ou

Cinq bonnes raisons de partir en Europe du Nord

Cinq bonnes raisons de partir en Europe du Nord

Il était une nouvelle fois, l’Europe du Nord

Des grands espaces bruts, des villages colorés sur pilotis, des châteaux majestueux, des capitales élégantes et branchées où il fait bon vivre… C’est parce que l’Europe du Nord rassemble les ingrédients des meilleures découvertes que nous est venue l’envie d’accroître notre offre de voyages dans cette région résolument nature, à quelques heures de vol à peine de nos frontières. La Suède, le Danemark et la Finlande rejoignent ainsi la Norvège et l’Islande, l’Écosse et l’Irlande dans notre carnet de route nordique. Pour le plus grand bonheur des aventuriers de plein air, des passionnés d'histoire viking ou de design scandinave ou encore des gourmands amateurs de saumon et de hareng fumés ! Travelling sur 5 bonnes raisons de s’envoler sans plus attendre en Europe du Nord, le temps de circuits accompagnés et autotours concoctés par nos experts inspirés, parfaits connaisseurs du Vieux Continent.

1- Être au diapason avec une nature sauvage et préservée

À pied, à vélo, à cheval, en bateau ou en train, les paysages spectaculaires et originels des pays nordiques enchantent. L’Islande, terre idéale « au-delà du Nord », découverte par un marin grec au Ier siècle avant J.-C., déploie ses côtes découpées par l'océan au pied des glaciers, ses geysers fumants, volcans impétueux et déserts de lave. Fjords majestueux et criques blanches en Norvège, parfum d’iode au Danemark, lacs par milliers et forêts infinies en Suède et en Finlande... Tel est le décor de votre voyage sur mesure en Europe du Nord. Orques, baleines à bosse et dauphins s’ébattent au large de la Norvège et de l’Islande, invitant à partir pour une croisière d’observation. Tandis que les fous de Bassan, goélands, courlis corlieu et macareux moine, avec leur costume noir et blanc et leur gros bec orange, sont les rois de l'archipel des Féroé, au Danemark.

2- Vivre l’été sous le soleil de minuit

Au cœur de l’été boréal, le jour s’écoule inlassablement. Au Cap Nord, rien d’autre à l’horizon que le soleil rougeoyant. D’Oslo au Svalbard, de Reykjavik à Rovaniemi, le Grand Nord offre l’expérience unique des nuits illuminées par le soleil de minuit deux mois durant : les nuits blanches. On admire alors sous les lueurs dorées du jour polaire les bourgades de pêcheurs aux cabanes de bois multicolores, les charmantes stations balnéaires d’un blanc éclatant, les campagnes paisibles où paissent les moutons, les lagunes glaciaires de Jokulsarlon, au plus près des icebergs. On part en croisière le long des fjords aux eaux scintillantes, tels que le Sognefjord, le Hardangerfjord ou encore le Geirangerfjord, inscrit à l’Unesco. On s’affranchit du temps.

3- Plonger dans le paradis des activités hivernales

Sous ces latitudes septentrionales, l’hiver réserve des expériences incroyables, entre nuits en igloo, marchés de Noël et cascades gelées telles des sculptures naturelles. Chaussez une paire de skis ou de raquettes et arpentez les forêts enneigées de Norvège ou de Finlande. Sillonnez les grands espaces en traîneau à chiens ou à motoneige. Explorez une grotte de glace aux tonalités turquoise. Essayez-vous à la traditionnelle pêche blanche. Réchauffez-vous dans les eaux chaudes des lagons islandais ou cultivez le rituel du sauna et du bain nordique en Suède ou en Finlande. Puis, pour clore en beauté vos courtes journées hivernales, partez à la chasse aux aurores boréales. Éclairée par les lueurs vertes traversant le ciel, la neige immaculée a des allures de prairie luminescente s’agitant sous le vent…

4- S’enivrer de l’indéfinissable parfum de mystère de la culture nordique

Visiter les pays nordiques, c’est aussi s’immerger dans des cultures emplies d’Histoire, de mythes et légendes. Ici, les Celtes, les Vikings, les Normands ont marqué les terres de leur empreinte. Fées, trolls et elfes font écho aux grelots du Père Noël résonnant aux portes du Pôle Nord, dans cette Laponie qui fait vibrer les cœurs des enfants, plus ou moins grands. Bergen et son quartier inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco… Odense, la ville natale d'Andersen… Le château de Kronborg, demeure d'Hamlet posée à l'entrée de la mer Baltique, classée par l’Unesco… Oslo, singulier mélange d’architecture aux frises murales colorées… Les cités se révèlent être des décors médiévaux, Renaissance, gothiques baltiques, mais aussi des centres modernes de créativité artistique, en attestent Reykjavík ou encore les nombreux festivals estivaux.

5- Goûter l’art de vivre à la scandinave

La recette du bonheur prend sans nul doute sa source en Europe du Nord, où l’art de vivre revêt les noms danois de hygge, suédois de lagom ou norvégien de koselig. Basé sur la simplicité, le naturel et l’authenticité, porté par le sisu en Finlande, le concept mêle cocooning, esprit (éco)responsable et convivialité. Une version revisitée de la sagesse de Baloo dans Le Livre de la jungle, « Il en faut peu pour être heureux », en résumé. « Ni trop ni trop peu », il s’agit de profiter de ce que l'on a, de se concentrer sur ce que l’on vit, en harmonie avec les autres et l’environnement. Au menu du carpe diem à la nordique : bien manger, profiter des moments en famille et entre amis, se balader en plein air… En Norvège, la tendance est au friluftsliv, autrement dit « la vie à l’air libre ». On en revient à notre première bonne raison de partir en voyage en Europe du Nord : « Être au diapason avec une nature sauvage et préservée » !

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.