Fêtes et festivals au Pérou

ou

Pour une expérience hors du commun à la rencontre de la culture andine, paré de couleurs, musique et joie de vivre, focus sur 5 événements festifs et populaires qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Pérou. De nombreuses fêtes catholiques jalonnent le calendrier péruvien. La plus importante est la Semaine Sainte (avant le dimanche de Pâques).

 Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Pérou ?

1- La fête nationale de la danse de Trujillo (janvier)
Appelée « fiesta de la Marinera », cette fête nationale met à l’honneur la danse de Trujillo. Plusieurs spectacles et représentations ont lieu, ce qui permet de découvrir les danses traditionnelles péruviennes. L’ambiance y est chaleureuse.

2- La fête de la Vierge de la Candelaria à Puno (février)
Danses, musiques folkloriques, masques, ce festival coloré et animé, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, se déroule sur les rives du lac Titicaca, au mois de février. En l’honneur de la « Virgen de la Candelaria » (la Vierge de la Chandeleur), la sainte patronne de la ville, pour assurer le cycle de fertilité et des récoltes, il témoigne de l’héritage queshua et aymara de Puno.

3- La Semana Santa (avril)
La semaine précédant Pâques, les habitants revêtent leurs costumes traditionnels et participent activement aux cérémonies, processions et défilés colorés. Musique, chansons et prières, combats de coqs, marchés en plein air et feux d’artifices... la fête est joyeuse dans tout le pays. Mentions spéciales à Ayacucho, connue pour ses célébrations spectaculaires, Cusco et Arequipa.

4- Intiraymi (juin)
Intiraymi est la fête du soleil inca. Depuis plus de 600 ans, elle se déroule tous les ans à Cusco, au sein de la cordillère des Andes. La cérémonie principale a lieu au temple du soleil puis les festivités se poursuivent à la Plaza de Armas pour prendre fin à la forteresse de Sacsayhuamàn. Procession, sacrifice d’un alpaga, invocation au Soleil... c’est une fête importante en Amérique latine, saluant le 24 juin l’entrée dans un nouveau cycle de saisons.

5- Mistura à Lima (septembre)
Rassemblant chefs péruviens, restaurateurs et producteurs locaux, ce festival gastronomique internationalement reconnu met la cuisine péruvienne à l’honneur : produits du terroir, spécialités traditionnelles, vins régionaux... Les gourmets peuvent participer à des séances de dégustation gratuites et des ateliers.

 Et aussi...

- Janvier : Danse des Noirs dans les hauts plateaux
- Février : Carnaval
- Mars : Fête des vendanges ; Verano Negro à Chincha
- Avril : Concours national du cheval de paso péruvien
- Mai : Nuits blanches à Lima ; fête des Croix ; pèlerinage indien Q'oyoriti à Cusco
- Juin : Fête-Dieu à Cusco ; festival musical Selvámonos à Oxapampa ; fête de San Juan à Iquitos
- Juillet : Fête La Virgen del Carmen à Paucartambo, Cusco, lac Titicaca
- Août : Fête de Santa Rosa de Lima
- Septembre : Festival international du Printemps à Trujiillo
- Octobre : Great Amazon River Raft Race entre Nauta et Iquitos ; fête le Seigneur des Miracles à Lima
- Novembre : Semaine de Puno
- Décembre : Fête de l'Immaculée Conception ; Noël andin ; La Virgen del Carmen de Chincha

 Jours fériés au Pérou

• 1er janvier : Nouvel An
• Le jeudi et vendredi saints (avant le dimanche de Pâques)
• 1er mai : Fête du travail
• 24 juin : Inti Raymi
• 29 juin : Fête de Saint-Pierre et Saint-Paul
• 28-29 juillet : Fête de l'Indépendance : musique folklorique, feux d’artifices, parade militaire et autres cérémonies officielles.
• 30 août : Fête de Santa Rosa de Lima
• 8 octobre : Bataille d'Angamos
• 1er novembre : Toussaint
• 8 décembre : Immaculée Conception
• 25 décembre : Noël