Voyages au fil de l’eau

Voyages au fil de l’eau

Destinations coups de cœur entre lacs, cascades et lagons

« Le rêve a besoin d’eau », assure Bachelard. Élément d’un profond symbolisme influant sur notre imaginaire, inspirant les poètes, les peintres, les musiciens, l’eau incarne la vie, la continuité et l’éternel renouveau, la pureté, aussi. Bienfaisants, tumultueux, sacrés, cristallins... focus sur quelques décors entre terre et mer, grands espaces et légendes, célébrant une nature intacte. Une invitation à plonger, voguer, s’évader au fil des flots. À voyager, tout simplement.

Nos lacs coups de cœur

Eau douce et calme pour une parenthèse de pure détente et de rêverie dans des écrins époustouflants de montagnes et de lacs...

Le lac Moraine dans l’Ouest canadien

Des lacs alpins teintés de turquoise ou d’émeraude, des cascades, des glaciers et rivières surplombés par les Rocheuses aux neiges éternelles... Bienvenue dans un Canada grandeur nature, un territoire où l’eau est reine, où l’on s’adonne au rafting, au canoë, à la randonnée.
Juché à 1 885 mètres d'altitude, cerné par les dix sommets aiguisés des pics Wenkchemna et par l'épaisse forêt de conifères qui descend doucement jusqu'à ses rives, le lac Moraine est une curiosité incontournable du parc national de Banff. La quintessence de la beauté des lacs glaciaires canadien. Son cadre de carte postale a d’ailleurs été immortalisé au dos des anciens billets de 20 dollars canadiens. Non loin, le lac Louise est un autre joyau des Rocheuses canadiennes...

Le lac Baïkal en Russie

Niché dans les montagnes de l’Orient russe se trouve un mythe et une mer sacrée, immense, aux eaux transparentes encadrées de rivages sauvages et de villages aux maisons en rondins : le lac Baïkal. Après avoir visité le musée du lac à Listvianka, on découvre les villes du lac : Irkoutsk, le "petit Paris de Sibérie", Oulan Oude, la capitale de la Bouriatie. On explore hiver comme été quelques-unes des 27 îles du lac : l’île Olkhon et son rocher du Chaman ; l’île Ogoy et son célèbre stupa de Lumière ; les îles Ushkany, où vivent les nerpas, les seuls phoques d'eau douce au monde ; la baie de Zmeïnaya et ses sources chaudes et curatives ; le golfe Tchevirkuyski et ses plages de sable blanc… À la croisée des cultures et croyances, des traditions bouddhistes, chamanistes et orthodoxes, les contrées sont pittoresques, les paysages changeants et fascinants.

Nos cascades coups de cœur

Eaux tempétueuses des plus belles cataractes du monde, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco... La force d’une nature intense.

Les chutes d'Iguazu en Argentine

Entre Brésil et Argentine, dominées par l’impressionnante Gorge du Diable, les « grandes eaux » écumantes, fracassantes, du fleuve Iguaçu se jettent en demi-cercle en quelques 200 chutes d’eau s’étalant sur plus de 2,5 kilomètres. Le film Mission, avec Robert de Niro, a fait connaître au monde entier ce décor grandiose et onirique au cœur du vert bruissant de la forêt tropicale, là où des missionnaires jésuites débarquèrent au XVIIe siècle pour convertir les Indiens du sud de l’Amazonie.
Au départ de Puerto Iguazu, la rive brésilienne du parc national d’Iguaçu offre la meilleure vision d’ensemble de cet exploit de la nature. Puis on accède au côté argentin par un train écologique qui sillonne la forêt. Et des sentiers tortueux et belvédères permettent un accès au plus près des chutes, que l’on peut également approcher en zodiac.

Les chutes Victoria au Zimbabwe

Plongeant à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, le fleuve Zambèze a créé l’une des 7 merveilles du monde, « la fumée qui gronde », rebaptisée par David Livingstone en l’honneur de la reine du Royaume-Uni. « Les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celle-ci », aurait-il dit. Cataractes grandioses, luxuriante forêt... pour profiter au mieux de la splendeur du décor, laissez-vous tenter par un survol des chutes en hélicoptère ! C’est de février à juillet, juste après la saison des pluies, que les chutes déploient toute leur puissance et que le spectacle est à son paroxysme, enveloppé dans un brouillard d’eau.

Nos lagons coups de cœur

Eau cristalline pour jouer les Robinson sur une île enchanteresse des mers lointaines, là où les paysages marins affichent une palette de toutes les nuances de bleu... Un avant-goût du paradis.

Le lagon d'Okinawa au Japon

Plages de sable blanc, criques immaculées, lagons translucides, récifs coralliens intacts où s’ébattent des poissons aux mille couleurs, raies manta, requins-baleines, baleines à bosse... À la même latitude que les Bahamas et Hawaï, les Ryukyu ouvrent les portes des tropiques japonais, loin de l’effervescence urbaine, des temples, pagodes et torii qui marquent habituellement tout voyage au Japon. Un éden tropical délicieusement hors du temps qui ravit les baigneurs, les plongeurs et les randonneurs et regorge de légendes, dévoilant un fascinant métissage culturel, fruit du commerce avec la Chine, Taïwan et l’Indonésie. Nos spécialistes de l’Asie vous taillent des voyages sur mesure à la découverte de ces perles miroitant sur une mer d’émeraude, sublimes et confidentielles, à Okinawa, cœur de la dynastie Ryukyu, ou encore dans les îles Yaeyama, les plus méridionales.

Le lagon d'Aitutaki aux Iles Cook

Plus grand parc marin du monde, l’archipel des îles Cook est un monde à part, quasi inchangé depuis le passage du célèbre explorateur britannique qui leur a laissé son nom. Cette Polynésie sauvage, authentique, égrène un chapelet d’atolls vierges dispersés dans le Pacifique. Dont le lagon d'Aitutaki, aquarium à ciel ouvert parsemé de motus et de plages désertes où oiseaux et amoureux trouvent refuge. L’archétype de l’île de rêve, à 50 minutes de vol de Rarotonga. Dans cet éden du bout du monde, explorez les fonds marins, entre poissons colorés, tortues et coraux, tenter d'attraper des albacores, barracudas ou mahi-mahis lors d’une partie de pêche en haute mer, déjeunez en tête à tête sur un motu, et le soir venu, laissez-vous emporter par les vibrations des tambours accompagnant les danses du feu...

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.