Sacbeob, chemins mayas 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 3 390 €*

01 53 63 13 40

Sacbeob, chemins mayas

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 14 Jours / 12 Nuits -

vols + hébergements + transports

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Les "sacbeob" étaient les chemins de pierre blanchis sinuant surélevés dans la forêt tropicale, servant de voie de commerce et de communication, entre la cité principale et ses satellites, mais également entre les majeures cités-états. Ce périple vous invite à suivre un "sacbé" moderne parcourant à travers quatre pays, le cœur du passionnant monde maya.

Jour 1 : PARIS / GUATEMALA CIUDAD

Envol à destination de Guatemala Ciudad sur American Airlines via les USA. Accueil francophone à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : GUATEMALA CIUDAD / COPAN

Route matinale vers le Honduras afin de rejoindre Copan, site maya dont les premières constructions sont datées du début de notre ère. Les glyphes des stèles finement ciselées raconteront peut-être un jour pourquoi la ville fut abandonnée au Xe siècle. Visite de l’exceptionnel musée de Sculptures qui présente notamment une reproduction identique à l’original du temple enfoui de Rosalila.

Jour 3 : COPAN / QUIRIGUA / RIO DULCE

Retour au Guatemala pour rejoindre Quirigua. Ce site vous surprendra par la finesse de ses hautes stèles ouvragées dont les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Continuation vers Rio Dulce avec une halte dans l’une des immenses bananeraies de la région.

Jour 4 : RIO DULCE / LIVINGSTON / EL REMATE

Arrivée à l'isolé village garifuna de Livingston. Peuplé par les descendants d’anciens esclaves noirs insurgés, il compose aujourd’hui le visage afro-caribéen du Guatemala. Descente en bateau des eaux émeraude du tranquille Rio Dulce, unique moyen de rejoindre le village. Le long des falaises couvertes de luxuriante végétation tropicale, vous croiserez des jardins flottants peuplés de hérons blancs. Retour à Rio Dulce et route vers El Remate.

Jour 5 : TIKAL

Le site archéologique de Tikal reste l'une des plus grandes villes mayas découvertes à ce jour. Dans cet écrin tropical d'où s'échappe le chant inquiétant des singes-hurleurs, l’exploration de cette immense cité restaurée demeure une fascinante expérience qui parfois nous éclaire sur les mystères entourant l’une des plus grandes civilisations d’Amérique.

Jour 6 : EL REMATE / XUNANTUNICH / SAN IGNACIO

Route vers la frontière avec le Belize. Au cœur de cette forêt tropicale brumeuse, découverte de l'un des plus beaux sites mayas du pays, Xunantunich. On y accède facilement par un bac traversant la rivière avant de monter vers un promontoire dominant la forêt. Ce grand centre urbain de la période classique, axé autour d'une immense esplanade centrale, présente les superbes vestiges de ses palais et pyramides. Parmi eux, la pyramide El Castillo offre un magnifique panorama depuis son sommet culminant à 40m, mais son exception réside dans les frises en stuc recouvrant les flancs est et ouest du sommet. Cette merveille décorative glorifie, avec force symboles religieux, les dynasties régnantes. Aujourd’hui il s’agit d’une parfaite réplique en fibres de verre recouvrant les frises originales pour les protéger.

Jour 7 : SAN IGNACIO

Journée libre à San Ignacio pour organiser à votre guise avec l'hôtel une excursion selon vos desiderata.


* Visiter le grand site archéologique de Caracol (à 2/3h de San ignacio, difficile d'accès donc soumis aux conditions climatiques et à l’état de la piste). Le grand site maya des basses terres, contemporain de Tikal au Guatemala et Calakmul au Mexique, connut son apogée au VIIème siècle. Aujourd'hui, dominant la dense forêt tropicale du Peten, les vestiges de l'acropole, dominés par le temple de Caana culminant à 40m, témoignent de la toute puissance de cette cité-état dont la population fut estimée à 100 000 personnes. Pour preuve cette stèle découverte en 1986, contant une victoire sur la très prestigieuse cité de Tikal.


*Parcourez la Réserve forestière de Mountain Pine Ridge, sur un plateau à 600m d'altitude (à environ 40mn de San Ignacio). Cette altitude offre une végétation complètement différente du contrebas, ainsi le pin est omniprésent et se déploie en immenses bouquets entre canyons, rivières endiablées, piscines naturelles alimentées par des cascades, falaises de granit escarpées et cavernes…

Jour 8 : SAN IGNACIO / GOFF'S CAYE / BELIZE CITY

Route vers Belize City. En option Goff's Caye : transfert d’environ 25 mn en bateau privé pour Goff's Caye. Voici l’îlot parfait, l’atoll rêvé, tout l'imaginaire sur l'île paradisiaque perdue se matérialise ici. Un petit anneau de sable blanc immaculé, des palmiers, une eau turquoise. Le bonheur simple de se baigner dans une extraordinaire piscine naturelle ou bien de chausser palmes, masque et tuba pour explorer les formations coralliaires environnantes, d'une fabuleuse richesse. Déjeuner barbecue sur place. Retour à Belize City.

Jour 9 : BELIZE CITY / ALTUN HA / TULUM

Route vers le Mexique avec un arrêt au site d'Altun Ha. Alliée de la grande Tikal, cette petite cité est essentiellement reconnue pour les presques nombreuses pièces en jade sacré qu'on y a retrouvées. Aujourd'hui le temple majeur culminant à 16m de haut, domine une belle acropole centrale. Continuation vers la frontière, rencontre avec le chauffeur mexicain et route vers Tulum. Prise de votre véhicule de location en ville à l'agence Hertz.

Jour 10 : TULUM

Le site archéologique maya de Tulum, à découvrir le matin afin de profiter pleinement de ce petit bijou et de son écrin incroyable sur une falaise en calcaire en bord de mer. Ne manquez pas une baignade sur le site après votre visite, l'un des plus agréables et des plus beaux spots balnéaires du monde.

Jour 11 : TULUM / COBA / CHICHEN ITZA

Découvrez Coba, cité de la période classique étendue sur une immense superficie dans la forêt et donc à parcourir idéalement en vélo ou en tricycle. L'impressionante pyramide Nohoch Mul offre depuis son sommet à 42m un panorama exclusif sur la forêt. Continuez vers Chichen Itza, le site maya le plus célèbre, classée parmi les 7 merveilles du Monde.

Jour 12 : CHICHEN ITZA / EK BALAM / CANCUN

Visite matinale de Chichen Itza, d’origine maya, l’immense cité fut conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus sobre. Puis continuation vers le site de Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle, à ne pas manquer pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Arrivée à Cancun.

Jour 13 : CANCUN / PARIS

Envol sur American Airlines à destination de Paris via les USA.

Jour 14 : PARIS

Arrivée.

  • Le prix comprend

    le vol transatlantique selon la compagnie choisie avec taxes d'aéroports, les nuits d’hôtels avec petit-déjeuner, l'accueil francophone à l'arrivée à Guatemala, les services d'un chauffeur local en véhicule privé (hispanophone au Guatemala et au Mexique, anglophone au Belize) selon le programme (hors mention libre), 4 jours de location Hertz (cat. B type Chevrolet Chevy climatisée CCAR) en formule PLUS avec GPS)

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.


    Option Goff's Caye à partir de 270 €/personne.

     

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

     

Avis voyageurs

Superbe Voyage : plein de Couleurs et de Merveilles Une experience unique (sauf Aerien :) pitoyable)

le 28 avril 2017
Avis

Culture & voyage

Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour