bhoutan.

Lové entre les hauts sommets du Tibet et les plaines tropicales du Gange et du Brahmapoutre, le Bhoutan est le joyau de l'Himalaya, une perle rare.

1- Notre endroit préféré pour une plongée art & culture...
LE MUSÉE DU TEXTILE À THIMPHU

Créé en 2001, le musée national du textile à Thimphu a emménagé en 2013 dans de magnifiques bâtiments qui rendent hommage à la dextérité et au sens artistique des tisserands. Le musée, également centre de recherche, a pour mission de présenter les plus beaux ouvrages d’art textile ancien ou plus contemporain, et également de soutenir et promouvoir l’intérêt des artisans à perpétuer les modèles de tissages et broderies traditionnels de cet art majeur du pays. La famille royale a largement contribué à enrichir les collections de gho et de kira, habits traditionnels dont les motifs ou formes varient selon les régions.

2- Nous avons déniché pour vous...
LA MAISON SEIGNEURIALE D'OGYEN CHOLING

Au départ de Jakar, chef-lieu du district du Bhumtang, une balade dans la vallée de Tang est une belle aventure et randonnée à entreprendre loin des circuits balisés. On y découvre la maison seigneuriale et le musée d'Ogyen Choling dont l'origine remonte au XIVe siècle, quand un grand saint tibétain choisit le site pour y méditer. Au XIXe siècle, un riche descendant du saint homme ajouta au monastère un palais qui abrite à présent un musée doté de riches collections de costumes, masques et objets artisanaux. On y trouve aussi de très belles chambres d’hôtes ainsi qu’une table conviviale où déjeuner face à la magnifique vallée.

3- Notre conseil lecture...
BHOUTAN, ROYAUME HORS DU TEMPS - ROBERT DOMPNIER

Dans cette passionnante introduction au Bhoutan, Robert Dompnier témoigne de trois décennies de voyage dans ce petit pays qui plaça le bonheur parmi ses valeurs cardinales. Il décrit son admiration pour les sites d'exception, les majestueux dzong aux fresques admirables, le cadre naturel époustouflant, ses rencontres avec des gens modestes d'une gentillesse désarmante ou l'élégance des membres de la famille royale. Il exprime aussi ses interrogations sur l’avenir de ce pays qui choisit une voie si singulière en préservant ses traditions, en chérissant par-dessus tout ses dieux et les beautés de la nature.

4- Un hôtel qu'on adore...
LE WANGDUE ÉCOLODGE

Non loin de Punakha, le Wangdue Écolodge surplombe le confluent des rivières Punatshang et Dang, ainsi que le dzong. Ses 4 cottages abritent 8 chambres spacieuses dotées de vastes balcons ouvrant sur la vallée, ses fermes et ses cultures en terrasse. Entièrement construit à base de matériaux naturels, le lodge n’utilise que des énergies renouvelables : eau de pluie, énergie solaire, biogaz. Les intérieurs sont douillets, mêlant pierre brute et bois, tapis et mobilier peint de motifs traditionnels. L’accueil est chaleureux et la cuisine, souvent concoctée à base de légumes bio du potager, est savoureuse.

5- L'initiative que nous saluons...
L’ASSOCIATION MY GADIKH VILLAGE

L’association My Gadikh Village promeut l’accès à des formations professionnelles pour de jeunes Bhoutanais issus de milieux ruraux, dans l’objectif de freiner leur exode vers les grandes villes où le chômage les fragilise. Développer des compétences liées à des métiers traditionnels, à l’écologie ou à l’écotourisme leur permet de travailler au plus près de leur communauté. Au départ de Dochu La, nous vous proposons une jolie randonnée en compagnie d’un jeune guide formé par cette association qui saura, face aux monts enneigés, partager avec vous son amour de sa région.

6- Une couleur...
ROUGE

Au royaume du dragon, le bleu du ciel, le blanc des neiges et le vert des forêts sont émaillés de rouge : les moines se promènent, vêtus de robes vermeilles ; les maisons arborent fièrement leurs devantures peintes où domine le grenat ; les stupas sont bordés de vermillon et sur les parois des temples et monastères, de l’orange au pourpre, c’est une infinie palette qui se décline. Le drapeau, le blason national ? Rouges également : un beau carmin qui rappelle l’omniprésence du bouddhisme. Si bien qu'en période de fêtes et festivals, les danses masquées vous entraînent dans un tourbillon rougeoyant, spectacle jubilatoire, point d’orgue de votre échappée bhoutanaise.

7- L’avis d’Élise, notre conseillère spécialiste du Bhoutan

« Le Bhoutan, ce n'est pas uniquement de somptueux paysages et d’impressionnants monastères. On y fait, au détour d’un chemin, d’étonnantes rencontres. Ainsi, sur l’unique route qui traverse le pays, mon regard s’est posé, par inadvertance, sur le roi tranquillement installé à l’arrière de sa voiture. Mieux encore, j’ai pu me glisser au cœur d’une foule de villageois qui attendaient la bénédiction de la 7e réincarnation du fameux Gourou Rimpoche sur sa route vers le Népal. C’est vraiment le pays du bonheur ! ».

Voyage Bhoutan

En voyage sur mesure ou circuit accompagné, à deux ou en famille, laissez-vous charmer par ce doux pays champion de l’écotourisme grâce aux itinéraires taillés par nos conseillers, au plus près de vos envies.

Découvrir

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.