Costa Rica, entre terre et mer

Autotour - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 3 590 €*

01 53 63 13 40

Costa Rica, entre terre et mer

Autotour - 13 Jours / 11 Nuits -

Vols + hébergement + véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pour qui souhaite une découverte originale du pays champion de l'écologie, voici un programme marqué par une singularité sans pareil. Après le très exclusif Corcovado et son île del Caño aux fonds marins exceptionnels, c'est une plongée au cœur du pays entre écosystèmes marécageux et côte Pacifique intacte dont la richesse des activités en surprendra plus d'un : adrénaline avec cours de surf, émotion sensorielle avec dégustations de rhum et chocolat, du tourisme durable avec la préservation des tortues... Un voyage plein de sens et de bon sens !

Découvrez aussi nos événements culturels

 

Jour 1 : VOL A DESTINATION DE SAN JOSE

Envol à destination de San José. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : SAN JOSE / GOLFITO/ PENINSULE D'OSA

Transfert à l'aéroport et envol à destination de la péninsule d'Osa. Transfert jusqu’à votre hôtel aux portes du parc national de Piedras Blancas. Cette région accidentée, recouverte d’une forêt tropicale vierge humide, est en grande partie inhabitée et inaccessible, rendant de ce fait le parc national du Corcovado exceptionnel, véritable trésor jalousement préservé dans son écrin de végétation émeraude, oscillant entre joyaux sous marins et forêt tropicale. Après votre installation au lodge, vivez une parfaite introduction sur la faune local avec une balade en kayak le long de la côte. En soirée, c'est à la faune nocturne de vous dévoiler sont incroyable variété. 

Jour 3 : RESERVE BIOLOGIQUE ISLA DEL CANO

Cap vers la réserve biologique de l’Île du Caño (traversée de 45 min), sanctuaire marin rattaché au parc national Corcovado. Plongez avec masque et tuba entre les récifs coralliens qui abritent une faune marine exceptionnelle : marsouins, raies manta, requins pointes blanches, thons, dauphins, vivaneaux, thons, carangues, barracudas, lutjans, tortues marines et de grands bancs de poissons tropicaux aux mille couleurs… Retour au lodge.

Jour 4 : PARC NATIONAL CORCOVADO

La biodiversité du parc national Corcovado, l’une des plus vastes forêts tropicales primaires d’Amérique Centrale, regroupe de nombreuses espèces dont certaines en voie de disparition telles le tapir de Baird ou le fourmilier géant. Cette région, jadis menacée par la déforestation, fut déclarée parc national en 1975 et parvint à décourager orpailleurs, braconniers et bûcherons. Parc le plus propice à l’observation de la faune, près de 400 espèces d'oiseaux, 140 espèces de mammifères, plus de 100 espèces de reptiles et amphibiens y sont concentrées pour former une diversité biologique foisonnante.

Jour 5 : PENINSULE D'OSA / CANO NEGRO

Transfert à Golfito et envol à destination de San José où vous attend votre location de voiture. Route vers le nord en direction de la méconnue réserve naturelle Caño Negro. A l'instar de son homologue parc national Tortuguero, cette réserve plus authentique recèle un écosystème marécageux foisonnant d'une faune ornithologique inégalée. Véritable sanctuaire nommé « zone humide d’importance internationale » en 1991, elle constitue en effet un abri important pour de très nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et d’animaux menacés d’extinction. Refuge d’iguanes, des fourmiliers géants, jaguars, ocelots, tortues de rivières, singes, pumas, alligators. Arrivée au lodge et navigation à l'affut de la faune nocturne.

Jour 6 : CANO NEGRO

Journée d'excursions dans la réserve. Navigation matinale dans les canaux fertiles pour y observer la faune et la flore d'une variété exceptionnelle. Vous traversez la demeure d’oiseaux rares tels que la "jacana del norte", les ibis, les cigognes "jabiru", cormorans et spatules rosées, sans oublier les nombreux poissons d’eau douce, poissons aiguille ou encore "guapotes"… Approfondissez votre découverte tout en apportant un soutien aux communautés locales. Grâce à votre participation aux tours d'observation, les autorités ont mis en place un programme éducatif pour sensibiliser les jeunes à la fragilité de cet écosystème et devenir les acteurs de sa conservation.

Jour 7 : CANO NEGRO / PARC NATIONAL TENORIO

Départ en direction du parc national du volcan Tenorio. En cours de route, arrêt à Bijagua de Upala pour une aventure gustative originale autour du cacao. Visite des plantations de cacaoyers pour tout découvrir sur la culture et l'exploitation de ces essences. Puis vous êtes mis à contribution dans l'atelier pour torréfier, moudre, mélanger le précieux cacao à divers ingrédients (menthe, sel, cannelle, piments...) avant de passer à la dégustation des meilleurs chocolats. Route et arrivée au parc national Tenorio. Sa dense forêt tropicale est notamment célèbre parce que traversée par le fantastique Rio Celeste, rivière dont le lit calcaire rend l'eau absolument turquoise. Journée de randonnée dans le parc. Emerveillez-vous devant la beauté des cascades du Rio Celeste.

Jour 8 : TENORIO / TAMARINDO

En cours de route vers la côte Pacifique, arrêt au parc national Santa Rosa, l’un des premiers à recevoir une protection nationale. Très vite, on comprend l’importance de cette vaste zone naturelle, composée d’une variété impressionnante d’habitats. Mangroves, marais, savanes, forêts de feuillus, forêts de chênes, forêts de conifères, plages… Pas moins de 10 habitats naturels cohabitent dans le parc, concentrant une faune et une flore particulièrement denses. A travers les nombreux sentiers du parc, il n’est pas rare de croiser divers reptiles, des oiseaux, des singes (hurleurs, araignée ou encore capucins), des ratons laveurs, des tatous, des koatis, des pécaris et avec un peu de chance, peut-être même des jaguars, des ocelots, des pumas ou des Cerfs de Virginie. Arrivée à Tamarindo.

Jour 9 : TAMARINDO

Séjour libre à Tamarindo, sur la côte ouest du Costa Rica. Au bord du Pacifique, ses superbes plages de sable blanc, frangées de forêt tropicale et de mangroves, sont parfaites pour les sports nautiques, l'écotourisme… et le farniente ! Au sein du parc national Marino Las Baulas de Guanacaste, c'est aujourd'hui une station touristique développée, avec des restaurants, de nombreux magasins et des activités très variées : sports aquatiques dont surf ou kite surf, promenades à cheval... La plage a su conserver son authenticité sauvage. Entre octobre et mars, ne manquez pas de vous rendre sur la plage voisine Playa Grande, pour assister, la nuit tombée, à la ponte des tortues marines qui viennent déposer leurs œufs dans le sable.

Jour 10 : TAMARINDO / NOSARA

Départ vers Nosara. En cours de route, visite de l'organisation non gouvernementale Fundecodes qui, récemment créée, collecte des fonds publics et privés dans le but d'établir des plan d'actions concrets en vue d'un équilibre durable entre la conservation de la nature et le développement social. Ces actions soutenues par une population grandissante sur la base du volontariat vous sont exposées et nul doute que certaines puissent voir le jour en Europe. Arrivée à Nosora et son magnifique littoral sur l'Océan Pacifique pour profiter d'un moment de détente balnéaire.

Jour 11 : NOSARA

Journée libre à Nosara. Du haut de sa colline, votre lodge possède un panorama exceptionnel sur le littoral Pacifique. Ne ratez pas l'apéritif au coucher du soleil sur la terrasse panoramique. Pour les plus actifs, de nombreuses activités (avec supplément) vous sont proposées : tyrolienne, randonnée, kayak, beach volley, VTT, surf... Pour les plus contemplatifs, balades sur les plages en contre-bas, observation des tortues dans leur environnement naturel, navigation dans la mangrove... ou tout simplement, cocooning au spa de votre hôtel.

Jour 12 : NOSARA / SAN JOSE / VOL A DESTINATION DE PARIS

Retour à San José. En cours de route, ne manquez pas de visiter à proximité de Nicoya l'élégant domaine de Viejo Wetlands qui élabore l'un des meilleurs rhum costaricien du pays, l'occasion d'un souvenir gustatif de vos vacances. Arrivée à l'aéroport, restitution de votre véhicule et envol à destination de Paris. Ou poursuivez votre voyage au Panama.

Jour 13 : ARRIVEE

 

  • Le prix comprend

    les vols transatlantiques directs sur Air France, les vols intérieurs sur Sansa Airlines, les taxes d’aéroport, les nuits d'hôtel avec petit déjeuner (sauf à Osa les jours 1,2 et 3 en pension complète) 8 jours de location de voiture avec ADOBE type 4X4 Daihatsu Bego climatisé (hors assurances obligatoires payables sur place et GPS), le transfert d'arrivée en véhicule privé avec guide francophone.

  • Le prix ne comprend pas

    les entrées aux réserves et parcs nationaux, les activités optionnelles, les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.  

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ? 

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Guatemala
Visioconférence Le 7 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Découverte virtuelle des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation maya jusqu’aux marchés k’ichés et kaqchikels, lieux d’échanges et de communication des communautés indiennes d’aujourd’hui. Après Copan et Tikal, délicates œuvres d'art des mayas bâtisseurs, les hauts plateaux abritent aujourd'hui leurs descendants qui...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.