Festivals de masques

Festivals de masques

Les plus beaux événements masqués

Porter le masque dans une joyeuse ambiance ? Aux curieux d’ailleurs hauts en couleur et d’animations majestueuses, aux passionnés de costumes et d’histoire, nos conseillers explorateurs soufflent quatre idées de destinations où cérémonies et rituels, festivals et carnavals sont à l’honneur... et masqués !

Atmosphère féerique en Italie ou au Japon, ferveur religieuse au Bénin ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée : aperçu des plus beaux événements masqués, festifs et populaires, mythiques ou plus confidentiels.

ITALIE

Costumes et masques inspirés de la commedia dell'arte, jongleurs, acrobates, musiciens, concerts, banquets... À nul autre moment que celui du carnaval, Venise n’exprime mieux sa nature : une scène de théâtre dédiée à la fête et aux extravagances. Toujours intemporels, le Capitan, Pantalon ou encore Arlequin côtoient les bouffons et les amoureuses au hasard des places et ruelles. Pendant les dix jours précédant le carême, le masque décuple la magie du carnaval de Venise et emporte des temps de Byzance au siècle de Tiepolo.

BÉNIN

En Afrique noire, le masque est un objet sacré, porteur de sens et d’une fonction particulière : communiquer avec les forces invisibles, honorer les anciens, initier les jeunes hommes... Lors des rituels et cérémonies au Bénin, les masques Egungun sont la réincarnation des ancêtres, couverts de tissus, feuilles ou plumes rouges virevoltant au rythme des tambours.

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

Méconnu du grand public, le festival des masques de Rabaul est pourtant spectaculaire et unique en son genre. Danses du feu, parures impressionnantes et masques ancestraux... Cet événement spirituel et fascinant est l'occasion de découvrir l'identité culturelle de la Nouvelle-Bretagne et les rituels des "princes du Pacifique", les Tolaï, Baining, Pomio, Sulka...

JAPON

Utilisés au théâtre ou lors des rites et festivals, les masques sont omniprésents dans la culture japonaise. Classé patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le théâtre traditionnel nô en compte aujourd’hui au moins 250. Et chaque détail compte pour transmettre des informations sur les personnages, dans cet art dramatique codifié et stylisé, datant du XIVe siècle et transmis de génération en génération. Le temps d’une représentation, on vibre devant les éclairages et le jeu des acteurs qui donnent vie aux masques finement réalisés, représentant humains, esprits ou encore démons.

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.