Panama Caraïbes

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 2 560 €*

01 53 63 13 40

Panama Caraïbes

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits -

Vols + hébergements + transferts

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

A la géographie insolite de l’isthme couvert de denses forêts tropicales et frangé d’îlots perdus dans les Caraïbes, le Panama ajoute son patrimoine colonial et sa modernité générée par le célébrissime canal. Aujourd’hui destination en devenir, ce monde à part reste dominé par l’étonnante ethnie des Kunas, qui protégée dans son exceptionnel archipel, a su conserver son territoire et ses traditions…

Jour 1 : PARIS / PANAMA CIUDAD

Vol direct Air France à destination de Panama Ciudad. Accueil francophone à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : PANAMA CIUDAD / PORTOBELO / GATUN / PANAMA CIUDAD

Traversée de l’isthme en train jusqu’à Colon par la voie ferrée qui longe le canal et le lac Gatun. Accueil à l'arrivée par un chauffeur local. A l'arrivée route vers l’écluse de Gatún, la plus grande au monde et au nouveau centre d’observation de l’Atlantique d'où l'on observe les pharaoniques travaux d’élargissement du Canal à inaugurer en 2014. Continuation vers Portobelo, l’une des plus vieilles cités panaméennes, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Là, les vestiges de l’occupation espagnole datant du début du XVIIème siècle, le magnifique bâtiment des douanes et les forts vous content la fameuse épopée de la Couronne espagnole contre les pirates, qui attaquaient les galions chargés des trésors du Nouveau Monde. L’église abrite le Cristo Negro vénéré par la population de tout le pays qui lui rend un vibrant hommage lors d’un grand pèlerinage au mois d’octobre. Retour par la route vers la capitale.

Jour 3 : PANAMA CIUDAD / BOCAS DEL TORO

Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Bocas del Toro sur l’île Colon. Accueil à l'arrivée. Cette petite ville, où de belles maisons de style créole ont été joliment restaurées, représente le visage afro-caribéen du Panama.

Jour 4 : COMMUNAUTE DES INDIENS NGABE

En compagnie d'un guide francophone, transfert en bateau pour rencontrer une communauté du groupe ethnique Ngabé, le plus important du pays dont l'isolement a permis de conserver intactes les traditions. Promenade en forêt tropicale pour aborder tout le système d'exploitation raisonnée du site, telle que la pharmacopée gérée par les shamans. Déjeuner dans une famille puis démonstration de l'habilité des artisans.

Jour 5 : BOCAS DEL TORO

Journée libre dans l’environnement exceptionnel de cet archipel corallien qui abrite des centaines d’espèces de poissons tropicaux multicolores mais aussi des tortues marines et des dauphins. Protégée par le Parc National de l’Isla Bastimentos, cette nature reine se dévoile non seulement dans la splendeur de ses fonds tropicaux mais aussi dans l’exubérante végétation des mangroves et de la dense forêt tropicale. A ce titre il est possible d'organiser sur place une découverte des îles Cayos Zapatillas, cernées par la barrière de corail.

Jour 6 : BOCAS DEL TORO / PANAMA CIUDAD

Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Panama. Accueil à l'arrivée par un chauffeur local et découverte de l'écluse de Miraflores qui permet, depuis sa terrasse, d'admirer le ballet des techniciens de haute volée permettant aux géants de la mer de transiter par les écluses en laissant parfois seulement 60 cm de chaque côté de la coque. En complément découvrez le musée de site (également possibilité d'effectuer une traversée partielle du Canal, veuillez consulter la rubrique Option ci-contre).

Jour 7 : PANAMA CIUDAD / ARCHIPEL DE SAN BLAS

Transfert à l'aéroport pour 50 minutes de vol matinal au dessus de la forêt tropicale pour rejoindre l’Archipel de San Blas, la plus exceptionnelle région du pays. Dans les plus beaux atours des Caraïbes, ces îlots paradisiaques sont autogérés par les indiens Kunas, ce qui a permis de conserver toute authenticité et préserver nature et culture, comme en témoignent notamment les magnifiques costumes toujours portés par les élégantes dames kunas.

Jour 8 : ARCHIPEL DE SAN BLAS

Durant votre séjour au lodge parcourez en bateau plusieurs villages afin d’appréhender le mode de vie et la riche culture kunas. L’artisanat est dominé par le célèbre mola, magnifiques pièces de tissus finement superposées pour réaliser des graphismes étonnants. Sans oublier les purs plaisirs balnéaires dans ces îlots, parfois déserts.

Jour 9 : ARCHIPEL DE SAN BLAS / PANAMA CIUDAD

Retour à l'aérodrome et envol à destination de Panama Ciudad. Accueil à l'arrivée et exploration de l’environnement sauvage et préservé du canal sur le site de la réserve Gamboa (service collectif anglophone). Là au moyen d’une navigation autour d’îlots à la végétation luxuriante, on observe la diversité de la faune tropicale du Panama, notamment les singes paresseux et capucins blancs à Isla Mono.

Jour 10 : PANAMA CIUDAD / PARIS

En compagnie d'un chauffeur local, visite des ruines du site de Panama la Vieja, cité première qui fut détruite en 1671 par le célèbre pirate Henry Morgan. Cheminement dans le Casco Antiguo, quartier historique, qui retrouve un nouveau souffle grâce à une jolie restauration. Au bord du Pacifique entre la Plaza Francia, hommage à Ferdinand de Lesseps, et la Plaza Bolivar, s’ouvre un charmant parcours au long des variations ocrées des belles demeures coloniales. Là le Musée du Canal qui a pris place dans le magnifique siège de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique, conte la fascinante genèse du plus célèbre des canaux artificiels. Continuation par le nouveau Biomuseo dont l'architecture audacieuse imaginée par le célèbre Franck Gerhy, abrite des galeries consacrées à la biodiversité. Transfert à l'aéroport. Envol sur Air France à destination de Paris.

Jour 11 : PARIS

Arrivée.

  • Le prix comprend

    le vol transatllantique sur Air France (V), les taxes d'aéroport, les vols intérieurs sur Air Panama, les nuits d'hôtel avec petit-déjeuner (pension complète à San Blas et demi-pension à Bocas del Toro si Punta Caracol), 5 déjeuners, les transferts et excursions mentionnés selon le service annoncé (hors entrées et mention "libre").

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    En option guide francophone sur tout le parcours 430 € / pers incluant le jour 6 (mais excluant la partie San Blas).

    En option Traversée partielle du Canal de Panama.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Découvrez le premier hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 18 novembre au 31 décembre 2019

Destination nature pour ce numéro : Beautés polaires, désert austral, jungle et rivages des antipodes… Le monde sauvage en douze itinéraires d’exception.
Namibie, Canada, Costa Rica, Australie : plus que des voyages, des aventures, des expériences.
40 pages de reportages photo à couper le souffle. Un véritable mode d’emploi de l’art...

En savoir plus
Le Costa Rica confirme en 2019 son rôle de pionnier de l'écologie mondiale
Conférence Le 12 décembre à 18h30

Alors que le petit pays d’Amérique centrale a toujours été un modèle d’écologie, notamment dans le pourcentage de son territoire classé en zone protégée, parmi les plus élevés de la planète, le président lance en 2019 un très ambitieux plan national de « décarbonation ». Son objectif ? Atteindre zéro émission nette d'ici 2050, soit la...

En savoir plus
Images de l’Équateur et des Galápagos
Information voyageur Le 9 janvier à 18h30

Des églises baroques de Quito aux marchés colorés des bourgs andins, des fiers volcans de la cordillère à l’infini amazonien, découvrez un pays unique, encore exalté par la magie des Galápagos. Cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, qualifié de sanctuaire par Jacques-Yves Cousteau, qui lui offrit ainsi sa plus juste définition, est une...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour