Immersion japonaise
Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits À partir de 3 990 €*
vols + pension complète + guide accompagnateur
Découvrir le Japon autrement avec un voyage au plus près de la culture japonaise. Des anciennes capitales, Kyoto et Nara, en passant par Takayama, pour plonger dans le Japon rural et historique des Alpes japonaises, au temps de l'époque d'Edo. On y explore aussi le village traditionnel de Shirakawago, on expérimente une nuit en maison d’hôtes, on déambule dans la capitale dynamique Tokyo. Une véritable immersion dans ce pays énigmatique aux contrastes saisissants à la découverte des traditions artisanales japonaises : entre ferme à thé, atelier de laques, forge ou fabrique de saké…
Départ de Paris pour Osaka avec correspondance à Helsinki.
Les temps forts de la journée :
- Se balader dans le parc aux daims de Nara, dès l'arrivée au Japon
- Découvrir l'impressionnante statue de Bouddha du temple Todaiji
- Remonter l'allée des lanternes japonaises qui mène au sanctuaire Kasuga Taisha
Arrivée à l’aéroport du Kansai. Accueil et transfert en bus vers Nara. Première capitale impériale fixe du Japon, elle fut fondée en 710 dans la mouvance sinophile et possède les plus anciens édifices et les plus précieux trésors historiques du pays. Visite du sanctuaire Todai-ji, l'un des temples en bois les plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue en bronze du Bouddha, réalisée en 751. Promenade dans le vaste parc aux daims, puis découverte du sanctuaire Kasuga Taisha, accessible par une allée bordée d'une centaine de lanternes en pierre.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h45
Les temps forts de la journée :
- Se balader au milieu des champs de théiers de Wazuka
- Visiter une ferme productrice de thé et faire une dégustation
- Faire une halte à Uji pour la visite du "temple du Phénix"
Départ vers la bourgade de Wazuka, grande productrice du fameux thé vert Uji. Promenade au milieu des champs de théiers pour un magnifique panorama et visite d'une ferme pour mieux comprendre le processus d'obtention du thé. Une dégustation est prévue sur place. Puis, cap vers Uji, moins connue que Nara et Kyoto, mais tout aussi riche d'un point de vue historique. Visite du temple Bodyo-in composé d'un jardin et du pavillon du Phénix, fondé en 1052 et classé patrimoine mondial par l'Unesco. Ce dernier est représenté sur les pièces de 10 yens. Après le déjeuner, continuation vers Inari pour la visite de son sanctuaire aux 10.000 torii, dédié au dieu du riz et des moissons, dans lequel siègent également de nombreuses sculptures de renards, considérés comme les messagers du dieu. Puis, promenade dans le quartier Gion, l'ancien quartier des spectacles, avec ses venelles pleines de charme.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Découvrir la beauté légendaire du pavillon d'or, se reflétant dans un étang
- Contempler le jardin zen du temple Ryoanji
- Se promener autour du temple Kiyomizu-dera, à flanc de montagne
Réputée pour être la plus belle ville de l’archipel nippon, cette cité, sous ses allures modernes eut la chance de ne subir aucun bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. Que l’on parcourt ses temples sublimes ou que l'on contemple ses fabuleux jardins, Kyoto incite à se replonger dans les atmosphères d’antan, celles que l’on trouve désormais dans les romans japonais où geishas et samouraïs nous livrent leurs péripéties. Première découverte de l'ancienne capitale avec le célèbre temple Kinkaku-ji qui abrite le Pavillon d'or, inscrits par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité et dont la beauté légendaire fut célébrée par Mishima. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Dans l'après-midi, visite du complexe du Kiyomizu-Dera. S’étalant à flanc de montagne, le bâtiment principal est soutenu par dix-huit énormes pilotis et la terrasse offre un magnifique panorama sur Kyoto. Puis, promenade dans les rues commerçantes de Ninenzaka, bordés d'anciennes maisons en bois machiya, jusqu'au temple Kodaiji. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Visiter les alentours du château d'Hikone, au bord du plus grand lac d'eau douce du Japon
- Découvrir l'artisanat du sabre et l'art de la transmission au Japon
- Dormir dans un ryokan avec onsen à Takayama
Route à destination de Takayama, située dans les Alpes japonaises. Arrêt à Hikone pour la visite des alentours du château du lac Biwa. Découverte tout à tour de la vue sur le lac Biwa, du musée atenant pour mieux visualiser la vie de château à l'époque médiévale et de la rue commerçante, appelée "Yume Kyobashi Castle Road". Deuxième arrêt à Seki pour la visite de la forge de sabres Seki Kaji qui expose des pièces historiques pour en apprendre plus sur leur histoire et leur technique de fabrication. A l'arrivée à Takayama, installation dans votre ryokan pour que vous puissiez vous imprégner des lieux et profiter des onsen, bains à sources thermales extérieurs et intérieurs.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h15
Les temps forts de la journée :
- Visiter le quartier traditionnel de Takayama avec ses maisons en bois datant de l'époque Edo
- Se promener dans le village de montagne Shirakawago, avec ses maisons aux toits de chaume
- Admirer le paysage de montagne depuis le bus, entre Takayama et Kanazawa
Le matin, visite de l'ancien palais du gouverneur local Takayama Jinya. Puis, balade à pied pour découvrir le quartier de Sannomachi, connu pour ses ravissantes maisons traditionnelles, et le quartier des temples de Teramachi. Après un déjeuner à base de boeuf d'Hida, très connu au Japon, au même titre que le boeuf de Kobe, route pour la visite de Shirakawago, ravissant village à l'architecture préservée et visite d'une maison traditionnelle. Cette région de montagne, longtemps coupée du monde, a conservé un indéniable charme bucolique avec ses maisons couvertes de toits de chaume, construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l'on élevait naguère les vers à soie. Continuation vers Kanazawa.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Admirer le magnifique jardin de promenade Kenroku-en, sa lanterne en pierre se reflétant dans un étang
- Découvrir la pêche de Kanazawa en parcourant le marché local d'Omicho
- Visiter l'ancienne demeure d'un grand samouraï : somptueuse !
Le matin, visite du jardin de promenade Kenroku-en, considéré comme l'un des trois plus beaux jardins du Japon, suivie de la visite de l'ancienne villa Seisonkaku. A l'heure du déjeuner, visite du marché aux poissons d'Omicho, où les locaux viennent faire leurs achats de produits frais. Kanazawa est réputé à travers le pays pour son artisanat, l'art culinaire et également ses produits issus de la pêche. Dans l'après-midi, promenade dans le quartier des samouraïs avec la visite de la somptueuse ancienne demeure du samouraï Nomura, transformée en musée. Puis, visite du musée de la feuille d'or Yasue, pour en apprendre davantage sur cet artisanat local, suivie d'une promenade dans l'ancien quartier des maisons de thé et des geishas Nagamachi. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Découvrir la campagne du Japon dans la péninsule de Noto
- Admirer la beauté des rizières en terrasses de Shiroyone Senmaisa qui plongent dans la mer
- Partager un moment de vie avec les locaux lors du dîner et la nuit chez l'habitant
Votre valise principale est expédiée séparément jusqu'à Tokyo. Merci de prévoir un petit sac pour les deux prochains jours et la nuit dans la péninsule de Noto. Départ par la route vers la campagne de Noto. A l'arrivée, découverte de la saunerie Wajimashio, une fabrique de sel récolté selon les techniques traditionnelles, et de son musée. Continuation vers les rizières en terrasses de Shiroyone Senmaida qui plongent dans la mer et rivalisent de beauté avec les côtes sauvages de Noto. Puis, installation dans votre maison d'hôtes pour commencer votre découverte de la campagne et vous familiariser aux modes de vie locaux. Un dîner est prévu avec votre hôtes pour un moment de partage et d'échanges.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h15
Les temps forts de la journée :
- Découvrir le marché du matin de Wajima, opérant depuis près de 10 siècles
- Visiter un atelier familial de laque de la région
- Goûter au saké local dans une fabrique et manger du poisson grillé
- Prendre le train à grande vitesse japonais shinkansen pour plus de confort
Route pour Wajima, connu pour son important port de pêche et son marché du matin, l'un des plus anciens du Japon, datant de plus de 10 siècles. On peut y trouver des produits de la terre, de la mer mais aussi des objets d'artisanat local, au sein d’un quartier animé, comprenant de nombreux commerces. Wajima est également célèbre pour sa laque. Visite d'un atelier familial créé au 19ème siècle. Puis, visite d'une fabrique locale de saké, avec dégustation et déjeuner à base de poisson grillé. Route vers Toyama pour prendre le shinkansen jusqu'à la gare de Shinjuku à Tokyo (2h12). Transfert en métro jusqu'à votre hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Vivre Tokyo tel un tokyoïte, en transports en commun
- Se promener dans le grand parc autour du sanctuaire Meiji, en plein cœur de Tokyo
- Se mélanger à l'animation du quartier jeune d'Harajuku
Matinée de visite guidée de Tokyo en transports en commun : balade dans le quartier de Shinjuku avec ses gratte-ciels futuristes, dont le gigantesque complexe de la mairie conçu par l'architecte vedette Tange Kenzo. Visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Promenade dans le quartier des cosplays Harajuku dans une ambiance électrique ! Repas et après-midi libres. Nous vous conseillons de vous promener dans le quartier animé de Shibuya, avec son grand carrefour piéton et l'histoire du fidèle chien Hachiko (à une station de métro d'Omote Sando) ou encore de vous rendre dans le quartier du parc Ueno, sur la ligne ciculaire de métro Yamanote. Vous y trouverez un marché en plein air, plusieurs pavillons, ainsi que le musée national de Tokyo. L'ancien quartier d'Asakusa peut-être une autre alternative, un peu plus calme le soir, lorsque les étals de l'allée touristique qui mène au fameux temple Senso-ji ferment leurs portes. Si vous êtes intéressé par l'électronique et les mangas, laissez-vous porter vers le quartier d'Akihabara ou proche de votre hôtel, au grand centre commercial Sunshine City, tous deux situés sur la ligne circulaire Yamanote.
Les temps forts de la journée :
- Effectuer vos derniers achats dans l'ancien quartier de Yanaka, aux rues étroites
- La pause au jardin japonais d'Hamarikyu, avec les gratte-ciel en toile de fond
- La vue sur la tour de Tokyo et le pont "Rainbow bridge" depuis l'île artificielle d'Odaiba
Journée de visite de Tokyo en bus privé : Promenade dans le petit jardin Nezu et découverte libre du quartier de Yanaka, aux allures d'antan, avec ses rues étroites, ses galeries d'art, ses petits temples et sanctuaires et ses boutiques. Dans l'après-midi, halte sur l'esplanade du palais impérial, l'occasion d'aborder le rôle de l'empereur au Japon. Puis, promenade dans le jardin japonais Hamarikyu, avec les gratte-ciel en toile de fond. En fin de journée, vue sur la tour de Tokyo et le pont "Rainbow bridge" depuis l'île artificielle d'Odaiba avant le transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris via Helsinki.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Arrivée à Paris dans la matinée.
- les vols Paris/Osaka - Tokyo/Paris avec Finnair, via Helsinki
- les taxes aériennes (valeur : 400€)
- la pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11 sauf 4 repas (1)
- le transport terrestre
- le trajet en Shinkansen
- les visites et activités mentionnées
- les services d’un guide local francophone spécialiste durant tout le voyage, d'Osaka à Tokyo
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
- Le supplément en chambre individuelle de 690 €
• Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel sauf dans le ryokan et lors de la nuit chez l'habitant
• Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
3 dîners et 1 déjeuner, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 28 participants maximum
(1) Dîner libres les jours 4, 7 et 10 et déjeuner libre le jour 10
Préparez votre voyage