Les plus beaux sites des Balkans

Les plus beaux sites des Balkans

Voyage entre Orient et Occident

Sites culturels flamboyants et paysages grandioses se succèdent dans les Balkans, mosaïque de pays authentiques, pluriels, accueillants, entourés d’un halo de mystère, d’un soupçon d’étrangeté. De l’Albanie à la Serbie, en passant par la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, la Macédoine, le Monténégro, focus sur les plus beaux sites de cette Europe du Sud-Est au carrefour des mondes slave et méditerranéen. Pour ne rien manquer des incontournables lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure dans les Balkans.

Vestiges byzantins, minarets ottomans, coupoles orthodoxes, monastères chrétiens, constructions baroques, austro-hongroises ou staliniennes... les Balkans sont un pêle-mêle stylistique, sur fond de montagnes ou palmiers, d’alpages ou forêts sombres.

Trésors d’Albanie

Longtemps isolée du reste du monde, encore mystérieuse et méconnue, l’Albanie mêle paysages sauvages et grandioses, villages pittoresques, belle riviera et patrimoine préservé.

Les incontournables en Albanie :

- Tirana : entre édifices austères du communisme et immeubles contemporains extravagants, cette capitale hétéroclite déploie ses merveilles autour de la place Skanderbeg l'Opéra, le musée national historique, la grande horloge, la mosquée Et'hem Bey…
- La Riviera albanaise : étendue sur 400 km du littoral, la partie la plus séduisante de la riviera se situe entre Vlora et Saranda, en face de l’île grecque de Corfou. Là s’étalent les jolies plages de Dhermi, Himara, Ksamil…
- Berat : à voir dans cette ville-musée : la citadelle intemporelle, le musée d’icônes Onufri, les églises byzantines et les riches mosquées des quartiers chrétien et musulman de Gorica et Mangalem.
- Gjirokastr : baladez-vous à la découverte de la haute citadelle médiévale, l’habitat traditionnel de style ottoman, le musée ethnographique dans la maison natale de l'ex-dictateur Enver Hoxha, la belle mosquée du bazar…
Et aussi : le monastère d’Ardenica, l’unique établissement religieux en activité de l’église autocéphale orthodoxe d’Albanie ; le port de Dürres à l’ambiance italienne, avec son amphithéâtre antique ; Shkodra, ancien centre de commerce antique, avec la forteresse médiévale de Rozafat et le pont ottoman de Mesi ; le site archéologique d’Appolonia, vestiges d’une cité gréco-illyrienne du VIe siècle avant J.C. ; les ruines grecques du site antique de Butrint, classé par l’Unesco ; la magnifique vallée alpine de Valbona ; le parc national de Llogara, en altitude, avec ses superbes panoramas sur la mer.

Trésors de Bosnie-Herzégovine

La Bosnie-Herzégovine étale sa beauté naturelle plutôt montagneuse et symbolise la diversité religieuse hors du commun des Balkans.

Les incontournables en Bosnie :

- Sarajevo : dans la capitale, parées d’élégants édifices de style viennois, on découvre la célèbre fontaine Sebilj, cœur de la vieille ville ottomane du XVI siècle, la cathédrale et les églises, les mosquées, notamment celle de l’Empereur, et encore le beau musée d’histoire.
- Mostar : la ville au décor oriental, très touristique, brille des maisons turques traditionnelles de la rue Biscevic, de la mosquée de Karadoz-Beg, et surtout de son emblématique vieux pont, Stari Most, construit au XVIe siècle.
- Les chutes de Kravice, à 2h de Sarajavo, sont l’un des plus beaux sites naturels de Bosnie.

Trésors de Bulgarie

Riche de plus de vingt siècles d’histoire marquée par les Thraces, Macédoniens, Romains, Byzantins et Ottomans, la Bulgarie, patrie d'Orphée et de Spartacus, premier État slave d’Europe au VIIe siècle, est le phare de cette culture après sa conversion au christianisme oriental.

Les incontournables en Bulgarie :

-Plovdiv: dans la 2e ville du pays, charmante cité artistique aux belles demeures typiques de la Renaissance bulgare (milieu XIXe siècle), ne manquez pas l’amphithéâtre romain, les musées, les galeries…
-Veliko Tarnovo : coiffé de l’imposante citadelle de Tsarevetz, le site de la grande cité des tsars, capitale médiévale du pays, est saisissant.
-Koprivchtitsa: dans les alpages, un bijou d’architecture populaire de la Renaissance bulgare.
-Arbanassi, Etara ou Bojentsi: des ethnovillages faisant vivre les traditions et métiers d’autrefois.
-Les massifs du Rila, du Pirin, des Rhodopes, paradis des randonneurs et des skieurs, avec les stations de Bansko ou Borovetz.
-La vallée des Roses ou vallée des Thraces: la région de Kazanlak fleurit en mai et juin d’immenses champs de roses qui font la fierté du pays ; elle abrite aussi des trésors de l’héritage thrace, dont le tombeau de Kazanlak, érigé pour un roi du IVe siècle av. J.-C.

Et aussi : Les plages de sable « d’or » du littoral de la mer Noire, dont les stations ont pour nom Varna Burgas ou Sozopol ; Nessebar musée à ciel ouvert d’art byzantin, sur sa presqu’île romantique ; la cité thrace antique de Perperikon dans les Rhodopes, près de Kardjali ; le site naturel protégé de la « forêt pétrifiée », où des rochers insolites forment de hautes colonnes.

Trésors de Croatie

La Croatie, choyée par la nature et chargée d’histoire, offre des côtes magnifiques sur l’Adriatique, des centaines d’îles enchanteresses, des parcs naturels de toute beauté, des villages de caractère, des cités d’art aux influences multiples...

Les incontournables en Croatie :

Côté culture...
-Dubrovnik, rivale de Venise, sa vieille citadelle, ses ruelles patinées
-L’île de Korčula et sa cité fortifiée
-Split et l’incroyable palais de l’empereur Dioclétien
-L’île de Hvar, son port animé et la plaine de Stari Grad
-La cathédrale Saint-Jacques à Sibenik
-La vieille ville de Trogir aux ruelles romantiques
-Zadar et ses ouvrages de défense vénitiens
-L’Istrie et ses cités à l’italienne que sont Pula, Rovinj, Opatija ou Rijeka
-Porec et sa basilique euphrasienne
-La capitale Zagreb à l’atmosphère Mitteleuropa

Côté nature...
-L’île de Mljet et son parc national
-Le magnifique parc national des lacs de Plitvice aux cascades époustouflantes
-Le parc naturel de Paklenica aux forêts primaires
-L’archipel des Kornati, réserve des plus sauvages au large de la côte dalmate

Trésors du Kosovo

Au Kosovo, les beaux paysages montagneux côtoient les villes d’aspect très oriental peuplées d’habitants accueillants.

Les incontournables au Kosovo :

- Pristina : à voir sans faute dans la capitale, la mosquée Fatih datant de 1461, à l’intérieur magnifiquement peint, et la vieille mosquée Carshia achevée en 1389.
Dans les environs, faites un tour au superbe monastère de Gracanica, classé au patrimoine de l’Unesco.
- Prizren : la ville brille de son patrimoine byzantin et ottoman, avec l’église de la Vierge de Leviša (Unesco). Les montagnes Sar aux lacs splendides qui dominent la ville parachèvent le décor...
- Peja : cette jolie ville qui abrite le Patriarcat de Peć (Unesco), l’un des fiefs de la religion orthodoxe de la région, est la porte d’accès aux magnifiques montagnes de Rugova et leurs gorges.
Et aussi : le monastère Visoki Dečani, un joyau de l’art serbe inspiré de l’église Saint-Sauveur de Constantinople, datant du XIVe siècle et classé par l’Unesco ; les cascades de Miruša, avec leurs canyons et piscines naturelles, entre Pristina et Gjakova.

Trésors de Macédoine

Tout petits pays rural et authentique, majoritairement chrétien orthodoxe, la Macédoine est le décor de fabuleuses randonnées.

Les incontournables en Macédoine :

- Ohrid : destination n°1 de Macédoine, classée par l’Unesco pour son lac aux eaux pures et pour son patrimoine historique et religieux. Les incontournables : la forteresse du roi Samuel, le monastère Saint-Panteleimon, la cathédrale Sainte-Sophie, l’église de Peribleptos, la mosquée d’Ali Pacha, la maison-musée Robev…
- Skopje : dans la capitale, il ne faut pas manquer l’église Saint-Sauveur, le vieux Bazar ou encore le récent musée de la lutte macédonienne dans son bel édifice baroque.
- Bitola : l’ancienne Monastir, multiculturelle, est riche de son patrimoine ottoman et de son emblématique tour de l’horloge.
Et aussi : le lac de Matka, près de Skopje, et sa grotte féérique ; la région de Strumica avec les chutes de Smolare ; le parc national du Pelister aux sentiers balisés dans d’incroyables paysages montagneux.

Trésors du Monténégro

Plus touristique, plus européen, plus occidentalisé que ses voisins, le Monténégro possède un joli petit littoral adriatique, ainsi que de nombreux monastères.

Les incontournables au Monténégro :

- La baie de Kotor : destination n°1 du pays, ce fjord splendide compte de nombreux sites à découvrir : la cité médiévale de Herceg Novi ; le charmant village de pêcheurs de Perast et son immense forteresse ; l’îlot Notre-Dame-des-Rochers et son magnifique sanctuaire du XVIIe siècle ; la ville de Kotor, ancienne cité vénitienne fortifiée, riche du plus bel édifice d’architecture romane en Adriatique : la cathédrale Saint-Tryphon.
- Ostrog : en partie construit dans une falaise, son monastère est le plus impressionnant des monastères monténégrins.
- Budva : une ville immanquable pour son patrimoine, ses remparts, ses églises médiévales, son ambiance, ses plages.
- La ville historique de Cetinje, dans le massif du Lovcen, mérite une visite, avec son monastère, son palais royal, son musée du prince Njegos.

Et aussi : la charmante presqu’île de Sveti Stefan, trésor de la riviera monténégrine ; le parc national du Lovćen et sa spectaculaire route serpentine ; le canyon de la rivière Tara, le second plus profond au monde après celui du Colorado, réserve de biosphère de l'Unesco ; le parc national Durmitor, classé par l’Unesco, d’une beauté saisissante avec son célèbre lac Noir ; le lac de Skadar, parc naturel protégé, immense et magnifique, faisant frontière avec l’Albanie.

Trésors de Serbie

La Serbie dévoile ses vestiges de l'occupation romaine, ses nombreux sites historiques et monastères, ses espaces naturels entre alpages et forêts profondes, et le Danube qui traverse le pays sur presque 600 km.

Les incontournables en Serbie :

- Belgrade : la capitale serbe, ville culturelle et festive au confluent du Danube et de la Save, compte mille et un trésors : la forteresse de Kalemegdan, l’élégante rue piétonne Knez Mihailova, l’église Saborna, la pittoresque rue bohème de Skadarlija, le charmant quartier de Zemun au bord de l’eau, les quais aux restaurants branchés et les péniches-concerts, le musée de Nikola Tesla ou encore la maison aux fleurs de Tito…
- Novi Sad : au bord du Danube, la « perle de la Voïvodine » laisse admirer son architecture austro-hongroise et sa forteresse de Petrovaradin.
- Sremski Karlovci : c’est le symbole de la ville multi ethnique et multi confessionnelle en Serbie. Ne manquez pas sa magnifique cathédrale orthodoxe Saint Nikola et son fameux vin « Bermet ».
- Les grands monastères : ils expriment toute la grandeur de la Serbie médiévale (XIIe-XIVe siècles). Certains sont classés au patrimoine de l’Unesco, comme Studenica, Sopocani, Djurdjevi Stupovi, Stari Ras, Decani…
- Les monts Zlatibor et le massif de Mokra Gora : à découvrir : les paysages montagneux époustouflants, le mode de vie pastoral, les traditions rurales, et le fameux train de la « Šarganska osmica », l’une des plus belles voies de chemin de fer d’Europe.
Et aussi : le massif de Fruška gora avec ses monastères orthodoxes construits du XVe au XVIIIe siècle ; les ethno-villages de Küstendorf (Drvengrad), décor du film « La Vie est un miracle » d’Emir Kusturica, ou encore Sirogojno, véritable musée à ciel ouvert contant les traditions et métiers d'antan ; Oplenac, dans la région de Sumadija, l’une des premières villes à s’être révoltée contre le joug ottoman ; Topola, avec le mausolée-mémorial de la famille royale des Karadjordjevic et la magnifique église Saint Georges.

Voyage Balkans

Vous rêvez de sites culturels monumentaux et flamboyants, de paysages sauvages et grandioses et d’une ambiance très "Mitteleuropa" ? Nos experts vous ont concocté des voyages d’exception dans les Balkans, circuits accompagnés, autotours ou voyages sur mesure.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour