Chine des pics célestes, des rizières et des minorités 1 avis voyageurs

Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits À partir de 3 685 €*

01 40 51 95 00
Prendre un rdv

Chine des pics célestes, des rizières et des minorités

1 avis voyageur
Circuit accompagné - 16 jours / 13 nuits -

Vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 9 mai : bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 180€ par personne jusqu'au 29 février.

Balade dans les brumes du Hunan et du Guizhou, deux provinces sœurs par la diversité des ethnies qui les peuplent, mais différentes par leur relief et l’architecture des villages qui ponctuent, témoins d’un temps révolu, leurs paysages presque irréels : pics solitaires « d’Avatar » côté Hunan, rizières sans fin côté Guizhou. En point d’orgue, la rencontre avec Shui, Miao et Dong, qui portent encore en eux l’empreinte d’une Chine éternelle.

 Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 15 jours et 14 nuits, du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024. 

Jour 1 : PARIS / PEKIN / CHANGSHA

Départ pour Changsha sur vols de la compagnie Air China, via Pékin.

Jour 2 : CHANGSHA

Arrivée en fin de journée à Changsha, capitale du Hunan et destination gourmande, culturelle et historique. Accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l'hôtel avant le dîner. 

Jour 3 : CHANGSHA

Les moments forts de la journée :
- La découverte de l’académie de Yuelu, une des plus prestigieuses du pays
- L’ambiance de la célèbre rue Taiping, où boutiques et gourmandises se rencontrent

Découverte de l’académie de Yuelu, également appelée académie des études classiques, l'une des quatre plus prestigieuses de Chine. Fondée sous la dynastie Song au Xe siècle, elle a traversé toutes les dynasties jusqu'aux Qing. Les plus grands lettrés y ont enseigné, à l'image des confucéens Zhu Xi et Zhang Shi. Promenade dans la rue Taiping, bordée d’échoppes et invitant à la curiosité. Pour clôturer la journée, dîner de spécialités du Hunan, où le piment est roi. 

Jour 4 : CHANGSHA / PARC NATUREL DE ZHANGJIAJIE

Les moments forts de la journée :
- Le musée provincial et sa collection de plus de 180 000 objets et reliques

- La bouffée d’air dans le parc de la presqu’île d’Orange

Visite du musée provincial du Hunan, l’un des conservatoires archéologiques majeurs de la Chine, qui abrite d’importantes collections héritées de l'ancien pays de Chu : objets laqués, tissus, fragments de livre copiés sur soie et surtout la momie incroyablement bien conservée de la femme du marquis de Dai. Puis, promenade sur la presqu’île d’Orange, bordée par le fleuve Xiang Jiang et célèbre pour son immense statue en pierre de Mao Zedong qui domine le parc. Départ en train express en direction du parc national de Zhangjiajie, trésor de la nature aux montagnes escarpées et pics fantasmagoriques, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 5 : PARC NATUREL DE ZHANGJIAJIE

Les moments forts de la journée :
- Les paysages empreints de mystère et de magie du parc naturel de Zhangjiajie
- S’émerveiller devant les rochers semblant flotter entre ciel et terre

- Monter à bord de l’ascenseur extérieur le plus haut au monde sur le flanc d’une falaise

Journée de découverte du parc naturel et sa forêt de pitons rocheux façonnés par l’érosion et ayant inspirés les décors de la planète Pandora du film « Avatar ». Ascension du pic Yuanjiajie avec l’ascenseur panoramique fait de verre de Bailong pour découvrir depuis les hauteurs un panorama qui n’existe nulle part ailleurs. Randonnée vers la montagne céleste et descente en téléphérique.

Jour 6 : PARC NATUREL DE ZHANGJIAJIE

Les moments forts de la journée :
- Les pics célestes nimbés de brume

- L’immersion dans une nature irréelle lors de la randonnée le long d’un ruisseau

Dans la matinée, balade en petit train pour découvrir d’autres paysages du par cet promenade d’une heure environ. Dans l’après-midi, si vous le souhaitez, départ pour une randonnée le long du "Ruisseau du fouet d'or" à la cime des pitons afin de vous donner un autre angle de vue des pics apparaissant ainsi comme de véritables gratte-ciel naturels.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h

Jour 7 : PARC NATUREL DE ZHANGJIAJIE / FENGHUANG

Les moments forts de la journée :
- Le site époustouflant de Tianmenshan
- Monter à bord du plus long téléphérique au monde
- S’aventurer au-dessus du vide sur les passerelles en verre

Départ pour le site de Tianmenshan, « porte du ciel » et montée par le téléphérique long de plus de 7km, surnommé l’autoroute pour le paradis. Balade de 2h au sommet et traversée de la passerelle de verre pour des sensations inoubliables. Déjeuner de fondue de champignon avant le transfert à la gare. Départ en train pour Fenghuang (1h), construite sur la rivière Tuo, la ville abrite d’anciennes maisons en bois sur pilotis au charme envoûtant.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

Jour 8 : FENGHUANG

Les moments forts de la journée :
- Découvrir librement la charmante bourgade de Fenghuang

Journée et repas libres à Fenghuang pour se détendre et découvrir la ville à votre rythme. Nous vous suggérons de flâner dans le centre historique à la découverte des boutiques, des restaurants et des fortifications en traversant ses nombreux ponts. Vous pouvez également opter pour une promenade en gondole sur la rivière. La nuit, la ville se transforme et s’anime, bars, restaurants, marchés nocturnes et illuminations sont au rendez-vous.

Jour 9 : FENGHUANG / TONGREN / KAILI

Les moments forts de la journée :
- La rencontre avec l’ethnie Miao

Départ pour Tongren pour rejoindre la gare. Sur la route, passage de viaducs surplombant de superbes paysages de damiers de rizières. Train rapide pour Kaili, en pays Miao. La ville est devenue le point de passage de nombreux voyageurs souhaitant accéder aux plus beaux villages ethniques de la région. Visite de l’authentique village de Wudong, entouré de montagnes, de rizières et de plantations, le temps semble s’y être arrêté. Retour à Kaili dans l’après-midi.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 10 : KAILI / ZHENYUAN / KAILI

Les moments forts de la journée :
- Le musée des minorités pour une introduction à la culture Miao

- La découverte de la grotte du Dragon Vert, empreinte de mystères et de spiritualité

Visite du musée des ethnies qui présente les costumes et les objets usuels des Miaos. Puis, excursion à Zhenyuan qui fut longtemps un carrefour de communications, peuplé de Dong et de Miao. En chemin, visite d’un ancien relais de poste à Feiyunya. Découverte de la grotte du Dragon Vert, complexe de temples bouddhistes et taoïstes incrustés dans la montagne et bordant la rivière Wuyang. Retour à Kaili en fin de journée.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 11 : KAILI / SANDU / RONGJIANG

Les moments forts de la journée :
- La rencontre avec l’ethnie Shui
- L’initiation à la calligraphie « Shui shu », mélange de pictogrammes et de caractères chinois inversés

- Le caractère authentique du village de Zenlei et ses maisons traditionnelles en bois

Départ par la route pour Sandu, l’unique district autonome de l’ethnie Shui qui possède sa propre langue et écriture, le « Shui shu ». Participez à un atelier d’initiation à cette écriture si singulière et découvrez l’art de la broderie traditionnelle Maweixiu, caractérisée par l’utilisation de la prêle comme noyau des fils et dont les motifs s’inspirent de l’histoire, des coutumes, et de l’environnement des Shuis. Puis, visite de l’ancien village de Zenlei, situé en flanc de montagne, il est entouré de rizières en terrasses et offre une vue époustouflante sur les montagnes alentours. Continuation vers Rongjiang.

Temps de route cumulés dans la journée : 4h30

Jour 12 : RONGJIANG / ZHAOXING

Les moments forts de la journée :
- La découverte de la culture Dong, rythmée par la musique

- Le charme du village de Huanggang entouré de rizières

Dans la matinée, halte au dynamique marché local de Rongjiang. Départ par la route vers le village de Huanggang, caché au milieu des rizières et des collines, pour rencontrer les maîtres des chants traditionnels de la minorité Dong. Découverte du village où le temps semble s’être arrêté : indigos séchant sur les balcons de bois, menuisiers s’affairant, jeunes filles brodant à l’ombre d’une tour du tambour, grands-mères en costume ratissant les damiers de riz étalés au soleil… Continuation pour Zhaoxing, l’un des plus beaux villages Dong du Guizhou, dont l’architecture et la beauté éveillent la curiosité. Dîner de spécialités culinaires des Dong.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 13 : ZHAOXING / TANG’AN / ZHAOXING

Les moments forts de la journée :
- Les paysages dignes des cartes postales au village de Tang’An
- L’architecture des villages Dong, très photogéniques

- Le temps libre pour profiter spontanément des derniers instants du voyage

Départ pour une randonnée (entre 1h30 et 3h) au cœur des rizières en terrasses depuis le village perché de Tang’An. Avec ses maisons de bois racornies par les ans et rafistolées de toutes parts, il offre une vue grandiose sur la vallée et sur les paysages façonnés par les rizières où l’on croise paysans chargés de fagots et buffles lors de rares occasions. Retour à Zhaoxing et temps libre pour faire vos achats et profiter de ce bourg où se mêlent avec harmonie touristes et locaux dans une atmosphère hors du temps. Parfois le son du « Lusheng », orgue à bouche, résonne dans les collines. Dans la soirée, pour clôturer en beauté le voyage, vous assistez à un spectacle de danses et chants traditionnels Dong.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 40 minutes

Jour 14 : ZHAOXING / CONGJIANG / GUIYANG / PEKIN

Transfert à la gare de Conjiang, et départ en train express vers Guiyang, capitale de la province de Guizhou où cohabitent les vestiges d'époques passés et building modernes.. Découverte de la ville et de ses différents lieux d'intérêts comme le pavillon Jiaxiu, le musée ethnographique provincial, ou encore le Grand Théâtre de Guiyang. Puis, transfert vers l’aéroport et l’envol pour Pékin dans l’après-midi.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 15 : PEKIN / PARIS

Les moments forts de la journée :
-  Découvrir ou redécouvrir la place Tian An Men, théâtre de nombreux évènements

- Prendre de la hauteur sur la colline de charbon pour une vue sur la Cité interdite 
- Savourer un dîner de canard laqué 

Journée dédiée à l’exploration du Pékin impérial. Promenade sur la place Tian An Men, vaste esplanade créée par Mao Zedong au centre de la capitale, puis visite de la Cité Interdite. Cet ensemble architectural à couper le souffle fut le siège du pouvoir politique de l'Empire du Milieu pendant 500 ans. Puis, ascension de la colline de Charbon pour un large panorama sur les toits dorés de la résidence impériale où jadis, seul l'empereur avait le droit de s'y promener. Dîner de canard laqué puis envol pour Paris.

Jour 16 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux Paris / Pékin / Changsha et Pékin/Paris avec la compagnie Air China
    - les taxes aériennes (valeur : 369 €)
    - les 13 nuits d'hébergement en chambre double
    - la pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 15 (1)
    - les visites mentionnés
    - les services d'un guide accompagnateur francophone dans le Hunan et le Guizhou et un guide local francophone à Pékin (ou un guide accompagnateur francophone de Changsha à Pékin inclus) 
    - le transport terrestre
    - les trajets en train mentionnés au programme
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 530 €.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    les repas du jour 8, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation. 

    Les deux dates de départ en ligne bénéficient de l'exemption de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, merci de nous consulter, un visa sera nécessaire, pas inclus dans notre offre.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants maximum.

    Une bonne condition physique est requise car les balades dans le parc de Zhangjiajie comportent la montée de nombreuses marches (escarpées) bien que l'ascension principale soit effectuée en télécabines ou en ascenseur. Des promenades sont également prévues dans la campagne de la province du Guizhou. Certains tronçons de routes, pour accéder à de petits villages ou sites préservés dignes d'un intérêt remarquable, peuvent être en mauvais état et donc fatigants. 

    Par ailleurs, le plaisir de découvrir la Chine hors des sentiers battus, ne va pas sans certaines disparités entre les hôtels et les chambres. 

    Selon les départs, il se peut que les visites prennent plus de temps en raison de l'attente liée à un tourisme local plus important.

    (1) Pension complète : sauf les repas du jour 8

    Préparez votre voyage :
    - La réservation anticipée (-5%)
    - Votre circuit en groupe de A à Z

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs Trustpilot

Très beau voyage. Emploi du temps bien chargé mais qui nous a permis de voir beaucoup de choses. Le but du voyage à savoir la rencontre avec des minorités ethniques a été largement atteint.

le 20 juin 2019
Avis

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Regards croisés entre le Japon et la Chine : entre tradition et modernité
Visioconférence Le 10 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

L'institution muséale est introduite au Japon à l’ère Meiji, après l’ouverture à l’Occident autour de 1860. Quant à la Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays. Cependant, depuis l'essor de la mondialisation dans les années 1990, ces deux pays rivaux connaissent une trajectoire opposée en matière d'art...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.