Tout le Laos 6 avis voyageurs

Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits À partir de 2 849 €*

01 40 51 95 15

Tout le Laos

6 avis voyageurs
Circuit accompagné - 14 jours / 11 nuits -

vols + hébergements + circuit de visites

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong, l'ancien royaume du Million d'Éléphants séduit par sa quiétude et son authenticité. Des temples khmers enfouis dans les jungles du Sud au Nord peuplé d'une mosaïque d'ethnies qui vivent encore au rythme des coutumes ancestrales, un voyage au cœur d'une Asie nonchalante où le temps s'écoule au rythme des métiers à tisser sur lesquels glissent les fils de soie et d'argent. 

Voyage en petit groupe limité à 16 participants

Départ événement le 07/10/2019 à l'occasion de la Fête des Lumières. Programme adapté pour vous faire vivre la plus belle expérience possible !

Le festival des lumières, également nommé « fête des bateaux en feux », en référence aux embarcations abritant et transportant bougies et lanternes sur le Mékong, est un rituel pratiqué dans chaque ville et village du pays afin de demander bonne fortune aux esprits de l’eau, les fameux Nagas. Vous suivrez les préparatifs et participerez à cette fête à Luang Prabang, la ville au charme éternel.

JOUR 1 : DEPART POUR BANGKOK

Départ sur vols réguliers.

JOUR 2 : BANGKOK / UBON RATCHATHANI / CHONGMEK / CHAMPASSAK

À Bangkok, accueil par votre guide et installation à l'hôtel de l'aéroport pour une courte escale entre les deux vols. Petit-déjeuner puis, temps libre pour vous reposer ou profiter de la piscine avant votre envol pour Ubon Ratchathani. À l'arrivée, route pour le poste frontière de Chongmek et continuation pour Champassak, située dans le sud du Laos. Installation et soirée libre dans votre charmant hôtel en bordure de Mékong.

JOUR 3 : CHAMPASSAK / ÎLE DE KHONG

Brève visite de l'ancienne ville royale de Champassak, bénéficiant d'une situation privilégiée face au majestueux Mékong. L'ambiance paisible de la ville est agrémentée de la présence de quelques jolies bâtisses coloniales de l'époque Française. Continuation vers le sud et arrêt pour la découverte des ruines du temple de Vat Phou, antique sanctuaire khmer des Xè à XIIè siècles, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco. Son plan témoigne à merveille des mythes de la religion indoue et de leur importance à cette époque : les barays faisant référence aux océans, les galeries aux chaînes de montagne entourant le Mont Méru, demeure des Dieux et matérialisée par les tours centrales. Poursuite de votre route jusqu'à l'extrémité sud du pays. Traversée du Mékong en ferry, puis court transfert jusqu'à l'île de Khong, l'une des "4 000 îles".

JOUR 4 : ÎLE DE KHONG / ÎLE DE KHONE / ÎLE DE KHONG

Journée consacrée à l'exploration des 4 000 îles, nommée « Siphandon » en laotien, région où le Mékong s'étend sur 14 kilomètres de large et où les milliers d'îles et îlots se répartissent entre cascades et rapides. Ici, le temps semble s'être littéralement arrêté, les habitants vacant aux travaux des champs et se déplaçant en vélo, de villages en villages. Vous embarquerez à bord d'un bateau et visiterez ensuite l'île voisine de Khone. Balade durant laquelle vous découvrirez notamment les chutes de Lippi, dont le nom, "esprit piégeur" en lao, fait référence aux croyances locales qui veulent que les courants agissent comme un piège pour les mauvais esprits. Arrêt pour découvrir une ancienne voie ferrée construite en 1897 par les Français, afin de contourner les puissants rapides qui empêchent la navigation. Dans l'après-midi, excursion aux chutes de Khone Phapeng, véritable rupture du Mékong, qui quitte le Laos pour poursuivre son cours au Cambodge. Vous pourrez, si vous avez de la chance, apercevoir les quelques spécimens de dauphins d'Irrawaddy vivant dans ces eaux. Retour vers l'île de Khong à la fin des visites.

JOUR 5 : ÎLE DE KHONG / PAKSE / LUANG PRABANG

Matinée libre pour explorer les environs. L'occasion peut-être d'enfourcher une bicyclette et d'emprunter les chemins de terre et les ponts reliant les différentes îles. Poules, cochons, buffles et jeunes enfants rythment les scènes de vie, dans une ambiance joyeuse et colorée. Puis, départ de l'île et trajet retour en direction de Paksé. Petit tour de ville et déjeuner avant votre envol pour Luang Prabang, inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Bâtie sur un site d’une grande beauté, riche d'un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, la ville ressemble pourtant à un gros village avec ses différents quartiers dont la vie tranquille s’organise autour du vat, édifice religieux à la fois temple et monastère. Installation à votre hôtel et temps libre à l'arrivée.

JOUR 6 : LUANG PRABANG

Le matin, visite du Musée National installé dans l'enceinte de l’ancien Palais Royal. Outre les collections d'objets précieux et de statuettes, vous y découvrez le Phra Bang, le Bouddha d'or, considéré comme le palladium de la nation lao, qui a donné son nom à la ville. Continuation au temple de Vat Mai, réputé pour ses bas-reliefs dorés illustrant la vie d'une réincarnation de Bouddha. Vous poursuivrez par un arrêt au temple de Vat Sensoukarahm, qui dispose d'une façade en or éblouissante, puis au temple de Vat Xieng Thong, le plus vénéré de Luang Prabang. L'après-midi, visite du vat Visoun, le plus ancien temple de Luang Prabang, qui contient un grand nombre de statues et de stèles anciennes. Puis, visite du Centre d’Arts Traditionnels et d’Ethnologie (TAEC), qui expose différents objets, vêtements, artisanat local, vannerie, et autres objets religieux… En fin de journée, vous entreprendrez la courte l’ascension du mont Phousi qui domine la péninsule de Luang Prabang afin d'observer le soleil se coucher. Vous terminerez votre journée par un tour au marché de nuit où les vendeurs des villages alentours viennent exposer de très belles confections.

JOUR 7 : LUANG PRABANG / KUANG SI / LUANG PRABANG

Réveil matinal (si vous le souhaitez) pour assister à la quête des bonzes. Visite d’une ferme où vous seront enseignées toutes les étapes de la culture du riz. Puis, excursion aux chutes de Kuang Si, nichées dans un écrin de forêt luxuriante. Les chutes s'élancent au milieu de la jungle sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins turquoise. Un spectacle de toute beauté. Déjeuner près des chutes. Vous pourrez également faire un saut à la "fondation de libération des ours" où 23 spécimens ont été recueillis et sauvés du braconnage. Retour en direction de Luang Prabang et arrêts en cours de route, à la rencontre de quelques-unes des principales ethnies du Laos : les Kamu, les Lao et les Hmong.

JOUR 8 : LUANG PRABANG

Journée et repas libres pour explorer à votre guise cette cité au charme infini. En option (avec supplément à régler sur place), partez à la rencontre des éléphants de la réserve de Mandalao ! Balade aux côtés des pachydermes, séance de nourrissage et délicieux déjeuner inclus sur place. Recueillis après des années de dur labeur, les 7 éléphants présents profitent d'une retraite bien méritée, dans un écrin de verdure.

JOUR 9 : LUANG PRABANG / PAK OU / KAMU LODGE

Départ en bateau sur le Mékong pour un transfert de 3h en direction du village de Bang Gnoi Hai abriant le charmant Kamu Lodge. Navigation sur le fleuve jusqu'à la rivière Nam Ou et escale pour la visite des grottes sacrées de Pak Ou, où les pèlerins ont déposé, au fil du temps, des centaines de statues de Bouddha de toutes tailles. Continuation jusqu'au lodge, situé en pleine nature, et où vous vous reposerez le reste de la journée. Déjeuner à l'arrivée puis, temps libre pour profiter de l’environnement et vivre au rythme de l’ethnie kamu : pêche, balade au village, découverte des activités des champs, nombreuses sont les activités proposées. Le soir, dîner au lodge.

JOUR 10 : KAMU LODGE / BAN XIENG MAEN / LUANG PRABANG

Matinée libre au lodge, pour profiter des charmes de la campagne laotienne. Puis, embarquement à bord de votre bateau et trajet retour en direction de Luang Prabang (3h). Déjeuner servi à bord. Escale au village de Xieng Maen, avec ses vats préservés dont le Vat Chom Phet perché sur les hauteurs et le Vat Long Khun, où les futurs rois passaient trois jours avant de monter sur le trône. Arrivée à Luang Prabang et installation à l'hôtel. Le soir, participation à une cérémonie Baci. Ce rite religieux, accompagné de musique et de danses traditionnelles, ponctue tout événement important de la vie des Laotiens : départ en voyage, mariage, examen…

JOUR 11 : LUANG PRABANG / VANG VIENG

Départ matinal par une belle route de montagne qui serpente au cœur du pays Hmong et, sur le chemin, visite de villages dont les maisons sont construites en bois. Continuation avec la visite de la grotte sacrée de Ban Tham Xang, avant de rejoindre Vang Vieng, connue pour ses collines en pain de sucre parfois comparées à la baie d'Halong. Destination prisée pour ses activités de pleine nature et la visite de grottes, vous effectuerez pour votre part une sublime descente en pirogue au milieu des paysages féeriques de la rivière Nam Song.

JOUR 12 : VANG VIENG / VANG XANG / VIENTIANE

Route vers Vientiane, la capitale laotienne (3-4h de trajet). En chemin, arrêt au site archéologique de Vang Xang, très certainement un ancien cimetière d'éléphants, d'où son nom "la cour des éléphants". La dizaine de Bouddhas sculptés dans la roche remonte à la période môn des Xe et XIe siècles. Puis, arrivée à Vientiane et premiers pas dans la capitale laotienne, loin du tumulte des autres grandes villes d'Asie. Tour d'orientation avec passage au temple Vat Ho Phrakeo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux, puis au temple Vat Sisakhet, siège suprême de la communauté monastique lao, édifié en 1818. Coup d'œil à l'arc de triomphe de Patouxay, érigé en hommage aux morts des différents conflits et dernier arrêt  stupa de That Luang, bâti en 1586 et considéré comme le monument le plus sacré du pays. Cet imposant stupa entouré d’un cloître est coiffé d’une flèche semblant jaillir d’une rangée de pétales de lotus. Il symbolise à la fois la religion bouddhique et la souveraineté lao. En soirée, dîner avec spectacle de danses traditionnelles.

JOUR 13 : VIENTIANE / VOLS RETOUR

Après le petit-déjeuner, temps libre pour explorer la ville à votre guise (repas principaux non inclus). L'occasion, peut-être, de découvrir Vientiane à vélo, de profiter d'un massage laotien traditionnel, ou de vivre à l'heure des moines. En fin d'après-midi, transfert en direction de l’aéroport et envol sur vols réguliers.

JOUR 14 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 18/05/18), la pension complète (sauf 4 repas), les visites et spectacle mentionnés, les services d'un guide national francophone, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa, 4 repas (Déjeuners et dîners des jours 8 et 13), la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants

    Supplément chambre individuelle : 775 € à 840 €

    Pré et post-acheminements au départ de nombreuses villes de province possibles avec supplément : nous consulter.

    En individuel : A partir de 4 150 €*,  prix calculé sur la base de 2 personnes, comprend l'hébergement en chambre double en demi-pension (petits déjeuners et déjeuners, sauf lors de journées libres), visites (hors cérémonie de Baci), guides locaux, les vols internationaux et taxes.

Avis voyageurs

Beau voyage -

le 30 janvier 2019
Avis

Nous sommes très contents de notre voyage "Tout le Laos" organisé par vos soins. Très beau circuit du Sud an Nord très bien organisé à un bon rythme et très très bien accompagné.

le 29 décembre 2018
Avis

Très beau voyage bien équilibré bon rythme et de très beaux paysages. Les régions de Luang Prabang et de Paksé sont magnifiques.

le 25 décembre 2018
Avis

Belle découverte du site unique de Luang Prabang. Beau pays qui reste authentique mais qu'il faut se dépêcher de visiter avant que ce train à grande vitesse ne le traverse !

le 22 décembre 2018
Avis

Toute l’organisation c’est faite par tel. Nous habitons le sud. Mme *** et la personne ( homme) du service technique ont été forts sympathiques. Et l’appréhension du manque de contact c’est vite estompée. Je referais sûrement un voyage avec vous

le 08 décembre 2018
Avis

Un beau voyage, réalisé dans de bonnes conditions ayant permis une découverte assez complète du Laos. Saison agréable pour ce secteur de l'Asie du sud-est, bon accompagnement , pas trop pesant

le 24 janvier 2018
Avis

Culture & voyage

« Yokainoshima, esprits du Japon » au musée des Confluences de LYON
Partenariat Du 7 juillet au 25 août 2019

Au Japon, divinités et êtres surnaturels sont omniprésents. Tout au long de l’année, lors des rites masqués, le port de costumes permet de les invoquer pour demander protection, richesse et bonheur. L’exposition trace un lien entre les photographies contemporaines de Charles Fréger, qui donnent à voir un grand nombre de figures masquées rituelles,...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin à de 17h30 à 20h

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 20h venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités nord-américaine et argentine au 3, rue...

En savoir plus
Le cœur sur la langue, ou la saveur de l’été
Conférence Le 24 juin à 18h30

Il existe en médecine traditionnelle chinoise une relation et une interaction entre les saisons, les éléments et les organes du corps. L’été symbolise le cœur. Ce qui est le début de l’Été pour les occidentaux, correspond à l’apogée de la saison Feu pour les orientaux. Ce « Feu Empereur » qui exprime la joie de vivre dans la pensée chinoise...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour