Nice, baie des lumières, à la rencontre de la Chine

Nice, baie des lumières, à la rencontre de la Chine

Le festival de lanternes chinoises de la côte d’Azur

Nous avons déniché pour vous la sortie familiale incontournable de cet hiver à Nice. Danse du paon, et de masques, démonstration de Kung Fu, cérémonie du thé, food-corner... « Nice, baie des lumières », un parcours jalonné d’une cinquantaine d’installations lumineuses rendant hommage à la culture de l'Empire du milieu illumine le Parc Phoenix, du 29 novembre 2019 au 23 février 2020. Rendez-vous sur la promenade des Anglais.

Une sortie ludique, exotique et culturelle, qui transporte petits et grands dans un univers chinois pour un voyage empreint de magie.

Ode à la culture chinoise

En référence à la fameuse Baie des Anges, « Nice, baie des lumières » est un spectacle lumineux et poétique qui fait rayonner, durant tout l’hiver, la ville et la riviera. Se révélant à la nuit tombée, plus de 550 lanternes monumentales scintillent dans les allées du parc botanique et animalier niçois, labellisé « Jardin remarquable », représentant une série de tableaux centrés sur l’histoire de la dynastie Qin. Comptez 1 heure et demie de visite pour découvrir la scénographie qui se reflète dans les différentes pièces d’eau.

Cette invitation à la découverte de la Chine ancestrale, véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois, est illustrée par des scènes de vie et des paysages féeriques alliant végétation et prouesses architecturales. Une muraille de Chine de 18 mètres de haut et deux dragons de 50 mètres de long flottant sur le lac décuplent la dimension magique du spectacle.

Des animations originales

Grande muraille de Chine, pagodes, adorables pandas, poissons aux couleurs vives, dragons, nénuphars géants, masques de geisha... les visiteurs découvrent tous les symboles de la Chine et s’émerveillent en déambulant à la lueur des lanternes devant les personnages, animaux et créatures issus de l'imaginaire oriental.

La célébration des dates phares du calendrier chinois et de nombreuses animations complètent l’expérience : le Nouvel an Chinois le 25 janvier 2020 ; la fête des Lanternes le 8 février 2020 ; des spectacles vivants, entre époustouflantes démonstrations de Kung Fu, cérémonie du thé au travers une chorégraphie fluide et harmonieuse, et danse du paon traditionnelle de l’ethnie Dai, dédiée à cet animal sacré, symbole de bon augure et de bonheur. La danse des masques est une autre performance des plus surprenantes du maître de Bian Lian, qui change de masques de manière imperceptible pour les spectateurs.

Une collaboration franco-chinoise

L’événement « Nice, baie des Lumières » vient renforcer les échanges culturels entre les deux pays, dans une région plébiscitée par les Chinois et où l’amitié franco-chinoise a été scellée par la poignée de mains entre le président Emmanuel Macron, Christian Estrosi, le maire de la ville, et le président chinois Xi Jinping, le 18 mars dernier.

Fruit d’une collaboration franco-chinoise, ce festival d’art et de technicité est le mariage de la créativité chinoise et du savoir-faire français. Le festival a nécessité plus de 6 mois de fabrication en usine pour les lanternes intégralement réalisées à la main selon une technique de fabrication transmise de génération en génération, 60 jours de transport en bateau pour acheminer 30 containers de matériel et 40 jours de montage sur site avec l’intervention conjointe d’équipes française et chinoise. Le résultat, majestueux et onirique, brille de mille feux.

Infos pratiques

Du 29 novembre 2019 au 23 février 2020
Nice, baie des lumières, le festival de lanternes chinoises de la côte d’Azur
Au Parc Phoenix à Nice
Du mercredi au dimanche de 18 h à 23 h
Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires

Accédez au site de réservation : https://www.baiedeslumieres.com/

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour