Voie lactée chilienne

Autotour - 8 Jours / 5 Nuits -

Vols + voiture + hébergement

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un ciel quasiment sans nuages, l’altitude et l’éloignement des pollutions visuelles ou atmosphériques font du Chili l’un des pays offrant les meilleures conditions d’observation astronomique. Les plus grands observatoires au monde y sont installés, dans des conditions parfois époustouflantes. Ce voyage thématique offre la possibilité aux amateurs, aux passionnés ou aux curieux de découvrir quelques-uns des secrets de la carte du ciel austral.

Jour 1 : FRANCE / SANTIAGO DU CHILI

Envol à destination de Santiago via Madrid.

Jour 2 : SANTIAGO / ANTOFAGASTA

Vol de correspondance à Santiago pour Antofagasta. Prise de votre voiture de location à l'aéroport et route à votre hôtel. Fin de journée libre : Antofagasta, capitale de la province éponyme, est aussi appelée la Perle du Nord. Cinquième ville du pays, elle doit sa richesse à son port par lequel passe la quasi totalité du cuivre chilien. La ville est coincée entre le Pacifique et un cordon montagneux littoral, dès que l'on quitte les quartiers du centre ville, les rues deviennent de plus en plus pentue jusqu'à ce que l'urbanisation finisse par céder la place au désert.

Jour 3 : ANTOFAGASTA

Tôt le matin, vous prenez la route à travers le désert d’Atacama pour l’observatoire Cerro Paranal, à deux heures au Sud d’Antofogasta, sur un site absolument exceptionnel, à 2.635 mètres d’altitude: il s’agit d’un observatoire scientifique, celui de l’Observatoire européen austral (ESO), qui accueille le VLT pour Very Large Telescope. Ce très performant télescope compte 4 miroirs de 8,2 mètres de diamètre permettant de chercher les clés de la formation de l’Univers. Uniquement accessible aux chercheurs, la visite est néanmoins ouverte aux passionnés et aux curieux. Vous accédez ainsi au processus de construction de ces incroyables installations et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir le VLT et entrer dans la salle de contrôle. Retour à Antofagasta.

Jour 4 : ANTOFAGASTA / LA SERENA

Route à l'aéroport et restitution de votre véhicule. Envol sur Lan à destination de La Serena. Arrivée et prise de votre voiture de location à l'aéroport. Fin de journée libre. Baladez-vous dans ce grand port du Pacifique qui a conservé son tracé colonial et ses belles demeures témoignant de son florissant passé minier.

Jour 5 : LA SERENA / VICUNA / LA SERENA

Départ en direction de la cordillère des Andes jusqu’à Vicuña, dans la vallée de l’Elqui, non loin des grands observatoires scientifiques Tololo et Gemini (fermés à la visite), autrement dit dans l’une des meilleures zones d’observation de la planète. Balade dans la ville natale de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature où un musée lui est consacré. Puis partez à Montegrande, à une trentaine de kilomètres, pour y découvrir la célébrité de la région, le pisco, un alcool de raisin, la base du cocktail national Pisco Sour. Balade dans le vignoble dans la vallée de l’Elqui puis dans celle du Río Claro, ainsi que la plus ancienne distillerie de la région au joli village de Pisco Elqui. Dans la soirée, rendez-vous à l’observatoire del Pangue, dirigé par un docteur en astrophysique de Toulouse. Un soin particulier a été apporté à ce site d’observation destiné au grand public: le Tour Astro vous livre d’abord des explications sur l’astronomie avant de vous aider à observer la voûte céleste, à l’œil nu puis avec le télescope T400 (40 cm de diamètre). Ici, la voie lactée de l'hémisphère sud prend toute sont ampleur grâce au ciel limpide et vierge de toute pollution urbaine.

Jour 6 : LA SERENA

Début de journée libre. Partez vers la Vallée del Encanto et profitez de ses plages face au Pacifique. En fin de journée, route pour l’observatoire Collowara, à 1.300 mètres d’altitude sur le Cerro Churqui. Des trois terrasses d’observation directe, admirez le magnifique paysage de fin de journée, puis Jupiter et les myriades d'étoiles à l’aide de l’un des trois télescopes dans la soirée. Après l’observation, retour à La Serena (50 km).

Jour 7 : LA SERENA / SANTIAGO DU CHILI / MADRID

Route l'aéroport de La Serena et remise de votre voiture de location. Envol à destination de Paris via Santiago et Madrid.

Jour 8 : MADRID / FRANCE

Vol de correspondance et arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Iberia (P) et intérieurs sur Latam Airlines, 2 x 3 jours de location de voiture Hertz catégorie C (style Toyota Yaris ou similaire), assurance CDW responsabilité civile incluse et kilométrage illimité, les hébergements avec petit déjeuner.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Pérou
Information voyageur Le 28 novembre à 18h30

De Lima au lac Titicaca en passant par Arequipa, Cusco et le Machu Picchu, découvrez toutes les richesses du plus extraordinaire pays andin. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Images du Chili et de l’île de Pâques
Information voyageur Le 5 décembre à 18h30

De Santiago, pôle bouillonnant de créativité artistique aux deux extrêmes de ce pays unique, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud, un parcours d’une étonnante variété encore surenchéri par le site le plus éloigné de toute terre habitée : l'île de Pâques. Elle enflamme depuis toujours notre imaginaire avec les mythes et légendes...

En savoir plus
Le Costa Rica confirme en 2019 son rôle de pionnier de l'écologie mondiale
Conférence Le 12 décembre à 18h30

Alors que le petit pays d’Amérique centrale a toujours été un modèle d’écologie, notamment dans le pourcentage de son territoire classé en zone protégée, parmi les plus élevés de la planète, le président lance en 2019 un très ambitieux plan national de « décarbonation ». Son objectif ? Atteindre zéro émission nette d'ici 2050, soit la...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour