Big Ice, aventure en Patagonie

Voyage sur mesure - 13 Jours / 10 Nuits -

Vols + hébergements + trek

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget
Un circuit en Argentine sportif et original fondé sur Big Ice, le célèbre trek sur le Perito Moreno. A cette journée insolite sur le plus beau glacier du monde, ce circuit en Argentine se complète de randonnées autour du fameux Fitz Roy et d'une découverte d'une estancia perdue en Patagonie, où les gauchos vous invitent à une chevauchée dans un paysage ahurissant de beauté.

Jour 1 : PARIS / BUENOS AIRES

Envol en soirée de Paris ou province sur Iberia à destination de Buenos Aires via Madrid.

Jour 2 : BUENOS AIRES

Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel avec guide francophone Temps libre pour une première approche de la capitale la plus envoûtante d'Amérique latine. En empruntant l'avenue 9 de Julio, l’une des plus larges avenues du monde d’où surgit l’Obélisque, puis l’Avenida de Mayo, arrivée sur la place centrale où trône la Casa de Gobierno, mieux connue, par sa couleur rose vif, sous le nom de Casa Rosada. Passage par le quartier populaire et attachant de La Boca, qui déroule ses maisons en tôle de couleurs vives le long de l’ancien port, où le tango serait né. Poursuite par le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron.

Jour 3 : BUENOS AIRES

Journée libre à Buenos Aires pour poursuivre votre exploration de la cité porteña. Promenade dans le charmant quartier de Palermo et ses ravissants parcs alentours, le surprenant Jardin Japonais et le magnifique Rosendal. Ou visite des musées, parmi lesquels le MALBA avec sa collection de grands artistes d’Amérique Latine, et le musée José Hernandez qui présente un riche ensemble d'artisanat gaucho et d'argenterie criolla.

Jour 4 : BUENOS AIRES / EL CALAFATE / EL CHALTEN

Envol vers El Calafate, accueil et transfert à la gare routière (service collectif anglophone). Départ en bus régulier vers El Chalten à 220 km au nord. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel. On admire ce paysage infini de la steppe de Patagonie seulement interrompu par les grands lacs Argentino et Viedma, ou le lointain relief enneigé de la cordillère des Andes. Au hasard, on peut croiser le galop d’un troupeau de chevaux que d’intrépides gauchos déplacent sur le domaine d’une estancia. Alors apparaissent au loin les formes harmonieuses de la plus belle des cimes, le massif du Fitz Roy. Ces magnifiques aiguilles de granit suscitent chez les andinistes, une forme nouvelle de dévotion que les Tehuelches, la plus importante ethnie de Patagonie aujourd’hui disparue, pratiquaient jadis envers El Chaltén, le volcan, dont la couronne nuageuse souvent faisait confondre son sommet avec un cratère enfumé.

Jour 5 : EL CHALTEN (FITZ ROY)

Journée libre. Au piémont du majestueux Fitz Roy, le bourg perdu d’El Chalten est le point de départ de randonnées de tout niveau dans la splendeur sans fard de la Réserve Nationale Viedma, l’une des plus belles régions de la Patagonie argentine. Vous pouvez optez pour un trekking célèbre et facile (environ 1h30 à 2h la montée) jusqu’à la Laguna Capri sera l’occasion de traverser des forêts de lengas, arbre endémique du cône sud et d’obtenir des points de vue sensationnels sur la vallée et sa rivière glacière. Une fois rendu, se révèle alors le fier Fitz Roy qui se reflète élégamment dans l’eau calme, comme pour se délecter narcissiquement de son apparence.

Jour 6 : EL CHALTEN / EL CALAFATE

Transfert à la gare routière, retour à El Calafate en bus régulier. Accueil à la gare routière.

Jour 7 : EL CALAFATE / ESTANCIA NIBEPO AIKE

Route vers l’isolée estancia Nibepo Aike (service collectif anglophone), établie au début du XXème siècle par une famille pionnière en provenance de Yougoslavie, dont l’histoire vous sera contée. Toujours en activité, elle permet de découvrir un grand domaine d'élevage du bout du monde. Ses fiers gauchos vous initieront à leurs tâches quotidiennes, notamment par une démonstration de tonte de moutons et vous feront découvrir l’immense propriété, lovée dans un cadre de rêve, au moyen d’une simple promenade à cheval. Il est possible de participer aux activités de l’estancia avec les gauchos (tonte, marquage, dressage…), simplement admirer leur adresse lors des jeux équestres ou la gestion des troupeaux de moutons, ou encore profiter de cet environnement d’exception, par le biais d’une randonnée pédestre ou équestre, quel qu’en soit le niveau, et observer ainsi la flore et la faune de Patagonie en toute liberté.

Jour 8 : ESTANCIA NIBEPO AIKE / EL CALAFATE

En matinée nouvelles expériences gauchas ou promenades sur ce site de rêve. Retour à El Calafate (service collectif anglophone)

Jour 9 : LAGO ARGENTINO & GLACIER UPSALA

Départ pour Puerto Bandera (service collectif anglophone). Navigation dans le leche glaciar (lait de glacier) du Lago Argentino, les premiers blocs de glace d'un bleu profond, chacun semblant avoir été sculpté, annoncent la proximité du glacier Upsala. Après avoir admiré le front de cette muraille de glace, arrivée à la reculée Estancia Cristina puis découverte de l'histoire surprenante de sa famille pionnière lors d’un parcours du musée installé dans l’ancien Galpon, puis promenade jusqu’à la chapelle et la rivière Caterina pour apprécier pleinement le cadre d’exception de cette estancia. Retour à El Calafate.

Jour 10 : GLACIER PERITO MORENO - BIG ICE

Journée consacrée au glacier Perito Moreno. Voici une façon originale d’aborder l’un des plus beaux sites naturels de la planète. Cette expérience inoubliable démarre depuis le port Bajo de las Sombras, où l’on embarque sur le Tehuelche afin de traverser le Brazo Rico du Lago Argentino et débarquer 10mn plus tard sur la rive ouest. Là, les guides de trek vous équiperont de crampons, indispensables pour la randonnée sur le glacier. Après avoir passé un mirador exceptionnel sur le Perito Moreno, on foule ensuite la glace millénaire. Le monde prend alors une nouvelle perspective : des lagunes bleues, des fissures profondes, d'énormes puisards, grottes magiques, et la sensation unique de se sentir au centre du glacier. Durant cette marche de 3h, les guides experts vous initieront à la glace et son environnement. Après un pique-nique sur la cape blanche 1h de marche pour revenir vers l’embarcation.
Important : A cause de l'exigence physique et la difficulté du terrain, cette excursion est accessible aux personnes entre 18 et 50 ans d'âge en bonne forme physique, considérant une randonnée totale de 7 heures (service collectif avec guide en anglais/espagnol)

Jour 11 : EL CALAFATE / BUENOS AIRES

Transfert à l'aérport (service collectif anglophone). Envol vers Buenos Aires. Temps libre pour découvrir l’élégant quartier de Palermo Viejo et plus précisément sa partie à la proue de la movida porteña, Palermo Soho et Palermo Hollywood. Ces quartiers autrefois peu vivants, ont connu depuis les cinq dernières années un engouement sans précédent qui voit les anciens immeubles rénovés par une population jeune et bohême. Soho concentre les boutiques de créateurs avant-gardistes, galeries d’art contemporain, cafés et restaurants dernier cri, quant à Hollywood, c’est le nouveau quartier des médias notamment des cinéastes de la nouvelle vague argentine, tel Carlos Sorin. Dans cette mouvance artistique de l’après-crise, les Argentins s’expriment à nouveau pleinement mais en se fondant sur les codes du passé qui ont fait l’identité argentine, parmi eux, le tango et le monde gaucho.

Jour 12 : BUENOS AIRES / MADRID

Transfert à l'aéroport avec chauffeur local. Envol sur Iberia à destination de Madrid.

Jour 13 : MADRID / PARIS

Vol de correspondance pour Paris ou province

  • Le prix comprend

    le vol sur Iberia (classe O), les vols domesitiques sur Latam Airlines (classe Y), les taxes d'aéroport, les nuits d'hôtels avec petit déjeuner, les transferts et excursions annotés (hors mention « libre ») selon le type de service annoncé, les entrées dans les parcs nationaux, un déjeuner panier-repas jours 9 et 10.

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Le trek Big Ice est limité aux participants âgés de 18 à 50 ans.

     

Culture & voyage

Du Brésil
Forum / atelier Le 29 septembre à 10h30

2 conférences avec pause-café
- Brésil : un retour à la normale ? La destitution de la présidente Dilma Rousseff en 2016 et les affaires de corruption ont mis à mal la démocratie. L’incarcération de l’ancien président Lula, grande figure de la gauche latino-américaine, a divisé les Brésiliens et frappé l’opinion publique...

En savoir plus
Brésil
Information voyageur Le 2 octobre à 19h

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
2018 : Découverte d’une immense cite maya enfouie dans la jungle
Conférence Le 9 octobre à 19h

Début 2018, National Geographic annonce une découverte fondamentale par des archéologues et chercheurs grâce à la nouvelle technologie LIDAR. Une cité inconnue enfouie dans la jungle du Guatemala. Les vestiges de plus de 60 000 maisons, palaces, chaussées et pyramides semblent reprendre vie grâce à l’imagerie créée par ce radar révolutionnaire....

En savoir plus
Au-delà de Mafalda, découvrez l’autre pays de la BD, l’Argentine
Conférence Le 13 octobre à 10h30

Référence pour beaucoup, la bande dessinée argentine ou historieta, a connu son âge d'or entre le début et la moitié du XXe siècle, avant de sombrer dans la déliquescence en même temps que l'économie du pays. Aujourd’hui, on peut dire que la bande dessinée argentine vit un nouvel essor. Découvrez la grande et la petite histoire de l’historieta...

En savoir plus
"Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu" à La Fondation Cartier pour l'art contemporain
Partenariat Du 14 octobre au 24 février 2019

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture...

En savoir plus
Cycle « Chicos » : Un saut dans l’univers de Coco le petit Mexicain !
Forum / atelier Le 24 octobre à 14h30

Un après-midi ludique et didactique pour les enfants de 7 à 12 ans pour revivre l’univers du dessin animé et venir célébrer la Fête des Morts dans la joie et la bonne humeur! Amuse-toi à créer et à décorer un petit squelette aux couleurs flamboyantes. Pour finir, goûter aux saveurs mexicaines!

En savoir plus
De Neuilly à la Patagonie argentine, l’aventure d’un français devenu Gaucho
Conférence Le 30 octobre à 19h

Alors qu’ARTE vient de consacrer en avril 2018, un documentaire sur Bruce Chatwin et la Patagonie auquel il a participé, Marc Antoine vient nous raconter ce qui l’a conduit à quitter sa fonction d’avocat fiscaliste à Neuilly, pour reprendre l'estancia Santa Thelma, après un voyage au long cours à cheval en Argentine australe, à partir de 1996. Dans...

En savoir plus
Cuba
Information voyageur Le 13 novembre à 19h

Découvrez un pays singulier à la richesse insoupçonnée. Depuis l’exceptionnelle Havane jusqu‘aux « cayos », une traversée d’un pays en constante mutation. Diaporama et conseils pratiques sur la mythique île des Caraïbes.

En savoir plus
Luis Barragan et Mexico
Conférence Le 20 novembre à 19h

Luis Barragan est l'un des plus célèbres architectes mexicains connu pour son style coloré, synthèse entre le modernisme et vernaculaire. Son atelier de Mexico, proche des terrains où il développa son projet architectural, les jardins du Pedregal, est classé au Patrimoine mondial de l'humanité. Il a entre autres construit les Torres Satélite à...

En savoir plus
L’Aéropostale aurait 100 ans en 2018, découvrez une saga de Toulouse à Santiago
Forum / atelier Le 24 novembre à 10h30

L’essor de l’aviation est une conséquence directe de la première guerre mondiale. Le premier à se lancer dans l’exploitation commerciale fut Pierre-Georges Latécoère. Ce constructeur de wagons s’était diversifié, en construisant sous licence des avions Salmson pour l’armée. Il envisage dès 1918 de créer une liaison aérienne entre Toulouse...

En savoir plus
Mexique
Information voyageur Le 27 novembre à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce pays de cocagne qui offre une combinaison unique sur le continent entre culture millénaire, nature préservée, traditions populaires et littoral enchanté.

En savoir plus
L’héritage de Gustave Eiffel en Amérique du Sud
Conférence Le 4 décembre à 19h

Gustave Eiffel (1832-1923) et son entreprise sont célèbres dans le monde entier pour leurs prestigieuses et novatrices réalisations. Moins connue est l'épopée d'Eiffel en Amérique latine. Ses œuvres émaillent pourtant le Mexique, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Panama, mais surtout le Pérou où il réalisa pas moins de...

En savoir plus
Equateur et Galapagos
Information voyageur Le 11 décembre à 19h

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique dans toute sa diversité encore exalté par les îles enchantées des Galapagos. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 18 décembre à 19h

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour