Mongolie, empire des steppes fête du Naadam

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 4 280 €*

01 40 51 95 00
Prendre un rdv

Mongolie, empire des steppes fête du Naadam

Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits -

vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 1er juillet : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 200€ par personne jusqu'au 31 mai.

À l'occasion du Naadam, la grande fête mongole qui donne lieu à des concours de tir à l'arc, des épreuves de lutte et des courses de chevaux, en passant par le désert de Gobi, ce parcours initiatique vous mènera à Karakhorum, l’antique capitale de Gengis Khan. Une expérience inoubliable au sein d'une nature vierge à la beauté sauvage, où les traditions d'hospitalité font partie intégrante du quotidien.

Profitez de l'exemption de visa jusqu'en 2025 pour partir en Mongolie ! (1)

JOUR 1 : PARIS / OULAN BATOR

Départ de Paris vers Oulan Bator, via Istanbul avec la compagnie Turkish Airlines. 

JOUR 2 : OULAN BATOR / KUI DOLOON KHUDAG

Les temps forts de la journée :
-      Partir dès la première nuit en dehors de la capitale pour vous reposer
-      La représentation théâtrale pour une belle introduction à la culture mongole
-      Découvrir la vie nomade

Arrivée tôt le matin au nouvel aéroport d’Oulan Bator et accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert à Kui Doloon Khudag. Après avoir passé plusieurs immeubles, la steppe s’étend de chaque côté de la route. Passage devant des petits camps de yourtes, où chevaux, chèvres ou moutons paissent librement… Le dépaysement est total. A l’arrivée dans votre camp, assistez au Mongol Nomadic show, une représentation théâtrale de la vie des nomades, pour une belle introduction pédagogique à la culture mongole : explications sur le fonctionnement des yourtes, dégustation de spécialités locales, ode aux chevaux, chansons sur les yacks et plusieurs activités comme la transhumance, le lancer d’osselets, la préparation d’alcool traditionnel ou du feutre… Temps libre.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 3 : KUI DOLOON KHUDAG / OULAN BATOR                          

Les temps forts de la journée :
-      Découvrir le dynamisme d’Oulan Bator
-      Les collections du musée, introductives à l’histoire du pays
-      La beauté des costumes et le professionnalisme de la troupe lors du spectacle traditionnel

Route retour pour Oulan Bator, l'antique Urga de la Route du Thé, aujourd'hui capitale de la Mongolie. Premiers pas dans la ville avec la visite du musée d'histoire qui possède d’importantes collections d’art nomade ou sacré, d’artisanat et d’objets domestiques pour une belle introduction à l’histoire de la Mongolie : présentation des confédérations nomades, l’Empire de Gengis Khan, le pays sous domination « Qing », la révolution et la période communiste, ainsi que les 18 ethnies de Mongolie. Promenade sur la place principale Sukbator où a été déclarée l'indépendance du pays en 1921 et devenue lieu incontournable lors de grands évènements. Puis, ascension de la colline où se trouve Zaisan, le mémorial aux soldats mongols et soviétiques. Vue impressionnante depuis les hauteurs et lieu chargé d’histoire. En fin de journée, spectacle de chants, musiques et danses traditionnels.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30, selon la circulation

JOUR 4 : OULAN BATOR / PARC NATIONAL DE TERELJ / OULAN BATOR

Les temps forts de la journée :
-      Découvrir le dynamisme d’Oulan Bator
-      La découverte du bouddhisme lamaïque au monastère Ganden
-      Se promener dans le parc Terelj au milieu des formation rocheuses

Visite du monastère Ganden tôt le matin, pour une introduction aux pratiques du bouddhisme lamaïque en Mongolie. Puis, journée d’excursion au parc national de Terelj, réputé pour ses formations rocheuses. Découverte de la région et visite du monastère d’Ariyabal, centre de méditation et ancien refuges pour les religieux.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 5 : OULAN BATOR / DÉSERT DE GOBI (YOLYN AM - 2 500 m) 

Les temps forts de la journée :
-      Le changement de décor dans le désert de Gobi
-      La beauté de la vallée de Yolyn Am, sa riche faune et flore
-      Randonner en pleine nature, le long d’un cours d’eau jusqu’à un glacier

Envol (1h20) pour Dalanzadgad tôt le matin, puis direction la vallée de Yolyn Am, vallée des vautours, connue pour sa flore et sa faune exceptionnelles. De nombreuses espèces végétales y ont été répertoriées. Randonnée d’environ six kilomètres, le long d’un cours d’eau, pour atteindre un glacier (prévoir des chaussures de marche et une laine). Puis, visite d’un petit musée qui présente de la manière succincte la faune, la flore et la géologie du désert de Gobi. Route vers le camp de yourtes et après-midi libre. L’occasion de faire une pause ou d’arpenter à votre guise les alentours du camp.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30

JOUR 6 : DÉSERT DE GOBI (YOLYN AM) / DÉSERT DE GOBI (KHONGORIIN ELS)

Les temps forts de la journée :
-      « Les dunes chantantes » de Khongoriin Els, les plus grandes de Mongolie
-      Rencontrer des nomades, éleveurs de chameaux et échanger

Route pour atteindre "les dunes chantantes" de Khongoriin Els, les plus grandes de Mongolie. Elles s'étendent sur 100 km de long, sont hautes de 80 m et larges de 20 km. Rencontre avec des familles de nomades, éleveurs des fameux chameaux de Bactriane, pour apprécier leur vie authentique et leur hospitalité légendaire.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

JOUR 7 : DÉSERT DE GOBI (KHONGORIIN ELS) / DÉSERT DE GOBI (BAYANZAG)

Les temps forts de la journée :
-      Découvrir les seuls arbres poussant dans le désert
-      La promenade au milieu des « falaises flamboyantes »

Route pour Bayanzag. Arrêt dans la forêt de saxaouls, seuls arbres poussant dans le désert. Bayanzag est un site réputé dans le monde entier pour les squelettes et œufs de dinosaures qui y ont été découverts et sont maintenant exposés au musée d'Histoire Naturelle d'Oulan Bator. Visite du nouveau musée. La première salle est consacrée à la présentation de la faune et de la flore de la région ainsi qu’à des dinosaures trouvés sur place (principalement des œufs). La deuxième salle présente un documentaire de quinze minutes en anglais sur les premières expéditions scientifiques dans le désert de Gobi dans les années 1920. Puis, découverte des magnifiques « Flaming cliffs » ou « falaises flamboyantes » au cours d’une promenade à couper le souffle.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

JOUR 8 : DÉSERT DE GOBI (BAYANZAG) / DÉSERT DE GOBI (ONGIIN GOL)

Les temps forts de la journée :
-      La vue sur la plaine depuis les dunes de Moltseg
-      Les ruines du monastère d’Ongi, au bord de la rivière de même nom

Départ vers Ongiin Gol. Arrêt pour la visite des dunes de Moltseg, plus petites que celles de Khongoriin Els mais intéressantes. Elles sont plus faciles d’accès avec une belle vue sur la plaine environnante. Après une pause au camp, découverte des ruines du monastère d'Ongi, situées sur un promontoire au bord de la rivière Ongi. Il fut l’un des plus grands centres du bouddhisme lamaïque du sud de la Mongolie, avant d’être détruit dans les années 1937-1939. Un petit musée présente les objets récupérés au fil des années. Retour au camp pour un temps libre. Il est entouré d’un beau paysage minéral, l’occasion de faire de belles balades librement…

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 9 : DÉSERT DE GOBI (ONGIIN GOL) / VALLEE D'ORKHON (2 200 m)

Les temps forts de la journée :
-      Les paysages préservés de la vallée d’Orkhon, au pied de collines boisées
-      Le changement de paysage, du désert de Gobi, à la steppe herbeuse

Longue journée de route ponctuée d’arrêt vers la vallée d’Orkhon, au pied de collines boisées. Journée au cœur de la vallée, entourée de magnifiques paysages préservés. Le désert de Gobi laisse bientôt la place à une steppe herbeuse… Le midi, arrêt dans la petite ville de Khujirt, très connue localement pour sa production d’eau gazeuse et pour les soins thermaux.  Rencontre avec les nomades et promenade vers les chutes d’eau de l’Orkhon. Possibilité de promenade en moto ou à cheval sur place.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 7h

JOUR 10 : VALLEE D'ORKHON / SOURCES CHAUDES DE TSENKHER

Les temps forts de la journée :
-      Se détendre dans les sources chaudes de Tsenkher
-      Se balader librement autour du camp de yourtes

Route pour Tsenkher, réputée pour ses sources chaudes. Arkhangai est une région riche d’anciens volcans, ce qui explique la présence de cette source chaude qui coule toute l’année à 1860 mètres d’altitude dans le soum de Tsenkher. Les eaux des sources chaudes de Tsenkher ont des vertus réparatrices permettant notamment de soulager les maladies articulaires et celles du système nerveux. Composition : carbonate de sodium, hydrocarbonate, sulfate, fluorine et sulfure d’hydrogène.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 11 : SOURCES CHAUDES DE TSENKHER / VOLCAN KHORGO (2 210 m)

Les temps forts de la journée :
-      Le musée d’ethnologie et d’histoire du monastère Zayan Gegeen
-      Les paysages lunaires autour du volcan Khorgo

Visite du monastère Zayan Gegeen, transformé en un passionnant musée d'ethnologie et d'histoire. Continuation par la route pour le volcan Khorgo, situé sur la rive est du lac Terkhiin Tsagaan, culminant à 2210 m. De son sommet, parsemé d’innombrables ovoo (résidences des esprits des lieux), on jouit d’une vue panoramique sur toute la région et sur le lac Terkhiin Tsagaan. Le parc national du volcan Khorgo abrite le lac Terkhiin Tsagaan, ou lac blanc, au cœur de paysages lunaires de roches basaltiques façonnées par les coulées de lave. Découverte de ce sanctuaire où de nombreuses colonies d'oies sauvages, de canards et de cygnes se rassemblent l'été.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 12 : VOLCAN KHORGO / LAC UGII

Les temps forts de la journée :
-      Le paysage minétal autour du lac Ugii
-      L’apprentissage de la traite avec une famille nomade

Départ pour le lac Ugii, lieu de migration d'oiseaux et de villégiature, où vous pourrez voir yacks, chevaux et vaches s'abreuver sous le regard attentif des gardiens de troupeau. Baignade dans le lac possible si vous le souhaitez. Apprentissage de la traite chez une famille nomade.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

JOUR 13 : LAC UGII / KARAKORUM - FETE DE NAADAM

Les temps forts de la journée :
-      L’ambiance joviale du festival du Naadam et les costumes colorés des locaux
-      Les activités liées au festival : courses de chevaux, luttes, jeux d’osselets…

Départ par la route vers Karakorum qui fut capitale de l'empire au XIIIe siècle. Dans l’après-midi, découverte du festival du Naadam, grande fête nationale mongole, parmi les nomades de toute la région réunis pour l'occasion. Vous assisterez aux courses de chevaux, luttes, concours de tir à l'arc, jeux d’osselets.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 14 : KARAKORUM / BAYANGOBI

Les temps forts de la journée :
-      Les 108 stupas du monastère Erdene-Zu
-      Bayangobi, habitée par des éleveurs de chevaux et de yacks

Dans la matinée, visite du monastère d’Erdene-Zu, le plus ancien de Mongolie, avec son mur d'enceinte composé de 108 stupas. C'est le premier centre lamaïste du pays qui fut érigé sur l’emplacement de l’antique capitale. Continuation pour Bayangobi, région habitée par des éleveurs de chevaux et de yacks, en passant par le monastère de Shankh, fondé en 1647 par Zanabazar. A l'arrivée, balade au sommet des dunes. Visite du temple bouddhiste Uvgunt, accessible à pied, en haut d’une colline et enserré dans des paysages à couper le souffle.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

JOUR 15 : BAYANGOBI / OULAN BATOR

Les temps forts de la journée :
-      Découvrir du cheval de Przewalski lors de l'arrêt pour le déjeuner
-      Le temps libre à Oulan Bator pour faire ses derniers achats

Départ par la route vers Oulan Bator en passant par le parc national de Khustain Nuruu. A l’entrée du parc, une yourte présente l’histoire de la réintroduction du cheval de Przewalski. Une autre yourte présente un film documentaire en français sur le site et les chevaux sauvages. A l’arrivée dans la capitale, temps libre dans le grand magasin « State Department » en centre-ville. Le troisième étage propose des cachemires de marques locales et le sixième étage est consacré aux souvenirs.  

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

JOUR 16 : OULAN BATOR / PARIS

Transfert à l'aéroport et envol vers la Paris via Istanbul avec Turkish Airlines. Arrivée à Paris en fin de journée.

  • Le prix comprend

    - les vols Paris/Istanbul/Oulan Bator - Oulan Bator/Istanbul/Paris sur Turkish Airlines
    - les taxes aériennes (valeur : 454€)
    - la pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 16 (3 nuits d'hôtel 3* à Oulan Bator et 11 nuits en yourte)
    - les trajets en véhicule 4x4 de marque japonaise (4 pers. par véhicule)
    - les visites, entrées dans les parcs nationaux et spectacles mentionnés
    - les services d’un guide local francophone durant tout le voyage
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    - Le supplément en chambre individuelle de 680€

    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
    les boissons, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants maximum

    Ce programme très dense allie à la fois un grand intérêt culturel et la traversée de magnifiques paysages mais l'hébergement local est rudimentaire (yourte).
    Une bonne condition physique est requise pour ce circuit en raison des longues étapes avec les véhicules proposés et des écarts de températures entre le jour et la nuit.
    Des modifications dans le déroulement des visites et des transports peuvent intervenir pour des raisons inhérentes à tout voyage dans des régions peu familiarisées avec le tourisme et dont les infrastructures sont encore insuffisantes.

    SPÉCIAL FETE DU NAADAM : Il s’agit de la grande fête nationale mongole, au cours de laquelle se déroulent des épreuves de tir à l’arc, de lutte et des courses de chevaux. Le Naadam est une véritable manifestation ludico-sportive et se déroule dans la plupart des villes mongoles.

    Nous avons choisi la ville de Karakhorum, où vous pourrez être au plus près des activités, ce qui est maintenant devenu impossible à Oulan Bator où le lieu des courses a été déplacé à 30 km.

    (1) Le gouvernement mongole a décidé d'exempter de visa les ressortissants français se rendant en Mongolie pour le tourisme, jusqu'en 2025 ! Pour les autres nationalités, merci de nous consulter.

     Préparez votre voyage

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Contes et légendes d’Asie racontés aux enfants
Visioconférence Le 28 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

Muriel Bloch ouvre avec l’Asie, une série de voyages imaginaires dédiés aux enfants. Au fil de contes qu’elle sait magnifiquement animer avec suspense, humour et poésie, elle met en valeur les traditions chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne, tout en abordant des thèmes universels comme l’amour, la famille, l’amitié, le courage et la...

En savoir plus
L'art de la santé dans la tradition énergétique asiatique
Forum / atelier Le 20 juin à 18h45

L'art de la santé dans la tradition énergétique asiatique. Les pratiques corporelles y ont une place majeure. Chaque atelier abordera un des éléments fondamentaux retrouvés dans les diverses traditions. (Inde, Chine et Japon) . Verticalité, respirations et souffles, dilatation et résonance.
Exposés et pratiques simples, debout ou assis vous...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.