Chemins de traverse du Rajasthan 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 2 280 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

Chemins de traverse du Rajasthan

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits -

Vols + hôtels avec petit déjeuners + voiture & chauffeur + visites avec guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Visitez le Rajasthan et ses cités magiques incontournables, ses palais fabuleux, mais aussi ses villages accueillants, ses paysages séduisants, que vous découvrez en jeep, à vélo à pied, à dromadaire ou à cheval. Tout le charme du Rajasthan associé au plaisir d'activités multiples et de moyens de transport qui permettent une vraie proximité avec la population. Un voyage idéal en famille ou entre amis.

Jour 1 : FRANCE / DELHI

Départ pour Delhi sur vol régulier.

Jour 2 : DELHI

Visite de la Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous continent indien avec ses dômes majestueux. Balade dans le bazar de Chandni Chowk, bouillonnant d'activités (fermé le dimanche). Chaque ruelle est dédiée à un corps de métier:  orfèvres ou passementiers, échoppes dédiées aux décorations de mariage,  tailleurs ou restaurateurs de rue, épices, encens, ....la magie de l'Orient s'offre à vous au cours de cette marche dans les ruelles (possibilité de faire cette balade, ou partie, en rickshaw). En option, nous vous proposons, au petit matin, une balade à vélo à l'heure du réveil de la ville (mais pas encore du trafic de voitures!) dans les quartiers aérés et verts de la ville. Halte pour un thé "masala" dans une gargote. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner. Visite des monuments de la ville. Vous passez devant le palais présidentiel et la fameuse porte de l'Inde avant la visite du splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins offrent un spectacle de toute beauté. Plus au sud, le complexe du Qutb Minar que domine la tour monumentale édifiée au XIIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. L'ensemble présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues.

Jour 3 : DELHI / NAWALGARH

Route pour Nawalgarh (6h30 de route) dans la région du Shekhawati célèbre pour ses havelis, riches demeures de marchands. Elles sont délicatement décorées de fresques aux motifs variés et colorés, de balcons et colonnes sculptés. Vous découvrez aussi des palais princiers et d'élégants cénotaphes. La traversé de cette région aride de steppes herbeuse et de dune, permet aussi de découvrir les métiers de l'artisanat local exercés dans les rues des petites bourgades. Le bourg de Nawalgarh est dotée de nombreuses havelis richement décorées de fresques réalisées entre le XVIIIe et le XXe siècles. En fin d’après midi, visite des Havelis et des cours intérieures où vous pouvez échanger avec les habitants. Petite balade à vélo, si le temps le permet.

Jour 4 : NAWLAGARH / PUSHKAR

Le matin, vous partez à la rencontre de votre équipe de safari : les magnifiques chevaux Marwari aux oreilles courbées caractéristiques de cette race connue pour son endurance et sa fiabilité. Promenade équestre dans la campagne environnante pendant une heure. Après le déjeuner, route pour Pushkar (5h30), petite bourgade de maisons blanches située en bordure du désert, très paisible en dehors de la période de sa célèbre foire aux bestiaux. Ville sainte, elle compte de nombreux temples où se rendent tout au long de l'année sadhus et pèlerins.

Jour 5 : PUSHKAR

Tôt le matin, randonnée vers le temple Savitri situé au sommet de la colline Ratnagiri. Il abrite la statue de la déesse Savitri et offre une vue incroyable sur les environs. Visite du temple de Brahma et promenade au bord du lac sacré et sur le ghats. Pushkar est un lieu de pèlerinage très important puisqu’il abrite l’unique temple en Inde de Lord Brahma, le créateur du monde dans la mythologie hindoue. Visite d'une école (en période solaire). En fin d’après-midi, safari en charrette tirée par un dromadaire dans le désert, entre dunes et villages isolés jusqu'au coucher du soleil.

Jour 6 : PUSHKAR / KUMBHALGARH

Route pour Kumbhalgarh (5h30), petit bourg connu pour son extraordinaire forteresse construite au XVe siècle. Elle conserve en partie ses murailles crénelées, percées de plusieurs portes à bastions, son palais et ses temples. Ce fort quasi invincible, est le plus grand et l'un des plus beaux du Rajasthan. La vue de son sommet qui embrasse les monts Aravalli est magnifique.

Jour 7 : KUMBHALGARH (TREK)

Départ le matin pour un trek à travers la forêt dense et les villages tribaux en quête d’espèces rares d’oiseaux et d’arbres. Halte pour un déjeuner pique nique bucolique. (durée environ 4 heures). L'après-midi, visite du fort.

Jour 8 : KUMBHALGARH / RANAKPUR / UDAIPUR

Après le petit-déjeuner, continuation du trek vers Ranakpur, située dans les montagnes de Pali entre petits villages, vallées verdoyantes et ruisseaux où tournent les norias (environ 4h30 de marche... que l'on peut réduire si vous le souhaitez). À Ranakpur, visite du temple d'Adinath datant du XVe siècle. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l'un des joyaux de l'architecture jaïne. Poursuite vers Udaipur, la romantique ville blanche au bord du lac Pichola. Au coucher du soleil, balade en bateau sur le lac.

Jour 9 : UDAIPUR

Matinée de vélo pour découvrir la ville et la campagne environnante autour des lacs Fateh Sagar et Badi. Les rencontres sont nombreuses entre martins pêcheurs, paons, troupeaux de chèvres, bergers et femmes aux saris et bijoux chatoyants. Dominant la ville et le lac Pichola, le palais du Maharana, City Palace bâti dès le XVIe siècle, abrite d'intéressantes collections d'armes, de miniatures et même un remarquable musée de vieilles voitures. Vous parcourrez son dédale de cours, jardins, pavillons, salles et salons décorés de miroirs, de céramiques, de peintures… Visite du temple de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers. Les très beaux jardins de Sahelion ki Bari vous invitent à la flânerie. Ici,verdure, pavillons et petits palais faisaient les délices des femmes du harem à la saison chaude. En soirée, initiation à quelques spécialités culinaires du nord de l'Inde dans une famille. Dégustation partagée avec vos hôtes.

Jour 10 : UDAIPUR / BUNDI

En route pour Bundi, visite de la forteresse de Chittorgarh qui se dresse imposante au-dessus de la plaine. Chittorgarh, c'est d'abord un site exceptionnel, à 150 m du vide, une masse sombre où tout respire la tragédie. Tragédie de ceux qui, l'épée à la main, se jetèrent au devant d'une mort certaine pour la défendre. Tragédie de l'honneur des chevaliers rajpoutes et de leurs femmes se livrant au feu du bûcher plutôt qu'aux assaillants. Vous découvrez dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et palais. Poursuite vers la ville princière de Bundi, dominée par le fort et le palais rajpoute Chattar Mahal décoré de magnifiques peintures. Découverte du puits de la Rani abondamment décoré de sculptures, du cénotaphe aux 84 piliers et des tombes royales ciselées aux délicats reliefs.

Jour 11 : BUNDI / JAIPUR

Route pour Jaipur (5h). Connue sous le nom de « ville rose », Jaipur est la trépidante capitale du Rajasthan. Son riche héritage culturel en font l’une des plus belles villes de l’Inde. Découverte du Jantar Mantar, datant du début du XVIIIe siècle : ancien observatoire astronomique composé d'instruments de mesure colossaux, il vous surprendra par ses formes à l'esthétique très contemporaine. Cet intrigant paysage, presque surréaliste, fut conçu par Jai Singh II, féru d'astrologie, pour faciliter ses propres recherches. Ce site exceptionnel apporta un réel progrès. Il fut visité par des astronomes du monde entier. Soirée Bollywood au mythique cinéma de Rajmandir, l'une des plus grandes salles de l'Inde.

Jour 12 : JAIPUR

Tôt le matin, en option, promenade en montgolfière au dessus de la ville, de ses puissants forts et palais (à réserver sur place selon conditions météo). Découverte du Hawa Mahal, ou "palais des vents", à l'élégante façade rose rythmée de loges saillantes, baignée de lumière en début de journée. Édifié en 1799, le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville. Excursion au fort d'Amber, qui offre une vue unique sur la chaîne des Aravallis. Vous y accédez en jeep ou en voiture électrique. Nous ne prévoyons pas et ne recommandons pas la montée à dos d'éléphant. En effet, selon la température ou le nombre de visiteurs, les animaux peuvent souffrir de ce traitement. Construit au XVIe siècle en l'honneur d'une visite de l'empereur moghol Akbar, puis complété par Jai Singh Ier au XVIIe siècle, le fort présente un dédale de cours, pavillons et miroirs qui rappellent la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes. De retour en ville, visite du City Palace où le Maharajah a toujours ses appartements. Construit au XVIIIe siècle, il a été en partie aménagé en musée de miniatures et de costumes, dont les riches collections sont un ravissement pour l'œil. Excursion dans un village consacré à la protection et aux bons soins des éléphants, créé par le gouvernement en 2010. Temps libre dans les bazars colorés de la ville (fermé le dimanche).

Jour 13 : JAIPUR / KARAULI

Route pour Karauli (4h), petite ville princière du Rajasthan riche d'une histoire de six siècles. Elle compte près de 300 temples et est considérée comme l’une des plus sacrées de l’Etat. On raconte que les Rajpoutes qui régnaient sur Karauli étaient des descendant de Lord Krishna. Visite de la ville : les temples Kaili Davi et Madan Mohanji, et celui de Mahavir vénéré par les jaïns du monde entier. 

Jour 14 : KARAULI / BHARATPUR

Dans la matinée, découverte de la vieille ville en charrette tirée par un dromadaire : le City Palace doté de magnifiques fresques, peintures et gravures, et visite aux artisans locaux qui travaillent la laque, le bois et le bambou ou fabriquent des "bangles". Route pour Bharatpur (3h30), étape très populaire en Inde pour ses beautés naturelles. Visite de l’école Dyna Raj School où vous avez l'occasion d'échanges avec les élèves et enseignants (en période scolaire!). Si vous le souhaitez, vous pourrez faire don de fournitures scolaires aux enfants.

Jour 15 : BHARATPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA

Bharatpur est une destination idéale pour les amoureux de nature. Tôt le matin, visite du sanctuaire des oiseaux et découverte, à pied où en vélo au choix, du parc national de Keoladeo Ghana. Près de 375 espèces d’oiseaux y sont répertoriées. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et route pour Agra (1h30). En chemin, halte pour la visite du magnifique site de Fatehpur Sikri, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ancienne capitale de l'empereur Akbar, abandonnée huit ans après sa construction en raison du manque d'eau, Fatehpur Sikri est l'un des plus beaux exemples d'architecture moghole qui combine l'architecture indienne à celles d'Iran et d'Asie Centrale. À Agra, visite du Fort Rouge révélateur de la puissance de l'empire moghol. Forteresse militaire édifiée par Akbar, elle fut partiellement transformée en palais par Shah Jahan. Ses murs massifs de 25m de haut abritent une succession de palais, kiosques et pavillons, dont la célèbre mosquée de la Perle finement ciselée. En soirée, vous assistez au spectacle « Mohabbat the Taj », illustrant l’amour immense de Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal.

Jour 16 : AGRA / DELHI / FRANCE

Au lever du jour, visite du Taj Mahal, le plus célèbre mausolée du monde, qui abrite la tombe de Muntaz Mahal, épouse adorée de l'Empereur. Il fut achevé en 1659 après 22 ans de travaux titanesques et la participation au chantier de près de 22 000 ouvriers venus des quatre coins du monde. Le mystère demeure encore quant à l'identité de l'architecte, certaine légendes racontent même qu'il était français ! Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde (et construit en grande partie par le savoir-faire de la main d'œuvre hindoue, qui donna à l'architecture islamique son «identité» indienne, – par le soin des décors, la finesse du travail de la pierre, etc.), il est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Petit déjeuner à l'hôtel. Temps libre pour le shopping. Retour à Delhi par la route (environ 3n30). Transfert à l'aéroport. Départ pour la France sur vol régulier.

Jour 17 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris (1), un véhicule privé de type minivan climatisé avec chauffeur (2), les nuits d'hôtels avec petits-déjeuners, un déjeuner et un dîner (3), les visites et activités mentionnées, les services de guides locaux anglophones, les droits d'entrées sur les sites, une assistance téléphonique permanente (4).

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Les démarches pour le visa vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistancerapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Direct sur Air India ou Air France, avec escale sur KLM airlines.

    (2) Le temps de conduite est borné au programme annoncé dans la limite de 8 heures par jour. 

    (3) Un déjeuner pique-nique le jour 7 lors du trek à Kumbhalgarh et un dîner dans une famille à Udaipur.

    (4) Balade à dromadaire à Pushkar et Karauli, 2 à 3 heures de bicyclette à Udaipur, un cours de cuisine en famille à Udaipur, une soirée Bollywood à Jaipur

    (5) Un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, contacts régionaux, numéros d’urgence...).

     

    REMARQUELe trek à Kumbhalgarh du jour 7 ne peut s'effectuer en période de mousson de juillet à septembre.

     

     

Avis voyageurs Trustpilot

un merveilleux voyage dans ce pays coloré et très attachant

le 02 mars 2015
Avis

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
En suivant les passeurs de gué : le jaïnisme et son art
Visioconférence Le 28 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Contemporain du bouddhisme dont il est proche, le jaïnisme poursuit son propre idéal de libération. Pour traverser l’océan des renaissances, ses dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Vardhamâna, est le fondateur du jaïnisme. Autochtone, cette religion est restée très vivante en Inde, et sa ferveur, à travers...

En savoir plus
Holi : l'orgie des couleurs
Visioconférence Le 4 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Célébrée avec une ferveur exceptionnelle chaque année autour de la pleine lune en février-mars, Holi est la fête hindoue de la fertilité et du printemps. Dans l'État de l'Uttar Pradesh, terre de naissance du dieu Krishna, elle donne lieu pendant plusieurs semaines à un retournement des perspectives de genre et de caste, à l’instar de nos carnavals....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.