Tout le Chili + lacs andins

Circuit accompagné - 17 Jours / 14 Nuits À partir de 5 680 €*

01 53 63 13 40

Tout le Chili + lacs andins

Circuit accompagné - 17 Jours / 14 Nuits - Vols + demi-pension + guide local
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire complet à travers ce pays à la topographie insolite, coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Dans un tel espace, les contrastes sont forts et multiples. Au nord rouge, dominé par le désert le plus aride du monde, Atacama, répond la sauvage Patagonie australe. Compléter ce périple avec la douce région des lacs andins autour de l’ile de Chiloé, fier terroir de l’ethnie mapuche.

Voyage en petit groupe limité à 20 participants

JOUR 1 : PARIS / SANTIAGO DU CHILI

Envol à destination de la capitale chilienne.

JOUR 2 : SANTIAGO DU CHILI

Arrivée. La cité de Santiago a opéré sa mue culturelle ses cinq dernières années, longtemps restée à l’ombre de sa grande rivale Buenos Aires, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des cités les plus trendy d’Amérique Latine. Dans le quartier populaire de San Pablo, baladez-vous dans le grand « Mercado Central », sous d’immenses halles réparties par type et terminez par un déjeuner de poissons et fruits de mer sur place. Visite de la capitale avec les alentours de la « Plaza de Armas » rénovée, avec la cathédrale et, à côté du « Palacio de Justicia », le "Museo de Arte Precolombino", entièrement rénové, il offre dans le cadre élégant de son palais XIXème, une superbe muséographie très moderne, mettant en valeur ses collections exceptionnelles. Y sont présentées dans une lumière tamisée à l’extrême, les collections des cultures chiliennes, Chinchorros, Mapuches, Diaguitas, Rapa Nui. Découvrez des pièces à la valeur inestimable pour un émerveillement didactique. Poursuivez vers les extérieurs des plus beaux sites de la république, ex Congrès national, Palais de Justice. Continuez jusqu’au "Palacio de la Moneda", pour revivre le souvenir d’un autre 11 septembre, en rendant hommage à la statue en bronze de Salvador Allende. Enfin, le quartier bohème de Bellavista au pied de la colline « San Cristobal » forme, avec ses maisons basses et colorées où se sont réfugiés les artistes depuis des décennies, ses bars, restaurants et boutiques, le cœur vibrant de la capitale, au charme incontestable. Pablo Neruda, ne s’y était pas trompé en le choisissant comme lieu de résidence.

JOUR 3 : SANTIAGO / CALAMA / VALLEE DE LA MORT / VALLEE DE LA LUNE / SAN PEDRO DE ATACAMA

Envol vers Calama, porte d’entrée du plus aride et du plus beau désert d'Amérique. Route dans l'infini désertique jusqu’à l’oasis de San Pedro de Atacama à 2 500 m d’altitude. Promenade libre dans le village, où au détour de ses ruelles en terre battue, la jolie place centrale accueille une étonnante église en adobe construite au XVIIe siècle. Retour dans le  désert de la « cordillera de la sal » où les croutes de sel sont encore très visibles, puis balade dans la « Vallée de la mort » et ses étranges variations minérales. Apéritif face au panorama fabuleux de la fantomatique « Vallée de la lune » qui, au crépuscule, offre une palette changeante d’ocres vifs de toute beauté.

JOUR 4 : SAN PEDRO DE ATACAMA / VALLE DE LA CATARPE / COYO / SAN PEDRO DE ATACAMA

Dans la vallée de Catarpe, montée au mirador qui vous ouvre une perspective sur les couloirs minéraux sculptés par les millénaires dans la cordillère de sel. De là, descendez les douces dunes de sable blond jusqu’au cœur de la vallée. Déjeuner à Coyo avec les membres d’une communauté « atacaméña ». L’exploration des sites archéologiques de la « Aldea de Tulor », habitat traditionnel atacameño construit dans l'alignement du dieu-volcan Llicancabur, puis de la forteresse inca de « Pukara de Quitor », vient étayer votre connaissance de cette civilisation millénaire. En option, selon le calendrier lunaire, assistez à une « soirée astronomique », pour scruter le ciel absolument pur de l’Atacama en compagnie d’un astronome (1).

JOUR 5 : SAN PEDRO DE ATACAMA / TOCONAO / SALAR D'ATACAMA / LAGUNES DE L'ALTIPLANO / SAN PEDRO DE ATACAMA

Balade à Toconao, village-oasis entièrement construit en pierre volcanique et arrivée au Salar  d’Atacama. Dans ce vaste désert de sel craquelé par le soleil, des flamants roses ont élu domicile dans les lagunes. Montée à 4 200 m d'altitude dans le paysage surnaturel des lagunes de l'Altiplano. Ici l'environnement désolé des hauts plateaux andins, où l'on croise frêles vigognes et graciles flamants roses, se radoucit quelque peu dans la variation de bleus des lagunes Miscanti et Miñiques. Retour à San Pedro.

JOUR 6 : SAN PEDRO DE ATACAMA / GEYSERS DEL TATIO / CALAMA / SANTIAGO DU CHILI / VALPARAISO

Avant l’aube, départ pour les Geysers del Tatio à 4 320m d'altitude, où les fumerolles générées par les jets de vapeur sont les plus spectaculaires. Petit-déjeuner au lever du soleil au cœur de ce champ magmatique où les éruptions bouillonnantes chargées de sédiments, ont créé à travers les âges, d'étonnants reliefs moirés sur la roche. Escale dans les bourgs emblématiques de Caspana puis Chiu Chiu, où se cache la plus vieille église du Chili. Depuis Calama, envol à destination de Santiago puis route vers la mythique cité portuaire de Valparaiso.

JOUR 7 : VALPARAISO / SANTIAGO DU CHILI

Exploration de la cité de Valparaiso, classée par l’Unesco. Son glorieux passé n'est qu'un lointain souvenir mais a laissé de beaux témoignages architecturaux. Toutefois c'est le quartier populaire, accessible par d’étonnants ascenseurs, qui se révèle le plus surprenant. Ses milliers d'habitations bigarrées paraissent comme par miracle, accrochées à la colline. Ce quartier qui a notamment repris vie à l’initiative d’une population jeune et bohème, recèle quelques-uns des plus beaux exemples de street art en Amérique du sud. Visite de la Sebastiana, l'étonnante résidence de Pablo Neruda. Grand voyageur et collectionneur, le plus célèbre poète chilien nous y montre son sens aigu de l'esthétisme et de l'art de vivre. De retour vers Santiago, arrêt dans un célèbre vignoble de la « Valle de Casablanca » pour une randonnée au cœur des vignes exploitées en biodynamie, avant une dégustation de crus. Les chiliens vous rappellent avec fierté que lorsque les vignobles français furent décimés par le mildiou à la fin du XIXe siècle, on fit appel à eux pour remplacer d'urgence les pieds atteints. Ici, le climat, l'ensoleillement, l'acidité des terres et l'humidité sont propices à une production aux qualités exceptionnelles.

JOUR 8 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Envol à destination de Punta Arenas, porte chilienne de l’Antarctique d’où l’on voit le détroit de Magellan. Cet ancien port prospère avant le percement du canal de Panama, est la capitale de la Patagonie chilienne. Visite du « Museo Regional de Magallanes », qui a pris place au cœur de l’hôtel particulier 1903 des Braun-Menendez. Son décor original permet de prendre toute l’ampleur des fastes de l'oligarchie foncière de Patagonie. Pour mieux appréhender l’épopée de la conquête de l’extrême sud grâce aux voies ouvertes par les navigateurs à partir du XVIe siècle, découvrez le passionnant nouveau « Museo Nao Victoria ». Il présente une parfaite réplique à taille réelle du Victoria, premier navire à effectuer une circumnavigation sous le commandement d’un certain Magellan. S’expose aussi le HMS Beagle, célèbre bateau du capitaine Fitz Roy, à bord duquel embarqua le jeune Charles Darwin au début du XIXe siècle. Empruntez « la route australe » en direction de Puerto Natales, bourg perdu au cœur des paysages démesurés de Patagonie.

JOUR 9 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL O'HIGGINS / PUERTO NATALES

Approche en bateau des glaciers Balmaceda et Serrano que l’on atteint après une navigation dans le fjord de « l’ultime espoir ». Ce bout du monde au relief antarctique voit des fleuves de glace millénaire, descendre de la cordillère pour se jeter dans la mer. Parfois sous la pression craquent d’énormes blocs de glace bleutée qui viennent cahoter avec fureur les eaux du fjord.

JOUR 10 : PUERTO NATALES / PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE / PUERTO NATALES

Ici règne l'harmonie. Dominée par les formes singulières du massif de granit du Paine, cette succession de forêts australes, lacs turquoise, cascades et glaciers, oscille constamment entre douceur et rudesse pour sans cesse étonner. Entrée par le côté est de la piste, parfois coupée par les guanacos en balade, d’où les premiers points de vue sur les massifs montagneux s’ouvrent majestueusement. Premier arrêt au bord de la « Laguna Amarga » dont le vert puissant contraste avec la croûte blanche de la rive et le plumage des flamands roses. Promenade jusqu’au « Salto Grande », la plus grande chute du parc, déversant son « leche glaciar » (lait de glacier) dans le lac Pehoe. De là, une facile promenade vous conduira au mirador exceptionnel des Cuernos del Paine, emblème du parc. Continuation jusqu'au « Lago Grey » pour se balader sur ses rives. Cette fresque paisible mais monumentale, où prédomine le glacier Grey, s'agite parfois sous les rafales de vent qui brinquebalent des icebergs azurés. Retour à Puerto Natales.

JOUR 11 : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS

Retour vers Punta Arenas. Après-midi libre dans la capitale australe.

JOUR 12 : PUNTA ARENAS / PUERTO MONTT / PUERTO VARAS

Envol vers Puerto Montt. Découverte de l’étonnant marché aux poissons d’Angelmo. Déjeuner sur place de poissons et fruits de mer, puis route vers Puerto Varas, agréable site de villégiature fondé au XIXe siècle sur les rives du lac Llanquihue. Découverte de la puissante beauté de la région des lacs, sous l'égide du cône parfait du volcan Osorno, où le lac Todos Santos déverse avec fracas ses eaux couleur émeraude, dans le labyrinthe de basalte des chutes de Petrohue.

JOUR 13 : PUERTO VARAS / ANCUD / PUNIHUIL / CASTRO (ILE DE CHILOE)

Prise du ferry à Pargua afin de rallier l’île de Chiloé, porte de l’archipel austral. Promenade à Ancud, où les ruelles se bordent de jolies maisons traditionnelles couvertes de plaques d’alerce (arbre endémique) naturelles ou peintes. Le petit musée régional sur la place met en lumière les fondamentaux de l’île, les Chonos de la côte et Huilliches de l’intérieur. Ces deux cultures ont longtemps résisté aux espagnols puis ont été colonisées, avant que la révolte de leurs cousins Mapuches sur le continent, n’isole durant des années les Espagnols présents sur l’île, générant ainsi un nouveau métissage « chilote ». Aujourd’hui cette identité originale est l’un des attraits de l’archipel de Chiloé. Landes, lacs, champs de culture, églises jésuites et villages de pêcheurs forment un petit bonheur de découvertes quotidiennes. Visite  de la « Fondation des amis des églises de Chiloé » afin de saisir pourquoi l'Unesco inscrivit sur la liste du patrimoine de l'Humanité, 16 églises de l'île. Départ pour une navigation vers les îlots de Puñihuil, site de reproduction de colonies de manchots de Humboldt et de Magellan (30mn). Arrivée au centre de l’île et la ville de Castro.

JOUR 14 : ILE DE CHILOE / PUERTO VARAS

Journée consacrée à cette île mystérieuse, cette île de légendes, cette île pas comme les autres… Promenez-vous dans la ville de Castro. Son église très différente des autres de l’archipel, avec son intérieur cossu, les rues qui longent la mer avec leurs jolies boutiques, bars et restaurants. Il ne faut bien entendu pas manquer les célèbres palafitos, maisons de pêcheurs colorées sur pilotis, surtout le secteur de Gamboa. Continuez vers Dalcahue, charmant village à la belle église blanche et bleue puis traversez le canal en 10mn à bord d’un bac pour l’île de Quinchao. Là, continuez jusqu’au village d’Achao qui abrite la plus ancienne église jésuite de l’île et l’une des plus grandes. Sa sobre et stricte structure extérieure cache un bel intérieur finement décoré, notamment son plafond sculpté. Revenez vers le village de Curaco de Velez et promenez-vous autour de ses jolies ruelles aux maisons traditionnelles colorées jusqu’au petit port. Pour les amoureux d’églises jésuites poursuivez la piste jusqu’aux bourgs de Tenaum, dont l’église est un véritable bijou rénové à la perfection dans les couleurs originales, ou bien jusqu’à Colo belle église en bois brut, dont les dimensions sont complétement disproportionnées par rapport au bourg environnant. Continuation vers Quemchi. Le village natal de Francisco Coloane de ce grand auteur chilien offre un joli lieu de promenade et propose un cabinet relatant sa vie et son oeuvre.

JOUR 15 : PUERTO VARAS / FRUTILLAR / PUERTO MONTT / SANTIAGO DU CHILI

Départ vers Frutillar, petite cité de charme sur les bords du lac Llanquihue, afin de prendre le pouls de la riche communauté germanique qui a prospéré ici sur les terres offertes par le gouvernement chilien à la fin du XIXe siècle. Les demeures, les restaurants, tout rappelle la Bavière. Le village est doté d’un centre culturel de haut-vol proposant la meilleure programmation artistique du sud chilien. Retour à l'aéroport de Puerto Montt et envol à destination de Santiago de Chile et fin d’après-midi libre.

JOUR 16 : SANTIAGO DU CHILI / PARIS

Envol à destination de Paris.

JOUR 17 : Arrivée

  • Le prix comprend

    Les vols PARIS / SANTIAGO DU CHILI / PARIS sur Ibéria via Madrid, les vols domestiques SANTIAGO / CALAMA / SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO MONTT / SANTIAGO sur Latam Airlines, les taxes d’aéroports et la surcharge carburant, la demi-pension du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 16, le transport terrestre, les visites mentionnées au programme, les services de guides locaux francophones (en complément un accompagnateur au départ de Paris à partir de 16 participants pour le programme commun), l'assurance assistance.

    Pourquoi la demi-pension ?

    Dans certains pays d’Amérique du sud, les portions sont généreuses et les aliments riches, cela dès le petit-déjeuner. C’est pourquoi nous avons opté pour la demi-pension pour ce circuit, car souvent nos clients nous signalaient que trois repas copieux chaque jour étaient trop importants. De plus, ces repas libres vous permettent, si vous le souhaitez, de prendre du temps de votre côté pour personnaliser votre découverte des sites et de vous aménager des espaces de liberté vis à vis du reste du groupe. Enfin, cela vous ouvre l’accès à de bons petits restaurants sur place, auxquels nous n’avons pas accès en réservation anticipée en raison de leur taille, et que vos guides se feront un plaisir de vous indiquer sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    1 repas par jour, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances facultatives (à partir de 2,5 %, nous consulter), le supplément chambre individuelle 960 €, le départ de villes de province, de Belgique et de Suisse (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    Extension « les lacs andins » à partir de 4 participants.

    (1) En option, offrez-vous une « soirée astronomique » pour scruter le ciel absolument pur de l’Atacama en compagnie d’un astronome francophone. Après une introduction à l’œil nu sur la voûte céleste du sud, c’est à l’aide de puissants télescopes que l’on peut visionner les merveilles astrales et appréhender l’univers. Prix par personne : 70 € (incluant l’entrée et les transferts collectifs francophones).

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (1ère partie)
Conférence Le 14 novembre à 18h30

Le Portugais Fernand de Magellan avait navigué et combattu aux Indes de 1506 à 1513. C’est à son retour qu’il mûrit lentement son grand projet : découvrir un passage au sud du continent américain pour atteindre les îles Moluques, source exclusive du girofle à l’est de l’Indonésie. Son projet impliquant une navigation en zone espagnole, c’est...

En savoir plus
La vague verte
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Partez en voyage de Sao Tomé à l'île Fanning et jusqu'en Colombie avec Carine, Manu et leurs deux filles Lou et Shadé. Ces trois films documentaires (entre 20 et 30 minutes) racontent les aventures d’une famille de surfeurs à la découverte des plus beaux spots du monde, à la rencontre de femmes et d’hommes qui tentent de préserver ces joyaux...

En savoir plus
Images du Pérou
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour