Sésame pour le Monténégro

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 780 €*

01 56 81 38 30

Sésame pour le Monténégro

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

 Vols + hôtels + repas + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce tout petit pays des Balkans offre de magnifiques paysages montagneux avec des parcs nationaux classés, d’une grande biodiversité, mais aussi des plages de sable fin aux bords des eaux limpides et bleutées de l’Adriatique. Le joyau de ce concentré géographique : les Bouches de Kotor, formidable fjord où mer et montagne créent un paysage spectaculaire. Outre cette nature généreuse, le pays recèle de fières cités médiévales et de remarquables monastères orthodoxes. Un voyage à la découverte de cette Europe monténégrine méconnue, avec une incursion dans la belle cité croate voisine de Dubrovnik…

Jour 1 : FRANCE / PODGORICA / BUDVA (60km)
Vol régulier pour Podgorica. Accueil à l'aéroport et transfert sur la Riviera à Budva, le Saint-Tropez monténégrin, qui a conservé son cachet médiéval et regorge de boutiques, galeries, cafés animés… Installation à l’hôtel et dîner.          

Jour 2 : BUDVA / SVETI STEFAN / CETINJE / NJEGUSI / ROUTE SERPENTINE / BUDVA (90km)
Départ en longeant la côte vers Sveti Stefan, cité construite au XVe siècle sur un îlot rocheux, comme refuge pour la population fuyant les invasions des Turcs : cet ancien village de pêcheurs, reconverti en hôtellerie de luxe pour les stars de la planète, est relié à la rive par une languette de sable, qui contribue à l’originalité de cette belle « carte postale ». Continuation vers Cetinje, l'ancienne capitale royale du Monténégro, qui demeure le pôle historique et culturel du pays : visite du célèbre palais du roi Nikola 1er, résidence du dernier roi monténégrin. Puis arrêt à Njegusi, joli village natal du prince-poète Petar II Petrovic Njegos, symbole spirituel du pays… Retour à Budva en empruntant la spectaculaire Route Serpentine qui offre un inoubliable et vertigineux spectacle sur les bouches de Kotor et l’Adriatique !

Jour 3 : BUDVA / PERAST / KOTOR / BUDVA (75km)
Départ pour les bouches de Kotor (Unesco), le plus profond des fjords de la mer adriatique,  jusqu’au village de pêcheurs de Perast, incontournable petite merveille, dont la position stratégique lui vaut son imposante forteresse du XVIe siècle aux dix tours de guets. Excursion à l’ilot artificiel où trône Notre-Dame-du-Rocher, magnifique sanctuaire du XVIIe siècle, décoré de fresques de style baroque et de 2000 ex-voto…Continuation vers la petite bourgade de Kotor (Unesco), blottie au fond de la baie et entourée de fortifications, qui a gardé son charme d’antan, et arbore le monument le plus représentatif de l’architecture romane en Adriatique : la cathédrale Saint-Tryphon. Retour à Budva et découverte de la ravissante vieille ville au charme vénitien, avec ses remparts et son labyrinthe de ruelles pavées abritant de minuscules églises médiévales.

Jour 4 : BUDVA / DUBROVNIK / BUDVA (190km)
Départ vers la Croatie par la magnifique région de contrastes du Konavle, partie méridionale de la Riviera de Dubrovnik. Découverte de la Perle de Dalmatie, dont les imposantes murailles qui s'intègrent harmonieusement entre ciel, mer et collines, abritent un inestimable patrimoine (Unesco). La vieille cité prospère qui fut la rivale de Venise, a conservé ses demeures de calcaire aux toits de tuile rouge, et des trésors de palais et de sanctuaires : le couvent des Franciscains et sa pharmacie du XIVe siècle, le monastère Dominicain et son cloître, le palais Sponza de style Renaissance, l’église Saint-Blaise et bien sûr le palais des Recteurs… Retour à Budva.

Jour 5 : BUDVA / RIJEKA CRNOJEVICA / LAC DE SKADAR / MORACA / KOLASIN (145km)
Départ à travers les montagnes pour le village de Rijeka Crnojevica, ancienne métropole de l’Etat médiéval monténégrin, située au cœur d’une magnifique réserve à la faune et la flore particulièrement riches. Passage par le joli fjord de Pavlova Strana en direction du lac de Skadar, le plus grand des Balkans, partagé par la frontière entre le Monténégro et l’Albanie. Promenade en bateau jusqu’au village de Virpazar, le plus populaire des villages marchands. Déjeuner de poisson du jour, cuisiné de manière traditionnelle. Route par le canyon de la rivière Morača pour le Monastère de Morača, datant du XIIe siècle, où l’on découvre des fresques et icônes du XIVe siècle parfaitement conservées. Continuation vers Kolasin, en passant par Podgorica, capitale administrative du Monténégro. 

Jour 6 : KOLASIN / BIOGRADSKA GORA / CANYON TARA / ZABLJAK / DURMITOR / KOLASIN (180km)
Départ pour la découverte du parc national de Biogradska Gora, dans le massif montagneux de Bjelasica au centre du Monténégro : c’est l’une des dernières jungles d’Europe avec de nombreux arbres de plus de 500 ans. On y trouve également des lacs glaciaires dont le lac de Biograd, situé à 1094 m au-dessus du niveau de la mer, le plus grand et le plus célèbre de la région. Route par le profond canyon de la rivière Tara, inscrit à la liste des réserves de biosphère par l'Unesco, jusqu’au magnifique pont de Đurđevića Tara qui surplombe la rivière à 172 mètres de hauteur. Continuation vers Zabljak, métropole du tourisme vert, située au cœur de la montagne Durmitor, la plus haute des Balkans (2522 m) : visite du parc national de Durmitor, massif montagneux (Unesco) aux paysages idylliques, riche en forêts, pâturages et lacs glaciaires, parmi lesquels le lac Noir situé à 1418 m d’altitude. Retour à Kolasin.

Jour 7 : KOLASIN / PODGORICA / OSTROG / PODGORICA (160km)
Départ vers Podgorica, l’ancienne Titograd de la Yougoslavie, pour la visite du sanctuaire de Hristovog Vaskrenja, cathédrale de la métropole orthodoxe du Monténégro et de l’église orthodoxe serbe, d’architecture byzantine et consacré en 2013. Puis excursion au mystérieux monastère orthodoxe d'Ostrog, le plus grand des Balkans, comme gravé en haut de la falaise abrupte qui surplombe la vallée de la Zeta : fondé au XVIIe siècle par l’évêque Vasilije, futur Saint Basile d'Ostrog, auquel le sanctuaire abritant sa dépouille est dédié, il comprend plusieurs églises et d’incroyables chapelles troglodytiques aux murs recouverts de fresques séculaires. C’est là que se croisent et se recueillent les pèlerins des trois religions majeures de la région : orthodoxe, catholique et musulmane…

Jour 8 : PODGORICA / FRANCE
Transfert à l’aéroport. Vol régulier vers la France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports (sur la base du prix estimé des vols réguliers Paris//Podgorica//Paris en classe Q de la compagnie Montenegro Airlines, et des taxes aériennes - prix à confirmer sur simple demande selon les disponibilités et la compagnie aérienne choisie) ; l'hébergement en chambre double pour 7 nuits d’hôtels à Budva (4 nuits), Kolasin (2 nuits) et Podgorica (1 nuit) ; les taxes de séjour ; la pension complète (petit déjeuner et dîner à l'hôtel et déjeuner à l'extérieur) et les boissons aux repas (une boisson au choix : eau gazeuse ou minérale, jus de fruits, soda, bière, vin de pays) + café ; le transport en bus climatisé pendant la durée du circuit du Jour 1 au Jour 8 ; les visites et activités mentionnées (incluant billets d’entrée aux visites citées dans le programme) ; les services d’un guide-accompagnateur francophone pendant la durée du circuit du Jour 1 au Jour 8 ; l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    La garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires pour le guide-accompagnateur francophone et le chauffeur, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.

    Le supplément chambre individuelle : de 200 à 280 €, en fonction de la saison.

  • Conditions particulières

    Voyage regroupé sur place de Podgorica à Podgorica (participants de plusieurs agences et/ou pays).

    Départs garantis base 4 personnes (groupe maximum 30 personnes).

    Offre valable selon disponibilité sur les vols dans la classe de réservation contractuelle au moment de l'inscription. Réservation et émission le jour même. Billet non modifiable.

    Renseignements pratiques :

    Formalités : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
    Santé : aucune vaccination
    Climat : méditerranéen 
    Monnaie : l’Euro au Monténégro, la Kuna en Croatie 
    Décalage horaire : aucun

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Ces Russes que l'on dit "blancs"
Conférence Le 6 février à 18h30

Après la révolution de 1917 et la guerre civile qui s’ensuit, nombreux sont les émigrés russes à s’installer à Paris et sa proche banlieue. On y voit se créer de véritables petites Russies avec leurs églises, épiceries, librairies... La vie associative et religieuse est particulièrement intense, apportant convivialité et entraide à ces exilés...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 19 mars à 18h30

Rencontre-dédicace avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est...

En savoir plus
Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 2 avril à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre Rome et...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour