Voyage nature Costa Rica

ou

Le Costa Rica, joyau de biodiversité

 

30 parcs nationaux, plus de 120 volcans majestueux, une jungle exubérante, des plages de rêve, des lacs, lagunes et mangroves... la palette naturelle est infinie au Costa Rica. La faune et la flore tropicales et les expériences aquatiques en font un joyau de biodiversité et d’aventure. Un magnifique sanctuaire d’écotourisme invitant à se ressourcer et s’émerveiller, à explorer au travers notre collection « Amatera », mettant à l’honneur nos voyages sur mesure et circuits accompagnés 100 % nature.

 

Au nord du pays, les parcs Arenal et Rincón de la Vieja, classé par l'Unesco, invitent à de somptueuses randonnées le long de sentiers sinueux ponctués de fumeroles soufrées, de coulées de lave, de bassins de boue volcanique.

Dans la vallée centrale, aussi appelée « vallée de l’éternel printemps », le Rio Agrio vous mène jusqu’aux chutes de Bajos del Toro, embrumées et secrètes, au gré de piscines naturelles à l’eau turquoise. La vallée abrite également le plus haut volcan du Costa Rica, l’Irazú et ses 3 432 mètres d’altitude en plein cœur de la forêt tropicale. Son ascension permet d’admirer le bleu-vert très vif du lac acide logé dans l’énorme cratère et de profiter d’un panorama sur la vallée centrale et la côte caraïbe. Dans le parc national de Braulio Carillo, c’est une session adrénaline qui vous attend le temps d’une descente en rafting sur les eaux vives de la rivière Sarapiqui.

Puis vous sillonnez en autotour les plantations de café jusqu’au paisible lac de Cachí, au sud de San José, avant de rejoindre la réserve de La Selva en respirant l’atmosphère sucrée des plantations de bananes, ananas, cacao et agrumes. Ici, les arbres imposants et les lianes habillent l’horizon, habité de centaines d’espèces d’oiseaux, reptiles et poissons, et vous vagabondez sur les chemins et les ponts suspendus dans l’immensité de la forêt vierge.

Dans la vallée de Dota, hors des sentiers battus, une multitude de villages de montagne se distinguent à peine parmi l’abondante forêt qui couvre la région. Les cultures de fraises, café, mûres et avocats emplissent les paysages de couleurs et de parfums. Vous vous immergez dans les forêts de nuages du parc de Los Quetzales. Sur une branche recouverte de mousse, le quetzal resplendissant dévoile ses couleurs vives, de l’émeraude au rouge carmin. Il est loin d’être le seul à habiter la cordillère de Talamanca : tapir, jaguar, faon, ocelot… ce cocon végétal est un véritable sanctuaire sauvage. Changement d’écosystème en grimpant le Cerro Chirripó : l’horizon se dégage et devient plus sec, les couleurs se réchauffent. Vous avez alors quitté la rainforest pour les décors de paramos andins.

 

Sur la côte Caraïbe, la forêt pluvieuse de Tortuguero est une « petite Amazonie » où la jungle se déploie en nuances de vert tachetées des couleurs vives des oiseaux exotiques qui l’habitent. Voguez sur les canaux qui serpentent le parc national à la rencontre des caïmans, singes araignées ou iguanes verts qui prennent le soleil depuis un morceau de bois...

 

Côté Pacifique, dans le parc de Carara, mélange de forêt humide et sèche, les plumes colorées des rares aras macao se dessinent. Le spectacle s’étend à tous les sens, du doux sifflement aux battements des ailes, en passant par les différentes textures offertes par la dense végétation des lieux. Poursuivez votre exploration végétale en voguant dans la mangrove des îles de Damas, puis rejoignez les plages paradisiaques du parc national Manuel-Antonio. Un décor de carte postale avec sable blanc, eau turquoise et cocotiers. Plus au sud, la péninsule d’Osa étale ses plages isolées. Vous quittez le grand bleu pour le vert lorsque les montagnes se couvrent de forêts pluvieuses, de cascades, bassins et rivières dans le parc de Corcovado. Entre les feuillages, il n’est pas rare d’y apercevoir les rares et mystérieux jaguars et pumas, en voie de disparition.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Une odyssée en Patagonie
Visioconférence Le 19 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

A l'occasion de la prochaine croisière au coeur de notre voyage en Patagonie et au Cap Horn en novembre prochain qu'il accompagne, Michel Chandeigne présente un résumé des quatre conférences qu'il animera à bord. 1. Le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 2. Histoire et cartographie de la Patagonie, la problématique...

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE NATURE AU COSTA RICA

 

4 ENDROITS NATURE À NE PAS MANQUER AU COSTA RICA

  1. Le parc national Manuel-Antonio
    Sa jungle est peuplée de singes, de paresseux, de toucans et bien d’autres espèces, et ses plages de sable blanc sont parmi les plus belles du Costa Rica. Profitez du soleil et de l’eau turquoise pour vous baigner, faire du snorkeling et observer les fonds marins, sortir en mer pour observer les baleines à bosse, les dauphins et les tortues marines...
  2. La réserve biologique Isla del Caño
    Plongez dans les profondeurs de ce monde sous-marin magique et coloré. Les rayons du soleil traversent les eaux cristallines, illuminant les coraux et les poissons tropicaux qui y évoluent gracieusement. Profitez ensuite de la plage de sable blanc pour vous détendre et contempler les vues imprenables sur l’horizon bleu de l’océan.
  3. Le parc national du Corcovado
    Ici, la forêt humide abrite une biodiversité incroyable, entre toucans multicolores et singes hurleurs qui se balancent d’arbre en arbre. Puis la jungle rencontre les plages de sable doré et les vagues déferlantes. Un sanctuaire enchanteur et préservé.
  4. La réserve biologique Monteverde Cloud Forest
    Dans ce véritable havre de paix, la brume matinale caresse les feuilles des arbres géants, les papillons aux couleurs chatoyantes virevoltent tandis que les oiseaux gazouillent dans les hauteurs... Suivez les sentiers qui serpentent à travers la forêt millénaire et découvrez une faune et une flore incroyablement variées.

 

3 EXPÉRIENCES NATURE À VIVRE ABSOLUMENT AU COSTA RICA

  1. Faire un safari en bateau dans le parc national de Tortuguero
    En naviguant le long des canaux sinueux et des lagunes, vous découvrez une grande variété d’animaux : les crocodiles qui se dorent au soleil, les singes hurleurs qui se balancent dans les arbres, les toucans colorés qui survolent la canopée... Laissez-vous emporter par le son de la forêt tropicale et les parfums exotiques de la végétation.
  2. Descendre le Rio Sarapiqui en rafting
    Les eaux cristallines et les rapides tumultueux de la rivière Rio Sarapiqui offrent une expérience de rafting riche en sensations fortes. Laissez-vous porter par le courant, appréciez le bruit apaisant de l’eau qui s’écoule et les chants d’oiseaux qui résonnent dans les environs...
  3. Se baigner dans les thermes de Tabacon Hot Springs
    Le Costa Rica est célèbre pour ses sources chaudes naturelles, et les thermes de Tabacon Hot Springs sont l’un des meilleurs endroits pour se détendre, seul, à deux ou en famille, après l’effort de l’ascension du volcan Arenal, par exemple. Le décor de ficus, palmiers, fougères, orchidées et cascades offre un mélange parfait de nature et de bien-être.

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 40

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit