Projet d’agriculture familiale en Éthiopie

Projet d’agriculture familiale en Éthiopie

2019 : notre action en Éthiopie

Le développement durable est au cœur de nos voyages. Après le programme « Reforestation et agroforesterie en Équateur », soutenu en 2018, nous engageons en 2019 une démarche de solidarité internationale et d’intérêt général en Éthiopie, pour le bien-être économique et social des populations rurales et la protection de leur environnement. On vous en dit plus sur ce projet d’agriculture familiale menée avec la Fondation GoodPlanet, partenaire engagé reconnu d’utilité publique, et Inter Aide, association spécialisée dans la réalisation de programmes de développement en Afrique.

 Pour permettre aux familles de sortir de la pauvreté, le projet en Éthiopie est axé sur une double innovation technique et organisationnelle.

Contexte du projet

Sur les terres montagneuses pentues du Kembatta-Tembaro et du Wolayta, dans le sud de l’Éthiopie, où se situe le projet, plus de 85 % de la population vit de l’agriculture. Pourtant, les sols sont surexploités, abîmés et de moins en moins fertiles. La productivité agricole est réduite et le déséquilibre accru entre les ressources disponibles et les besoins des familles. En cause : la très forte densité de population (300 hab/km² en moyenne, et jusqu’à 1000 hab/km² par endroits), le morcellement des parcelles, ou encore les changements climatiques, avec de plus longues périodes de sécheresse et des précipitations violentes durant la saison des pluies qui affectent la productivité des sols.

Objectifs du projet

Pour améliorer les conditions de vie des micro-producteurs, garantir leur sécurité alimentaire et réduire leur vulnérabilité, le projet vise à mettre en place, avec l’aide des Iddir (structures traditionnelles locales), des actions adaptées et innovantes, facilement réplicables. Il s’agit de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et d’une manière plus générale l’environnement. Le nouveau modèle agricole repose sur la restauration de la fertilité des terres communales dégradées, la réduction de l’érosion des sols, la protection des parcelles et la production de fourrage pour accroître les revenus des micro-fermes.

Une étude sur la répartition des tâches agricoles ayant montré le rôle primordial des femmes, le projet a également pour but de valoriser leur travail et leur statut à travers des formations agronomiques ou encore une assistance aux femmes seules.

 

Axes d’intervention

Le projet suivra 3 principaux axes d’intervention:

  • Diffuser les bonnes pratiques en matière de conservation des sols et de production de biomasse avec les groupements traditionnels locaux Iddirs : promotion des pépinières familiales, formation à la gestion des haies fourragères, préservation des parcelles collectives...
  • Poursuivre la recherche de solutions innovantes dans les domaines de la fertilité des sols, la production fourragère et la diversification des cultures : expérimenter les nouvelles variétés et techniques...
  • Améliorer durablement la résilience et la sécurité alimentaire : appui aux familles très pauvres et aux femmes seules...

Résultats attendus en 2019

 

  • ●  1 000 familles, soit 6 000 personnes, réalisent une pépinière individuelle
  • ●  50 km de structures antiérosives construites et plantées
  • ●  40 agriculteurs formés et équipés
  • ●  3 terres communales (> 1 ha) protégées et reforestées durablement
  • ●  450 paysans testent l’intégration d’engrais verts et expérimentent de nouvelles variétés
  • ●  300 personnes en situation d'extrême précarité améliorent leur sécurité alimentaire et         diversifient les productions de leur ferme

L'engagement responsable des Maisons du Voyage

Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement... Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour