Festival du mont Hagen et contrastes papous

Circuit accompagné - 16 Jours / 12 Nuits À partir de 14 380 €*

01 70 36 35 40
Prendre un rdv

Festival du mont Hagen et contrastes papous

Circuit accompagné - 16 Jours / 12 Nuits -

Vols + hébergements + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce circuit accompagné, unique, vous permet de découvrir trois univers culturels totalement différents et un des plus importants festivals du pays. Vous découvrez sur le Sepik les Yatmoul, les fameux "Hommes crocodiles" et les Abelam puis dans les montagnes les peuples Melpa et Simbu, aux formidables parures de plumes. Vous poursuivez vers le fameux festival du mont Hagen qui regroupe un incroyable panorama de la diversité des cultures du pays avant de rejoindre l'île de la Nouvelle-Bretagne. Rabaul-Kokopo offre un cadre naturel unique avec son volcan en plus des plus beaux masques de Papouasie.

 

Le départ pour ce circuit est uniquement disponible du 08 Août au 23 Août 2024.

Jour 1 : PARIS / PORT MORESBY

Départ de Paris CDG à destination de Port Moresby via Dubaï et Singapour. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL

Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : PORT MORESBY / WEWAK

Arrivée à Port Moresby tôt le matin, passage en douane, vous rencontrez votre guide anglophone et les autres voyageurs autour d'un petit-déjeuner avant votre envol pour Goroka. Arrivée à votre hôtel et temps libre pour vous rafraîchir. Une courte visite de la ville est organisée. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : WEWAK / SEPIK

Les temps forts du jour :
- votre première navigation sur le fleuve Sepik, en pirogue
- la rencontre d'exception avec les "Hommes crocodiles"
- la découverte de l'artisanat du Sepik, le plus beau du pays

Départ matinal pour rejoindre Pagwi sur les rives du fleuve Sepik. De Pagwi, vous embarquez sur une pirogue pour 2h30 de navigation afin de rejoindre le village de Kanganamun, au cœur du moyen Sepik, la zone culturelle des "Hommes Crocodiles". Ces hommes ont fait le choix d'être rituellement scarifiés lors de leur passage à l'âge adulte afin d'acquérir une grande force et de forcer le respect de leur peuple. C'est indéniable, une grande force se dégage de ses hommes. Vous visitez le village dont la maison des esprits et découvrez l'art de cette tribu. Vous rejoignez votre guesthouse en pirogue en fin de journée.

Temps de route cumulés : 4h30 et 2h30 de pirogue

Jour 5 : EXPEDITION SUR LE SEPIK

Les temps forts du jour : 
- l'exploration du bassin fluvial et du lac Chambri
- la découverte du mode de vie local
- le village d'Aibom et sa poterie
 reconnue

Aujourd'hui, vous quittez le fleuve principal pour explorer son bassin fluvial et le lac Chambri. Au village de Kirimbit, vous découvrez de nouveau une maison des esprits, lieu où les affaires du village sont discutées, le plus souvent entre hommes, et où l'art sacré est conservé. Vous poursuivez votre exploration jusqu'au village d'Aibom, connu dans toute la région pour sa poterie. C'est d'ailleurs ici que tous les villages viennent se fournir pour cuisiner le fameux sagou. Ensuite, vous aurez de nouveau la possibilité d'échanger avec les "Hommes Crocodiles" qui partagent avec les voyageurs certaines de leurs légendes avec des chants et des instruments de musique.

Jour 6 : EXPEDITION SUR LE SEPIK

Les temps forts du jour : 
- le partage du quotidien au village de Palembe
- la préparation du sagou, aliment de base de la région

Départ pour le village de Palembe afin de partager un peu du quotidien des villageois. Vous assistez à la préparation du sagou qui accompagne le poisson, ce sont les aliments de base ici. Vous pouvez échanger avec les femmes dans ce village et découvrir leur vie dénuée de tout artifice.

Jour 7 : SEPIK RIVER / MT HAGEN

Les temps forts du jour :
- votre survol en petit avion de la région du Sepik
- la projection du film "First contact"

Transfert en pirogue pour l'aérodrome. Envol pour Mount Hagen. Profitez de votre après-midi libre pour vous reposer. En fin de journée, à votre hôtel, vous assistez à la projection du film "First Contact", dîner et nuit.

Jour 8 : LES ENVIRONS DE MT HAGEN

Les temps forts du jour :
- observation des oiseaux de paradis
- rencontre et échanges avec les femmes
 de Melpa

Réveil matinal et départ pour le Kumul Lodge situé à 2700m d'altitude. Observation des oiseaux de paradis depuis ce lodge unique dans le pays pour l'observation de ces oiseaux mythiques. Vous poursuivez votre journée par la visite du petit village de Parabuk de la tribu Melpa, où vous découvrez toute la richesse des parures de cette ethnie, qui avec leurs grands casques comptent parmi les plus impressionnantes de Papouasie. Assistez à leur "sing sing". La rencontre et l'échange sont mis en avant dans cette journée avec les femmes de cette tribu. Une opportunité unique de découvrir la vie de ses femmes courageuses. Retour après le déjeuner vers Mount Hagen.

Temps de route cumulés : 3h

Jour 9 : JOURNEE EXCLUSIVE DE RENCONTRES

Le temps fort du jour : 
- Vivre un rassemblement culturel exclusif en petit comité

Organisée spécialement pour nos clients, un rassemblement culturel est organisé afin de favoriser la rencontre et les échanges. Au coeur d'un village traditionnel, vous êtes présentés aux membres de la tribu. Vous avez l'opportunité de découvrir les spécificités de leurs parures et de leur décoration corporelle. Vous assistez aux chants et danses traditionnels. Plus tard, vous êtes invités dans une maison pour rencontrer les femmes afin d'évoquer avec elles leurs vies. D'autres rencontres sont prévues afin de découvrir les enjeux de la vie actuelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Retour, dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de route cumulés : 45 minutes

Jour 10 : FESTIVAL DU MT HAGEN / PORT MORESBY

Le temps fort du jour : 
- assister au festival du Mt Hagen

Réveil matinal et transfert jusqu'au parc des expositions où se déroule le festival. Vous assistez à la préparation des tribus. Peintures corporelles, mises en place des coiffes, des plumes, des coquillages,... C’est une orgie de couleurs, d’odeurs, de chants et de créativité auquelle vous assistez. Puis, le spectacle commence. Les images et les sons de centaines de danseurs chantant et jouant du tambour au rythme de leur groupe dont la tribu Huli produisent une expérience de vie exaltante. Dans l'après-midi, vous vous envolez vers Port Moresby.

Temps de route cumulés : 30 minutes

Jour 11 : PORT MORESBY / RABAUL - KOKOPO

Les temps forts du jour : 
- votre vol pour Rabaul dans l'archipel de Bismarck
- la danse du feu dans un village Baining
- les masques portés par les tribus

Envol matinal vers Rabaul au coeur de l'archipel de Bismarck. Transfert et installation à votre hôtel. Profitez de votre après-midi libre pour vous reposer avant de rejoindre en début de soirée un village Baining dans les montagnes environnantes. Vous assistez ici à la danse du feu. Cette performance est époustouflante avec les magnifiques masques portés par les danseurs. Retour et nuit à votre hôtel.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 12 : RABAUL - KOKOPO

Les temps forts du jour : 
- la croisière au coeur des îles du Duc d'York
- l'exploration des fonds sous-marins avec masque et tuba
- les plages paradisiaques de sable blanc

Dans la matinée, vous partez en croisière au coeur des îles du Duc d'York. Eaux cristallines, plages de sable blanc, c'est un autre visage de la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui s'offre à vous. Vous déjeunez au coeur d'un village avant une pause baignade qui selon les envies peut se transformer en découverte des fonds sous-marins. Retour à votre hôtel et reste de la journée libre.

Jour 13 : RABAUL - KOKOPO

Les temps forts du jour : 
- l'ascension du volcan Tavurvur
- l'exploration de la ville abandonnée de Rabaul
- les reliques datant de la Seconde Guerre mondiale

Ensevelie sous les cendres lors de l'éruption du volcan Tavurvur en 1994, Rabaul offre un cadre naturel somptueux avec son port grandiose et son littoral à la végétation luxuriante. Départ matinal pour l'ascension du volcan durant 1h30. Il n'est pas rare de croiser des habitants à la recherche d'une spécialité locale, les oeufs de mégapode. En effet, cet oiseau ne couve pas mais enterre ses oeufs. Déjeuner à l'hôtel Rabaul avant d'explorer cette ville abandonnée. Visite du musée, de l'observatoire du volcan et de nombreuses reliques datant de la Seconde Guerre mondiale.

Temps de route cumulés : 1h

Jour 14 : RABAUL / PORT MORESBY

Les temps forts du jour : 
- la visite du musée national 
- l'exploration du parc national de Port Moresby
- la rencontre avec une journalise papoue

Envol vers Port Moresby dans la matinée. Transfert et petit-déjeuner à votre hôtel. Vous visitez ensuite le jardin botanique et ses volières, observation d'oiseaux de Paradis et de kangourous arboricoles avant de rejoindre le magnifique musée national. En fin de journée, une rencontre est organisée avec une journaliste du pays qui vous fait part des challenges que la Papouasie rencontre aujourd'hui. Diner à l'hôtel.

Temps de route cumulés : 40 minutes 

Jour 15 : PORT MORESBY / EN VOL

Transfert vers l’aéroport et votre envol vers Paris CDG via Singapour et Dubaï. Prestations et nuit à bord.  

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux PARIS / PORT MORESBY / PARIS (1)
    - les vols domestiques PORT MORESBY / WEWAK et MOUNT HAGEN / PORT MORESBY / RABAUL / PORT MORESBY opérés par Air Nuigini 
    - le vol charter SEPIK / MOUNT HAGEN (2)
    - les 12 nuits en chambre double sur la base des hébergements mentionnés
    - la pension complète du petit-déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 15
    - le pass VIP pour découvrir le festival de Mt Hagen
    - toutes les visites mentionnées au programme
    - l'accompagnement d'un guide anglophone du jour 3 au jour 15
    - le visa 
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 2 840€ :
    Les guesthouses ne proposent pas de chambre individuelle.

    les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 4 à 8 participants.

    (1) les vols internationaux sur Emirates avec possibilité de départ de régions avec supplément, nous consulter. 
    (2) les vols charters induisent une franchise bagage limitée à 12kg par personne en soute dans un sac souple.

    Préparez votre voyage :
    Carnet pratique pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Les conditions de voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont rudimentaires. Il est important d'emmener avec vous les médicaments de première nécessité. Lors de ce voyage, vous aurez l'occasion de visiter certaines "maisons des esprits". Les femmes peuvent être refusées dans certaines. N'y voyez aucune insulte, il s'agit là de règles coutumières. 

Culture & voyage

Gustave Eiffel, un homme de fer
Visioconférence Le 2 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Nous commémorons cette année le centenaire de la disparition d’un homme qui a autant marqué son époque que la skyline de notre capitale. Entrepreneur, ingénieur et habile financier, Gustave Eiffel était animé d’une foi inébranlable dans le progrès scientifique et technique. Revenant d’abord sur l’histoire de la « Dame de Fer », nous...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.