X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.
ou

Carnet de voyage dans le Vieux Sud

 Le Vieux Sud, vu par Mario

Des accents de jazz, des champs de coton et bayous peuplés d’alligators, des vieilles plantations aux chênes séculaires, des rocking-chairs à l’ombre des vérandas… Conseiller voyages spécialiste de l’Amérique du Nord, Mario nous parle de son road trip hors des sentiers battus dans le Vieux Sud des États-Unis, de la Louisiane au Tennessee, en passant par le Mississippi. Un repérage de 6 jours pour dénicher de nouvelles adresses et expériences à glisser dans nos propositions de circuits accompagnés et voyages sur mesure dans cette Amérique multiculturelle et empreinte d’histoire. Rencontre en 5 questions.

Un voyage dans le Vieux Sud est une odyssée temporelle le long du majestueux fleuve Mississippi, ponctuée de plantations, de musées dédiés à la lutte pour les droits civiques, de gastronomie, de blues, rock’n’roll, country et jazz.

1- Quelles impressions gardes-tu de ton voyage dans le Vieux Sud ?

Accueil chaleureux, ambiance jazz, gospel et blues... Ce fut un voyage dans le temps, le long du fleuve Mississippi. Entre plantations et bayous, le Vieux Sud est une région hors des sentiers battus, un peu sauvage. L’histoire sombre, forte, de l’esclavage et de la lutte des droits civiques a fait de ce voyage une expérience hors du commun. Voici une région des États-Unis dont l’histoire permet de mieux comprendre le tableau social contemporain.

2- Quel a été ton itinéraire ?

Nous avons parcouru le nord de la Louisiane à partir de la capitale, Bâton-Rouge. Là, nous avons découvert le quartier de Spanish Town, le New State Capitol, qui abrite la législature de l'État de Louisiane, le Louisiana Old State Capitol, la plantation Magnolia Mound, transformé en musée... Puis, nous avons mis le cap sur Monroe, l’occasion de passer par Frogmore Plantation and Cotton Gins, l’unique plantation de coton de Louisiane encore en activité et de visiter le Black Bayou Lake National Wildlife Refuge, le musée de l'aviation et de l'armée de Chennault et un autre site étonnant : Poverty Point. Cet ensemble de grands monticules de terre, classé par l’Unesco, a été édifié par les Indiens d’Amérique environ 1700-1100 avant notre ère. Ensuite, nous avons quitté la Louisiane pour rejoindre Clarksdale (Mississippi), capitale du blues où nous avons assisté à un concert à Ground Zero. Enfin, Memphis (Tennessee), qui doit sa prospérité au coton et son renom à la musique, en tant que fief du King et de studios iconiques.

3- Quelle a été ton expérience la plus enrichissante ?

Tout est enrichissant dans le Vieux Sud ! Mention spéciale, peut-être, au Capitol Park Museum, à Bâton-Rouge. Des Indiens d'Amérique aux Acadiens de la Nouvelle-Écosse (les Cajuns), de la colonisation au combat pour les droits civiques des Afro-Américains en passant par les guerres de Sécession et mondiales, le carnaval de Mardi Gras, les fais-do-do, les ouragans... Ce musée propose une exploration panoramique de la Louisiane, avec des expositions thématiques sur l'histoire, les traditions culturelles, l'économie, l’industrie. On découvre toute « l’âme » du Vieux Sud.

4- Et l’expérience la plus émouvante ?

La visite du magnifique National Civil Rights Museum à Memphis. C’est l’histoire d’un peuple, d’un homme et de son rêve, d’une révolution, que l’on revit ici. Une visite incontournable et forcément émouvante. Situé dans l'ancien Lorraine Motel, là où Martin Luther King, leader de la lutte pour les droits civiques, a été assassiné le 4 avril 1968, ce musée explore la ségrégation raciale subies par les Afro-Américains et les mouvements de libération qui en découlèrent, une période de changement tumultueuse et inspirante qui continue de façonner égalité et liberté à l’échelle mondiale. Sont évoqués Rosa Parks, Malcolm X, le Black Power, les Black Panthers...

Autre musée à voir absolument, particulièrement poignant lui aussi : The Underground Railroad Museum, consacré à la résistante des esclaves.

5- Le Vieux Sud est également caractérisé par la musique...

Oui ! Le blues, la country, le gospel sont plus vivants que jamais dans le Vieux Sud. Au cours des années 1950, ces genres musicaux mêlant mélancolie et espoir convergent dans le Delta pour créer un nouveau son : le rock’n roll. J’ai particulièrement aimé le Delta Music Museum à Ferriday. Ce musée est le seul en Louisiane marqué par la désignation de « Mississipi Blues Trail », un programme visant à promouvoir le patrimoine musical de la région autour de plus de 180 lieux commémoratifs.

À Memphis, ne manquez pas les studios Stax et Sun, qui ont lancé les plus grands musiciens (Otis Redding, Wilson Pickett, Isaac Hayes, Elvis Presley, Johnny Cash, Ike Turner, Jerry Lee Lewis...) et le Smithsonian Rock’n’ Soul Museum consacré au blues des années 20, au rock des années 50 et à la soul music des années 60. Et Graceland, pour les fans d’Elvis, bien sûr.

Voyage Vieux Sud

Découvrez notre palette de voyages invitant à la découverte de l’histoire tumultueuse, de la culture et de l’ambiance alanguie du Vieux Sud.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.