Sésame pour le Panama

Circuit accompagné - 10 Jours / 8 nuits À partir de 2 330 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Sésame pour le Panama

Circuit accompagné - 10 Jours / 8 nuits -

vols + hôtels + visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 3 participants. 

Trait d'union entre deux continents et deux océans, partez à la rencontre de ce petit pays surprenant de contrastes. A la géographie insolite de l’isthme couvert de denses forêts tropicales et frangé d’îlots perdus dans les Caraïbes, le Panama ajoute son patrimoine colonial et sa modernité générée par le célébrissime canal.

 

Jour 1 : FRANCE / PANAMA CITY

Envol à destination de Panama Ciudad. Arrivée à Panama Ciudad, capitale du Panama bordée par le Pacifique, où se concentre plus de la moitié de la population. Cette ville tropicale, vivante et cosmopolite offre une riche diversité architecturale, depuis le quartier colonial aux tours de verre du district financier. Accueil et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : PANAMA CITY / CASCO ANTIGUO/ ECLUSES DE MIRAFLORES / PANAMA CITY

Les temps forts de la journée :
   - La découverte de la Panama moderne et coloniale
   - Des dégustations gourmandes avec un ceviche et un raspado
   - Les écluses de Miraflores chef-d'oeuvre d'ingénierie

En matinée, partez avec votre guide francophone à la découverte du Causeway, longue entendue artificielle formée par les déblais lors de la construction du canal avec arrêt devant l'architecture audacieuse du Biomuseo imaginé par le célèbre Franck Gerhy. Passage par le marché aux poissons où vous dégustez un délicieux ceviche rafraichissant. Poursuite par le Casco Antiguo, quartier historique où vous attend un savoureux "raspado", sorbet aux fruits exotiques. Au bord du Pacifique entre la Plaza Francia, hommage à Ferdinand de Lesseps, et la Plaza Bolivar, s’ouvre un charmant parcours au long des variations ocrées des belles demeures coloniales. Après le déjeuner, poursuivez votre visite guidée en direction du canal, l’une des plus grandes splendeurs techniques d’Amérique, sur le site de l’impressionnante écluse de Miraflores. Initiée en 1882 sous l’impulsion de Ferdinand de Lesseps, ce chef-d’œuvre d’ingénierie civile ne sera finalement pas achevé par les Français, mais repris par les Américains qui l’inaugureront en 1914, avant de le rétrocéder en 2000 aux Panaméens. Retour à Panama Ciudad pour assister à un atelier de fabrication de chocolat depuis la matière première, les fèves de cacao. 

Temps de route cumulés : 45mn

Jour 3 : PANAMA CITY / ISLA MONO / COMMUNAUTE EMBERA / PANAMA CIUDAD

Les temps forts de la journée :
   - La navigation sur le canal de Panama
   - La découverte de la faune sur les rives du canal
   - L'immersion dans la communauté Embera 

Route vers le lac Gatun, gigantesque réserve artificielle qui alimente les écluses du canal et navigation en direction de Isla Mono. Ce petit îlot est peuplé de nombreux singes, dont de nombreux capucins, que vous observez depuis le bateau. Très espiègles, il arrive que certains montent sur le bateau en quête de banane ou autres fruits. Départ pour une immersion dans la communauté Embera. Après une heure de route, arrivée sur les rives du Rio Chagres et premiers contacts avec les indiens Embera. Embarquement à bord de leur pirogue qui s'enfonce peu à peu dans la jungle. Au cours de cette navigation fluviale, observez la faune sauvage environnante tels toucans, martin pêcheurs, rapaces, à l'affût de leur proie quotidienne. Puis arrivée au village où la communauté Embera vous accueille. Moments de partage avec la tribu où vous seront expliqués l'art de la navigation, la connaissance de la jungle et des plantes médicinales, l'art du tatouage, les musiques et danses, sans oublier le très riche artisanat... Après un repas simple mais excellent de poissons grillés et bananes plantains, retour à Panama Ciudad en fin de journée.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 4: PANAMA CITY / SAN LORENZO / PORTOBELO / PANAMA CITY

Les temps forts de la journée :
   - Le littoral caribéen et ses eaux turquoise
   - Les vestiges de la Colonie avec les forteresses espagnoles
   - Le riche artisanat afro-caribéen

Départ vers la côte caraïbes pour la visite du fort San Lorenzo. Témoin du tumultueux passé de la colonisation espagnole, les ruines, qui surplombent la mer, sont inscrites au patrimoine de l'Unesco. Continuation par la ville fortifiée de Portobelo. Les vestiges de l’occupation espagnole au début du XVIIe siècle, le magnifique bâtiment des douanes et les forts vous content la fameuse épopée de la Couronne espagnole contre les pirates, qui attaquaient les galions chargés des trésors du Nouveau Monde. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, Portobelo est l’une des plus vieilles cités panaméennes. L’église abrite le Cristo Negro vénéré par la population de tout le pays, qui lui rend un vibrant hommage lors d’un grand pèlerinage au mois d’octobre. Visite d'un atelier d'artisanat issue de la culture afro-caribéenne. Retour à Panama Ciudad.

Temps de route cumulés : 5h

Jour 5 : PANAMA CITY / EL VALLE DE ANTON / PANAMA CIUDAD

Les temps forts de la journée :
   - Une journée champêtre à Valle de Anton
   - La balade vers la cascade Chorro el Macho
   - Le marché d'artisanat et l'atelier d'un sculpeur sur bois

Route vers la Vallée d'Anton, charmant village de montagne situé dans le cratère d'un volcan éteint, dominé par la colline de la India Dormida qui motiva de nombreux poètes et écrivains à immortaliser une légende de l'époque coloniale. Marche accessible à tous vers le Chorro el Macho, cascade d'une trentaine de mètres dont les eaux seraient sacrées puis continuation par le marché artisanal du village. Flânerie sur le marché où d'échoppe en échoppe, les étals se parent des spécialités locales telle la fameuse "carreta" devenue symbole du pays. De retour vers Panama Ciudad, arrêt chez un artisan local reconnu pour sa maestria dans la sculpture sur bois. Retour à Panama Ciudad.

Temps de route cumulés : 5h

Jour 6 : PANAMA CIUDAD (ACTIVITES EN OPTION)

Journée libre à Panama Ciudad pour flâner à votre guise dans le Casco Viejo ou faire du lèche-vitrine dans les centres commerciaux ultra modernes de la Skyline. 

Activités en option (2) : 
TRAVERSEE PARTIELLE DU CANAL (3) : Transfert à la Marina de Flamenco puis embarquement pour une navigation depuis l’entrée du canal côté Pacifique avec le pont des Amériques jusqu’au port de Gamboa en franchissant les écluses de Miraflores et Pedro Miguel, avec des dénivellations de près de 18 mètres. Passage du fameux Corte Culebra et du pont Centenario avant l’arrivée à Gamboa, siège de l’autorité du canal (déjeuner buffet servi à bord). Retour à Panama par la route. 
NAVIGATION D'OBSERVATION DES BALEINES (4) : Transfert à la Marina et navigation dans l'archipel des Perles. Tous les ans, entre les mois de juillet et septembre, les baleines à bosses des hémisphères nord et sud confluent au large du littoral Pacifique panaméen pour mettre bas. Elle se nourrissent dans les eaux poissonneuses et attendent que les baleineaux aient pris suffisamment de poids et de force avant d'entreprendre la grande migration de retour vers les zones arctique ou antarctique. De nature curieuses, elles viennent nager à proximité des bateaux, cette expérience procure toujours une vive émotion. Possibilité de baignade sur place, déjeuner avec boissons incluses.

Jour 7 : PANAMA CIUDAD / LA CHORREA / PANAMA CIUDAD

Les temps forts de la journée :
   - La visite d'une ferme productrice d'ananas
   - La dégustation d'ananas et autres fruits tropicaux
   - Le déjeuner champêtre au sein de la ferme 

Route en direction de La Chorrea pour visiter une exploitation agricole spécialisée dans la culture de l'ananas. Consommé depuis longtemps par les indiens d'Amérique du sud, les Européens le découvrent avec le continent américain au XVème siècle. Rapidement séduits par sa chair ferme et délicatement parfumée, les conquistadors reviennent avec les cales pleines de fruits pour la plus grande délectation des cours royales européennes. Dès lors, son succès n'a cessé de croître. Après une balade dans la plantation à bord d'une charrette traditionnelle, les propriétaires vous partagent tous les secrets de production à la récolte de l'ananas mais aussi d'autres fruits tropicaux. Dégustation et déjeuner sur place. Retour à Panama Ciudad. 

Temps de route cumulés : 2h

Jour 8 : PANAMA CIUDAD / RESERVE NATURELLE DE GAMBOA / PANAMA CIUDAD

Les temps forts de la journée :
   - L'ascension depuis une tour pour dominer la canopée
   - L'observation de la faune tropicale et l'association protectrice des paresseux
   - Le dîner d'adieu avec spectacle de danses 

Route vers le parc Soberania situé dans la réserve de Gamboa. Montée en haut d'une tour de 30 mètres en pleine forêt du Rainforest Discovery Center. Depuis son sommet, on surplombe la canopée avec une vue panoramique sur la jungle époustouflante. De retour sur terre, empruntez la célèbre Pipeline Road qui se fond dans la forêt. Paradis pour les ornithologues pour la grande concentration d'oiseaux, une multitude d'autres animaux sont facilement observables : agoutis, fourmis, singes hurleurs, capucins, lézards, serpents, batraciens. Poursuivez avec la visite du sanctuaire du paresseux, association qui défend activement la conservation de cette espèce. Retour à Panama Ciudad et dîner d'adieu dans le Casco Viejo avec spectacle de danses traditionnelles. 

Temps de route cumulés : 1h30

Jour 9 : PANAMA CITY / FRANCE

Transfert à l'aéroport de Panama City puis envol à destination de la France.

Jour 10 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - les vols PARIS / PANAMA / PARIS (1)
    - les taxes aériennes (valeur : 350 €)
    les petits-déjeuners et 7 repas
    - le transport terrestre
    - les visites mentionnées
    - les services d'un guide francophone (sauf jour 6)
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 440 €, 8 repas, les options jour 6 (nous consulter), les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place de 3 à 16 participants. EN SAVOIR PLUS

    (1) Vol international : opéré par la compagnie KLM via Amsterdam ou Lufthansa via Francfort, ou Iberia via Madrid.
    (2) Les activités optionnelles du jour 6 ne peuvent être cumulées.
    (3) La traversée partielle du canal de Panama avec déjeuner à bord est accompagnée par un guide hispano-anglophone.
    (4) La navigation d'observation des baleines a lieu uniquement pour les départs de juillet à septembre inclus. Elle est accompagnée par un guide hispano-anglophone. Boissons non alcoolisées incluses.

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Une odyssée en Patagonie
Visioconférence Le 19 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

A l'occasion de la prochaine croisière au coeur de notre voyage en Patagonie et au Cap Horn en novembre prochain qu'il accompagne, Michel Chandeigne présente un résumé des quatre conférences qu'il animera à bord. 1. Le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 2. Histoire et cartographie de la Patagonie, la problématique...

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.