X
L'agence fermera ses portes les 8 et 9 mai, mais sera ouverte les 10 et 11 mai aux horaires habituels

Guide de voyage : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage aux Canaries, « îles de l’éternel printemps », la biodiversité est étonnante et les paysages magnifiques, entre plages sauvages, criques déchiquetées, volcans et forêts tropicales. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre séjour ou autotour, dans ce « guide de voyage aux Canaries » dévoilant les coups de cœur et conseils de visites de nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles canariennes qui vous attendent...

 Que voir aux Canaries ?

Parsemé sur l’océan Atlantique au large des côtes marocaines, l’archipel des Canaries compte sept îles, tantôt volcaniques, plates et arides, montagneuses, verdoyantes ou joyeusement animées. Focus sur 5 joyaux à découvrir absolument. Leur point commun ? Ils sont tous reconnus réserves de biosphère par l’Unesco.

 1- Tenerife, l’île la plus visitée

Dominée par le pic de Teide, le plus haut sommet d'Espagne, Tenerife est des plus contrastées : plages volcaniques, forêts luxuriantes, paysages lunaires de roche et de lave du parc rural de Teno et de l’incontournable parc national du Teide, dans le massif d’Anaga... Pour l’histoire et l’ambiance citadine, ne manquez par la capitale, Santa Cruz de Tenerife, ainsi que les villes de San Cristóbal de La Laguna, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Orotava et le village côtier de Garachico.

 2- Gran Canaria, entre dunes et montagnes

Gran Canaria est réputée pour ses gorges et ravins, ses calderas volcaniques, ses falaises et plages de sable blond, animées ou solitaires. Flânez dans le quartier historique de Vegueta à Las Palmas, classé par l'Unesco, où la majestueuse cathédrale Santa Ana et la Casa de Colón, dédiée à Christophe Colomb, vous transportent dans l'histoire coloniale de l'archipel. Les plages dorées de Las Canteras invitent à la détente et aux sports nautiques. Explorez également les dunes de Maspalomas et les villages pittoresques perchés dans les montagnes.

 3- Lanzarote, décor lunaire

Volcanique, mystérieuse, Lanzarote est synonyme de champs de lave, de grottes, de curieux rochers et autres paysages lunaires mêlant rouge et orange, ocre, brun et noir. On en prend la mesure dans le parc national de Timanfaya, où les éruptions du XVIIIe siècle ont laissé des traces impressionnantes. Dans cette réserve de la biosphère, patrimoines écologique et artistique vont de pair. Pour preuve les œuvres de César Manrique, comme la Casa Museo del Campesino, le Jameos del Agua, la Fondation César Manrique, le Mirador del Río et le Jardin de Cactus. On adore.

 4- Fuerteventura, au bonheur des plages

Avec 150 km de plages de sable blanc baignées d’une eau turquoise et cristalline, Fuerteventura vous invite à vous prélasser sur les plages parmi les plus belles de l'archipel, paradis des amateurs de sports nautiques. L’île vous invite aussi à escalader les sentiers abrupts de la montagne de Tindaya, à découvrir le parc naturel de Corralejo et l’Oasis Park, une réserve somptueuse qui héberge plus de 3 000 animaux, à visiter le village blanc de Betancuria et son musée archéologique exposant des vestiges des premiers habitants guanches, ou encore le Centro de Artesania Molino de Antigua, un moulin à vent restauré qui abrite un musée d’artisanat.

5- La Gomera, l’île verte

À la Gomera, l’immersion dans la nature est totale, entre ravins, palmeraies, cultures en terrasses et forêt du parc national de Garajonay, classé par l'Unesco. Explorez les sentiers de randonnée serpentant à travers les montagnes et vallées luxuriantes, admirez les points de vue vertigineux et les caseríos pleins de charme, observer les baleines et dauphins le temps d’une croisière... En s’attablant dans un restaurant touristique, l’occasion est trop belle d’écouter une démonstration d’« El Silbo ». Ce langage sifflé hérité des Guanches, le peuple autochtone qui l’utilisait pour communiquer à travers les vallées escarpées, est inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité.

 Que faire aux Canaries lors de votre voyage ?

Joies de la randonnée, des activités nautiques ou du farniente, mille et une activités sont possibles aux Canaries. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure, gastronomie : à vous de choisir – ou pas !

  • Profiter du soleil et de la mer sur les magnifiques plages de sable blanc : Playa de las Teresitas à Tenerife, Playa de Papagayo à Lanzarote, Playa de Cofete à Fuerteventura, Playa de Maspalomas à Gran Canaria...
  • Parcourir les paysages volcaniques de La Geria à Lanzarote en faisant du vélo à travers ses vignobles cultivés dans des fosses volcaniques.
  • Se détendre sur une terrasse ensoleillée, en dégustant du mojo rojo ou verde accompagné de papas arrugadas, ou en sirotant un verre de vin de Malvasía face à l'océan.
  • Assister au carnaval de Santa Cruz de Tenerife ou celui de Las Palmas de Gran Canaria, un évènement fabuleux où la musique, la danse et les costumes éclatants célèbrent la tradition et la créativité.
  • Goûter une cuisine locale colorée et savoureuse dans un « guachinche » (taverne typique) ou un restaurant étoilé : papas con mojo, gofio, quesillo, almogrote ou encore des plats à base de poissons frais comme le cherne ou le vieja.
  • Naviguer le long des côtes des îles Canaries à bord d'un voilier.
  • Faire de la plongée sous-marine dans la réserve du Puerto del Carmen à Lanzarote.
  • Faire le plein de sensations fortes en s’essayant au parapente sur la Costa Adeje à Tenerife.
  • Observer dauphins et baleines, qui trouvent les conditions optimales pour se nourrir et se reproduire aux abords de la plage de Los Cristianos.
  • Admirer les étoiles à Ténérife ou à la Palma, qui offrent des conditions privilégiées pour contempler le ciel nocturne.

 

 3 villes à découvrir aux Canaries pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades aux Canaries.

1- Las Palmas de Gran Canaria

La capitale de l'île de Gran Canaria impressionne par son mélange de modernité et de tradition. Au cœur de la ville, les étroites rues pavées du quartier historique de Vegueta invitent à se perdre dans un dédale de bâtiments anciens comme la cathédrale de Santa Ana ou la Casa de Colon, la maison de Christophe Colomb. Non loin, la plage de Las Canteras attire les habitants et les visiteurs avec son sable doré et ses eaux cristallines, refuge ensoleillé au cœur de l'agitation urbaine.

 2- Arrecife à Lanzarote

Voici la capitale de Lanzarote, le cœur culturel de l’île lunaire. Le château de San Gabriel, construit au XVIe siècle pour défendre la ville contre les attaques de pirates, renferme aujourd'hui le musée international d'art contemporain. Plus loin, la rue León y Castillo est idéale pour découvrir l'artisanat local, avec des boutiques de céramiques, bijoux et vêtements. Au marché, goûtez les produits frais et entrez dans l’ambiance animée de la vie canarienne.

3- Santa Cruz de Tenerife

Une halte dans cette capitale animée est l’occasion de flâner entre boutiques branchées, excellents restaurants, musées et monuments passionnants. Construit au XIXe siècle, le théâtre Guimerá est un bel exemple d'architecture néoclassique et accueille des représentations théâtrales, des opéras et des concerts tout au long de l'année. Le musée des Beaux-Arts de Tenerife séduit les amateurs d'art avec une collection variée allant de la peinture ancienne aux œuvres contemporaines. Le port, lui, a été le témoin de nombreuses batailles entre les Espagnols et les corsaires anglais et français.