Voie lactée chilienne

Autotour - 8 Jours / 5 Nuits À partir de 2 270 €*

Voie lactée chilienne

Autotour - 8 Jours / 5 Nuits -

Vols + voiture + hébergement

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un ciel quasiment sans nuages, l’altitude et l’éloignement des pollutions visuelles ou atmosphériques font du Chili l’un des pays offrant les meilleures conditions d’observation astronomique. Les plus grands observatoires au monde y sont installés, dans des conditions parfois époustouflantes. Ce voyage thématique offre la possibilité aux amateurs, aux passionnés ou aux curieux de découvrir quelques-uns des secrets de la carte du ciel austral.

Jour 1 : FRANCE / SANTIAGO DU CHILI

Envol à destination de Santiago via Madrid.

Jour 2 : SANTIAGO / ANTOFAGASTA

Vol de correspondance à Santiago pour Antofagasta. Prise de votre voiture de location à l'aéroport et route à votre hôtel. Fin de journée libre : Antofagasta, capitale de la province éponyme, est aussi appelée la Perle du Nord. Cinquième ville du pays, elle doit sa richesse à son port par lequel passe la quasi totalité du cuivre chilien. La ville est coincée entre le Pacifique et un cordon montagneux littoral, dès que l'on quitte les quartiers du centre ville, les rues deviennent de plus en plus pentue jusqu'à ce que l'urbanisation finisse par céder la place au désert.

Jour 3 : ANTOFAGASTA

Tôt le matin, vous prenez la route à travers le désert d’Atacama pour l’observatoire Cerro Paranal, à deux heures au Sud d’Antofogasta, sur un site absolument exceptionnel, à 2.635 mètres d’altitude: il s’agit d’un observatoire scientifique, celui de l’Observatoire européen austral (ESO), qui accueille le VLT pour Very Large Telescope. Ce très performant télescope compte 4 miroirs de 8,2 mètres de diamètre permettant de chercher les clés de la formation de l’Univers. Uniquement accessible aux chercheurs, la visite est néanmoins ouverte aux passionnés et aux curieux. Vous accédez ainsi au processus de construction de ces incroyables installations et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir le VLT et entrer dans la salle de contrôle. Retour à Antofagasta.

Jour 4 : ANTOFAGASTA / LA SERENA

Route à l'aéroport et restitution de votre véhicule. Envol sur Lan à destination de La Serena. Arrivée et prise de votre voiture de location à l'aéroport. Fin de journée libre. Baladez-vous dans ce grand port du Pacifique qui a conservé son tracé colonial et ses belles demeures témoignant de son florissant passé minier.

Jour 5 : LA SERENA / VICUNA / LA SERENA

Départ en direction de la cordillère des Andes jusqu’à Vicuña, dans la vallée de l’Elqui, non loin des grands observatoires scientifiques Tololo et Gemini (fermés à la visite), autrement dit dans l’une des meilleures zones d’observation de la planète. Balade dans la ville natale de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature où un musée lui est consacré. Puis partez à Montegrande, à une trentaine de kilomètres, pour y découvrir la célébrité de la région, le pisco, un alcool de raisin, la base du cocktail national Pisco Sour. Balade dans le vignoble dans la vallée de l’Elqui puis dans celle du Río Claro, ainsi que la plus ancienne distillerie de la région au joli village de Pisco Elqui. Dans la soirée, rendez-vous à l’observatoire del Pangue, dirigé par un docteur en astrophysique de Toulouse. Un soin particulier a été apporté à ce site d’observation destiné au grand public: le Tour Astro vous livre d’abord des explications sur l’astronomie avant de vous aider à observer la voûte céleste, à l’œil nu puis avec le télescope T400 (40 cm de diamètre). Ici, la voie lactée de l'hémisphère sud prend toute sont ampleur grâce au ciel limpide et vierge de toute pollution urbaine.

Jour 6 : LA SERENA

Début de journée libre. Partez vers la Vallée del Encanto et profitez de ses plages face au Pacifique. En fin de journée, route pour l’observatoire Collowara, à 1.300 mètres d’altitude sur le Cerro Churqui. Des trois terrasses d’observation directe, admirez le magnifique paysage de fin de journée, puis Jupiter et les myriades d'étoiles à l’aide de l’un des trois télescopes dans la soirée. Après l’observation, retour à La Serena (50 km).

Jour 7 : LA SERENA / SANTIAGO DU CHILI / MADRID

Route l'aéroport de La Serena et remise de votre voiture de location. Envol à destination de Paris via Santiago et Madrid.

Jour 8 : MADRID / FRANCE

Vol de correspondance et arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Iberia (P) et intérieurs sur Latam Airlines, 2 x 3 jours de location de voiture Hertz catégorie C (style Toyota Yaris ou similaire), assurance CDW responsabilité civile incluse et kilométrage illimité, les hébergements avec petit déjeuner.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les petits mondes du Belize avec le magazine GEO
Partenariat Du 26 mars au 30 avril 2019

Minuscule territoire tourné vers la mer des Caraïbes, enclavé entre le Guatemala et le Mexique, le Belize passe facilement inaperçu sur une carte d’Amérique centrale. Vestiges mayas méconnus, intense nature tropicale et fonds sous-marins foisonnants, c’est pourtant un concentré de richesses insoupçonnées qui vous attend lors d’un voyage au...

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 14 mai à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour