Quand partir en Mongolie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Mongolie?

La meilleure saison pour partir en Mongolie est l’été, en juillet ou en août. Entre steppes et désert se cache une faune indomptée. Lacs, montagnes et monastère s’égrènent à perte de vue. Ne manquez pas d’assister au Naadam, la plus grande fête du pays, début juillet ! Faites l’expérience de l’hospitalité des nomades, gardiens d’une nature vénérée et des nuits étoilées sous les yourtes… En séjour, voyage sur mesure ou circuit accompagné, un voyage en Mongolie est inoubliable !

Quels sont le climat et la météo en Mongolie?

La Mongolie est caractérisée par un climat continental. Les saisons sont marquées, avec des étés très chauds et des hivers très froids (- 40 °C). Des écarts de températures importants peuvent être enregistrés dans une même journée.

Le printemps est la saison des tempêtes de sable. Dans le désert de Gobi, le karaburan, ou « blizzard noir », plonge la région dans l’obscurité.

L’été, les températures sont douces dans le nord du pays et très chaudes au sud. C’est en cette saison que les précipitations sont les plus importantes.

L’automne est glacial dès le mois de septembre. Il est donc difficile de profiter de son voyage à cette saison.

En hiver, les températures descendent jusqu’à - 30 °C ou - 40 °C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Mongolie?

L’été, emportez des vêtements légers pour supporter la chaleur : t-shirts, chemisettes et pantacourts. Prenez également votre crème solaire, votre chapeau et vos lunettes de soleil. Si vous vous rendez aux sources chaudes de Tsenkher, un maillot de bain est bien utile. N’oubliez pas de toujours glisser quelques vêtements chauds dans vos bagages en cas de brusques changements de température. De manière générale, prévoyez des chaussures confortables ainsi qu’une veste imperméable. Tout le reste de l’année, prévoyez doudounes, polaires, sous-vêtements chauds, pantalons de montagnes et bottes chaudes.

Quelles sont les festivités en Mongolie ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Mongolie. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Février : Tsagaan Sar (nouvel an lunaire mongol)
- Mars : Navrus, festival des glaces du lac Khovsgol ; fête des mille chameaux de Bulgan
- Mai : Festival du yak
- Juin : Festival Roaring Hooves
- Juillet : Fête du Naadam ; jeux équestres de l’Altaï
- Août : Tsam Dance Festival
- Septembre - Octobre : Marathon du désert de Gobi ; fête des aigliers