Yukon et Alaska : ruée vers l'or et nature sauvage

Autotour - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 170 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

Yukon et Alaska : ruée vers l'or et nature sauvage

Autotour - 15 Jours / 13 Nuits - Vols + hôtels + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Aux portes de l'Arctique, le Yukon et l'Alaska firent rêver les hommes lorsque l'on y trouva les premières pépites d'or à la fin du XIXème siècle. En quête de richesses, les pionniers y découvrirent une nature aux trésors inestimables. Montagnes escarpées, étendues majestueuses, rivières et lacs aux couleurs émeraude,... Ces terres sauvages, préservées, abritent une faune exceptionnelle où grizzlis, baleines, wapitis, lynx et loups s'épanouissent en harmonie. Partez à l'aventure au cœur des nombreux parcs naturels de ces territoires du Grand Nord, à la rencontre de ses mystérieux habitants à plume, à nageoires et à fourrure !

JOUR 1 : FRANCE / WHITEHORSE

Arrivés à l'aéroport de Whitehorse, vous récupérez votre véhicule de location avant de rejoindre le centre-ville. Profitez de cette première soirée pour flâner dans la capitale provinciale du Yukon. Nichée au coeur d'une nature prodigieuse, la petite ville chaleureuse fut rendue célèbre lors de la ruée vers l'or du Klondike. Pour en apprendre davantage sur son histoire et sur celle du Yukon, rendez-vous au Mc Bride Museum ou allez voir le SS Klondike National Historic Site, le dernier bateau à vapeur du pays !

JOUR 2 : WHITEHORSE / HAINES JUNCTION

Prenez un peu de temps ce mation pour emprunter le tramway historique de la ville, qui longe la rivière Yukon, avant de prendre la route jusqu'à Haines Junction, territoire des premières nations Champagne et Aishihik. Sur place, nous vous conseillons la visite du centre culturel DaKu pour découvrir l'histoire de ces nations à travers des expositions et visites guidées. Côté nature, Haines Junction se situe en bordure du Parc National Kluane. Profitez de ces espaces naturels à couper le souffle lors d'une randonnée à travers les nombreux sentiers. Prenez le temps d'observer attentivement autour de vous et tentez d'apercevoir la faune locale : grizzlis et ours noirs seront peut-être au rendez-vous !

JOUR 3 : HAINES JUNCTION / BEAVER CREEK

Au coeur du Parc National Kluane, saisissez l'occasion de vivre une expérience grandiose et insolite en survolant le massif de Saint Elias dont la montagne la plus élevée, le Mont Logan, culmine à 6000 mètres d'altitude. Émerveillez-vous devant ces paysages spectaculaires : montagnes, vallées, forêts, champs de glace... Le soir, vous pourrez profiter du foyer de l'hôtel pour partager un moment de convivialité avec les autres voyageurs après cette journée riche en émotions. Vous logerez à Beaver Creek, une ville à l'héritage culturel riche, arrêt type des voyageurs empruntant la route vers l'Alaska.

JOUR 4 : BEAVER CREEK / FAIRBANKS

Vous franchirez aujourd'hui la frontière américaine, en faisant route vers Fairbanks, porte d'entrée de la nature sauvage d'Alaska, étroitement liée à l'histoire de la Ruée vers l'Or. Flânez dans cette ville au caractère pionnier, le long de la rivière Chena, dégustez un plat local ou visitez le "Museum of the North", à la fois musée d'histoire naturelle et des civilisations en Alaska au centre de recherches sur les régions du Cercle Polaire. Avant de rejoindre votre hôtel, ouvrez l'oeil, peut-être aurez-vous l'occasion d'admirer le spectacle féérique des Aurores boréales !

JOUR 5 : FAIRBANKS / PARC NATIONAL DE DENALI

Prenez la route pour une nouvelle étape en immersion totale dans la nature : le Parc National de Denali. Avec ses montagnes, vallées, rivières et cours d'eau, le parc offre de nombreuses possibilités d'activités en plein air. Randonnée, pêche, canoë en milieu sauvage, de quoi ravir les passionnés de nature !

JOUR 6 : PARC NATIONAL DE DENALI

Poursuite de votre aventure au coeur du parc. Vous pourrez emprunter l'un des sentiers de randonnée pour vous rendre jusqu'au Mont McKinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord d'où vous aurez la chance d'apercevoir des caribous, des grizzlis, des élans ou encore des marmottes. Certains animaux sont également visibles depuis les routes d'accès.

JOUR 7 : PARC NATIONAL DE DENALI / ANCHORAGE

Prenez la route à travers les forêts et les montagnes, puis passez par la vallée fluviale de Matanuska, région agricole la plus riche d'Alaska, avant d'arriver à Anchorage.

JOUR 8 : ANCHORAGE

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour profiter au mieux de cette journée. En effet, la ville d'Anchorage constitue un harmonieux mélange entre ville moderne et nature sauvage, vous offrant le loisir de diverses activités ! Dans le centre-ville, flânez dans les boutiques et musées, tels que l'Alaska Native Heritage Center pour en apprendre davantage sur la langue et les traditions de l'état, arrêtez vous dans l'un des restaurants de la ville pour déguster un repas typique de renne, de crabe ou de saumon. Si vous êtes plus attirés par l'aspect naturel, vous pourrez vous promener dans les jardins botaniques, sur le front de mer ou bien dans parc de Chugach, aux frontières de la ville.

JOUR 9 : ANCHORAGE / TOK

En route pour Tok ! Faites une pause pique-nique au Matanuska Glacier State Recreational Site, où vous pourrez admirer la vue, et prendre le temps de vous promener sur le sentier pédestre longeant le glacier et la rivière Matanuska. Arrivés à Tok, vous trouverez en centre-ville des musées, restaurants et boutiques. Dans les environs, vous pourrez vous adonner à des activités plus axées sur la nature : pêche, randonnée, observation des oiseaux...

JOUR 10 : TOK / DAWSON CITY

En chemin vers la frontière Canadienne, vous contemplerez de magnifiques milieux sauvages, protégés, et traverserez le poste le plus élevé entre les deux pays, Little Gold Camp. Vous emprunterez la splendide "Top of the Word Highway", qui vous menera à Dawson City, à travers des paysages exceptionnels avant de traverser la Yukon River pour arriver à destination.

JOUR 11 : DAWSON CITY

Profitez de cette journée pour découvrir la ville historique de Dawson City, l'un des points de convergences principaux lors de la ruée vers l'or. Cet aspect historique laisse place à de nombreuses activités de découverte. Vous pourrez par exemple prendre part au Goldbotton mine tour pour en apprendre plus sur l'extraction minière au coeur du Klondide, ou bien vous rendre au Tombstone Territorial Park, à environ une heure et demie de route de Dawson, pour découvrir ses vastes étendues sauvages abritant une faune abondante au travers de montagnes escarpées et de toundra arctique.

JOUR 12 : DAWSON CITY / WHITEHORSE

Avant de quitter Dawson, rendez vous vers Bonanza Creek, pour découvrir le lieu où commença la ruée vers l'or du Klondike, en 1896. Une courte promenade vous y attend, au cours de laquelle vous pourrez apercevoir la drague, quelques gisements ou enore l'entrée d'une mine. Empruntez ensuite la route du Klondike pour revenir vers la capitale du Yukon. Longeant la rivière Stewart, vous traverserez des terrains de chasse traditionnels des amérindiens. Arrivés à Whitehorse, vous pourrez vous relaxer à l'hôtel ou bien flâner dans l'un des cafés-restaurants de la ville.

JOUR 13 : WHITEHORSE

Whitehorse est une petite ville proposant de nombreuses activités. Profitez, par exemple, de cette dernière journée pour une excursion à bord d'un train sur la ligne ferroviaire White Passe & Yukon Route Railway. Vous découvrirez des régions ayant marqué l'histoire et observerez des points de vue grandioses en altitude avant de redescendre jusqu'à Skagway en Alaska. Un peu plus sportif, une journée de canoë sur le rivière Yukon vous offrira de mémorables souvenirs, avant de terminer par une relaxante escapade dans les sources chaudes de Takhini Hot Springs.

JOUR 14 : WHITEHORSE / FRANCE

Selon vos horaires de vol, rendez-vous à l'aéroport et restituez votre véhicule de location avant d'embarquer pour votre vol de retour.

JOUR 15 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur les compagnies régulières Lufthansa et Air Canada, les nuits en chambre double dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires), 14 jours de location Avis d'un véhicule de catégorie B type Renault Clio en formule standard (1), un carnet de route personnalisé et l'assistance francophone sur place.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double. 

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
    - Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage,
    - Annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) La location DRIVING FORCE inclut le killométrage illimité, les assurances LDW (rachat total de franchise en cas de collision et vol) et LIS (couverture responsabilité civile jusqu'à 1 000 000$) et les taxes.

     

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir aux Etats-Unis et au Canada ?
    - Formalités aux Etats-Unis et au Canada : L'ESTA (autorisation de voyage électronique aux Etats-Unis) d'un montant de 14$/personne ainsi que l'AVE (autorisation de voyage au Canada) d'un montant de 7$/personne obligatoires. 

     

     En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.