Kyushu, terre de légendes et de volcans

Voyage sur mesure - 18 jours / 16 nuits À partir de 3 590 €*

01 40 51 95 15

Kyushu, terre de légendes et de volcans

Voyage sur mesure - 18 jours / 16 nuits - vols + hébergement + circuit
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La plus méridionale des principales îles de l’archipel nippon, Kyushu est connue pour son volcanisme actif qui a donné naissance à des paysages lunaires. Proche du continent, elle fut pendant des siècles la plus ouverte aux influences étrangères et reste le fief du christianisme au Japon. Une terre au passé effervescent, parfois dramatique, où cultures venues d’ailleurs et Japon traditionnel poursuivent leur dialogue entamé depuis plusieurs siècles.

Jour 1 : VOL POUR FUKUOKA

Envol pour Fukuoka sur compagnie régulière.

Jour 2 : FUKUOKA

Arrivée à Fukuoka et transfert par vos soins jusqu'à l'hôtel. 

Jour 3 : FUKUOKA / YANAGAWA /  FUKUOKA

Excursion à Yanagawa surnommée la Venise de Kyushu pour ces canaux qui servaient autrefois à la protection du château de la ville. Commencez la journée en douceur par une balade en barque d'une heure et goûtez l'amazake (saké doux) qui vous sera proposé en chemin. 

Jour 4 : FUKUOKA / DAZAIFU /  FUKUOKA

Excursion à Dazaifu en train. Ne manquez pas le sanctuaire Tenmangu, dédié au poète et homme de lettres Sugawara no Michizane qui vécut au 9è siècle. Grâce à son érudition, Michizane a été associé à Tenjin, déesse shinto de l'éducation. C'est pourquoi le sanctuaire est très populaire auprès des étudiants qui viennent y prier pour réussir leurs examens. Visite du Komyozenji, temple fondé par la secte bouddhiste Rinzai durant la période Kamakura et qui possède un très beau jardin zen. Enfin, visite du Musée National de Kyushu érigé en 2005. La collection permanente présente des objets japonais datant de la Préhistoire jusqu'à la période Edo. 

Jour 5 : FUKUOKA / ARITA / OKAWACHIYAMA / NAGASAKI

Début de votre location de voiture et route vers Arita (1h30 de trajet). Petite bourgade de la préfecture très rurale de Saga, Arita est réputée dans tout le Japon pour sa porcelaine introduite pour la première fois dans la région par des artisans coréens il y a 400 ans. Commencez par le musée de la céramique de Kyushu qui vous en apprendra plus sur l'histoire de cet art séculaire et qui présente également les œuvres d'artistes contemporains. Continuez vers Okawachiyama surnommé le village des fours à céramiques secrets situé dans une vallée entourée de collines.  Profitez-en pour flâner à votre guise dans les ruelles du village. Route vers Nagasaki (1h30 de trajet). A la tombée du jour, grimpez au sommet du Mont Inasa pour un panorama spectaculaire sur la ville et les îles environnantes. 

Jour 6 : NAGASAKI

Visite du musée de la bombe atomique qui retrace les événements tragiques de 1945 mais aussi le développement des armes atomiques et du Mémorial pour la Paix. Balade à Dejima, ancienne île artificielle, seul endroit où les Portugais puis les Hollandais pouvaient débarquer leurs marchandises jusqu'à l'ouverture des frontières. Continuation vers les jardins Glover où se trouvent des anciennes demeures de marchands étrangers installés à Nagasaki durant la seconde moitié du 19è siècle. A proximité, se trouve la cathédrale Oura, construite en 1854 pour la communauté étrangère de la ville et dédiée aux 26 martyrs exécutés en 1597. C'est la plus ancienne église du Japon. Dans un bâtiment attenant, un petit musée retrace l'histoire des chrétiens de Nagasaki.

Jour 7 : NAGASAKI / UNZEN

Route vers le Mont Unzen (1h30 de trajet) En chemin, profitez de plusieurs points de vue sur la baie de Tachibana. Balade dans les enfers d'Unzen (Jigokudani) réputés pour leurs émanations sulfuriques. Pour les amateurs de randonnées, direction le col Nita d’où vous rejoindrez le Fugendake (1359m) en 1h. Vue sur le Heisei Shinzan, nouvelle montagne formée après l'éruption du mont Unzen au début des années 90. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 8 : UNZEN / SHIMABARA / KUMAMOTO

Court trajet vers Shimabara avec son château blanc reconstruit en 1964 entouré d'anciennes résidences de samurai. Prenez ensuite un ferry pour Kumamoto où  vous visiterez le Suizenji, un jardin créé en 1636 par le clan Hosokawa et qui reproduit des paysages célèbres de l'ancienne route du Tokaido comme le mont Fuji ou le lac Biwa. 

Jour 9 : KUMAMOTO / KAGOSHIMA

Shinkansen pour Kagoshima. Rendez-vous au sommet du Mont Shiroyama qui surplombe  la ville. Découvrez ensuite  le jardin Senganen, un bel exemple de shakkei, c'est à dire que l'on utilise les paysages alentours pour les intégrer au jardin. 

Jour 10 : KAGOSHIMA / IBUSUKI

Départ vers la péninsule de Satsuma ( en voiture ) notamment réputée pour son thé vert et sa porcelaine devenue populaire après avoir été présentée à l'exposition universelle de Paris en 1867. Visitez le musée Tokko en mémoire des pilotes «kamikaze» basés à Chiran pendant la seconde guerre mondiale. Découvrez également l'ancien quartier de samurai et ses jardins zen. Au sud de la péninsule se trouve le volcan Kaimondake et son cône parfait. Profitez de belles vues de la péninsule de Satsuma avant de tester les bains de sable chaud dans votre ryokan. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 11 : IBUSUKI / SAKURAJIMA / KAGOSHIMA

Situé au milieu de la baie de Kagoshima, le Sakurajima est l'un des volcans les plus actifs du Japon. En fin de journée, profitez de l'animation et des restaurants du quartier de Tenmonkan en centre-ville de Kagoshima. 

Jour 12 : KAGOSHIMA / SANCTUAIRE UDO / AOSHIMA / MIYAZAKI

Route vers le sanctuaire Udo Jingu (2h30) En chemin, belles vues sur le massif montagneux de Kirishima composé de volcans très actifs. Situé à flanc de falaise et surplombant l'océan Pacifique, le sanctuaire est dédié à Ugayafukiaezu-no-Mikoto, le père de Jinmu,  premier empereur du Japon  selon la légende.  Le lieu est apprécié des jeunes couples qui viennent y prier pour un mariage heureux et une grossesse sans problème. Continuation vers Aoshima, une petite île située à quelques encablures de Kyushu, que vous rejoindrez par une belle route littorale. Accessible par un pont, vous y verrez le charmant sanctuaire Aoshima-Jingu au cœur d'une jungle luxuriante. 

Jour 13 : MIYAZAKI / TAKACHIHO

Route en direction des gorges de Takachiho (2h de trajet). Après avoir longé la côte, vous bifurquerez vers l'intérieur des terres et un paysage de moyennes montagnes creusé par la rivière Ose. Visite du sanctuaire Amano Iwato. Selon la légende, la déesse du soleil Amaterasu s'est cachée dans une grotte de l'autre côté de la rivière. Les gorges de Takachiho ont été formées par d'anciennes coulées de lave suite à une éruption du Mont Aso. Appréciez le paysage depuis votre barque ou en longeant un sentier qui surplombe la rivière Gokase.  Le soir, profitez d' un spectacle de danse Kagura. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 14 : TAKACHIHO / ASO / KUROKAWA ONSEN

Route vers le Mont Aso, dont la caldeira est l'une des plus vastes du monde. Profitez-en pour vous balader sur la plaine Kusasenri et faire l'ascension des monts Kishima ou Eboshi faciles d'accès. Si les conditions météo le permettent, approchez-vous du Nakadake et de son cratère.  Dîner et nuit en ryokan.

Jour 15 : KUROKAWA ONSEN  / YUFUIN / USUKI / BEPPU

Route vers la station thermale huppée de Yufuin. Rendez-vous au lac Kinrinko et ses eaux fumantes. Le lac est bordé de terrasses de cafés et  restaurants agréables ainsi que d'un petit musée Chagall. Profitez d'un rotenburo (bain extérieur) avec vue sur le Mont Yufu. Continuez vers Usuki qui conserve des Bouddhas sculptés dans la roche désignés Trésor National. 

Jour 16 : BEPPU

Beppu est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsen. La ville est également connue pour ses Enfers (Jigoku), un ensemble de 7 sources chaudes, souvent colorées où la température est si élevée qu’on ne peut pas s’y baigner. Le plus beau est sans doute Umi Jigoku (l'Enfer de la Mer) avec son lac bleu. Il est situé dans l'agréable quartier de Kannawa avec ses ruelles typiques et ses maisons traditionnelles. 

Jour 17 : BEPPU / FUKUOKA

Route vers Fukuoka (2h) où vous rendrez votre voiture. En chemin, arrêtez-vous dans la région de Yame, réputée pour ses plantations de thé- Pour votre dernière soirée à Fukuoka, profitez de l'animation de la ville la plus importante de Kyushu. Goûtez les Tonkotsu Ramen, dans les fameux yatai, ces stands ambulants typiques de la ville. 

Jour 18 : FUKUOKA / VOLS RETOUR

Transfert par vos soins vers l'aéroport très proche du centre-ville. Envol vers Paris sur compagnie régulière.

  • Le prix comprend

    les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables), l’hébergement (hôtels et ryokans) en chambre twin ou japonaise avec petit-déjeuner, dîners inclus en ryokan, la location de véhicule avec GPS, la traduction de votre permis, le billet de shinkansen Kumamoto / Kagoshima.

  • Le prix ne comprend pas

    les repas non mentionnés, les transferts aéroport, les billets de train pour Yanagawa et Dazaifu, le billet de bateau entre Shimabara et Kumamoto, la garantie annulation et l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (nous consulter), les visites et excursions mentionnées, les boissons, dépenses personnelles.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 31 mars 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour