Au cœur du Sénégal

Circuit accompagné - 9 Jours / 7 nuits À partir de 1 695 €*

01 56 81 38 29

Au cœur du Sénégal

Circuit accompagné - 9 Jours / 7 nuits -

Vols + hébergement + visites + guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Entre villes, plages, parcs nationaux et rencontres chaleureuses, cet itinéraire complet vous emmène au coeur du Sénégal. Après avoir dormi au coeur des plus hautes dunes du désert de Lompoul, vous partirez explorer en pirogue les méandres du parc de Saloum. Vous visiterez la ville de Saint-Louis en calèche et flânerez jusqu’au soir entre ruelles pavées et maisons multicolores sur l'île de Gorée, pour remonter la triste histoire de l’esclavage au rythme du clapotis de la mer.

Départs garantis tous les vendredis à partir de 2 participants jusqu'à 16 participants.

Jour 1 : FRANCE / DAKAR / NDAYANE (25KM +/- 35 MIN)

Départ sur vol régulier. Journée et prestations à bord. Arrivée à l'aéroport international Blaise-Diagne. Accueil à l'arrivée et transfert vers votre hôtel, situé à Ndayane. Dîner libre.

Jour 2 : NDAYANE / SALOUM / TOUBACOUTA

Départ pour la visite de Joal et du village de Fadiouth, réputé pour ses greniers sur pilotis et son cimetière aux coquillages qui est le symbole de la tolérance religieuse au Sénégal. Déjeuner au bord du fleuve. Installation, dîner et nuit à la maison d’hôtes à Toubacouta.

Jour 3 : SALOUM / TOUBACOUTA

Exploration du parc national du Saloum en pirogue à travers les bras sinueux du fleuve « Bolongs » pour repérer les cigognes, cormorans, aigrettes blanches... Initiation à la pêche à la palangrotte puis retour pour le déjeuner. Dans l'après-midi, départ pour la visite guidée de la ville de Sokone. Visite d'un centre de produits halieutiques.

Jour 4 : TOUBACOUTA / TOUBA / DESERT DE LOMPOUL

Découverte de la ville sainte de Touba. Visite de la Grande Mosquée, la plus prestigieuse de l’Afrique de l’Ouest. Déjeuner en cours de route. Continuation en longeant le fleuve jusqu'au plus beau désert du Sénégal, Lompoul, où ondulent des dunes de plus de 40 mètres de haut. Installation sous tente au milieu des dunes de sable. Diner sous une tente Maure, en soirée contemplation des étoiles autour du feu, nuit sous tente.

 Jour 5 : LOMPOUL / SAINT LOUIS (+/-1H30)

Départ pour Saint Louis, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Etape de l'Aéropostale de Jean Mermoz, la ville recèle d'importants témoignages de l'époque coloniale : le palais de la Gouvernance, la Cathédrale, le pont Faidherbe… Arrivée et installation à l’hôtel. Rencontre et déjeuner chez une famille sénégalaise. Visite de la ville en calèche.

Jour 6 : SAINT LOUIS / PARC NATIONAL DU DJOUDJ OU PARC NATIONAL DE LA LANGUE DE BARBARIE / SAINT LOUIS

Exploration du Parc National du Djoudj. Créé en 1971, le Djoudj est le troisième parc ornithologique au monde. Trois millions d'oiseaux migrateurs peuvent être observés de de novembre à mars. Parcours en pirogue à moteur à travers marécages, canaux et savanes boisées où colonies de flamants roses, pélicans, hérons, marabouts ont trouvé refuge. Ces espaces parés d’une nature généreuse contrastent avec le Sahel désertique. Déjeuner puis retour à Saint Louis. (De mai à octobre : découverte du Parc National de la langue de Barbarie; embarquement à bord d'une pirogue pour descendre le fleuve. Observation de l'île aux oiseaux où viennent les pélicans et goélands). Déjeuner au restaurant avec une vue panoramique sur la région avant le retour à Saint Louis. Dans l’après-midi, visite du musée de l’IFAN (Institut fondamental d'Afrique Noire) et du musée de l’aéropostale.

Jour 7 : SAINT LOUIS / LAC ROSE / DAKAR

Départ vers le célèbre lac rose (ou Lac Retba), situé à 37 km de route goudronnée et de piste de Dakar. Célèbre par ses couleurs rosacées qui varient selon les rayonnements du soleil, le lac est doté d'une forte concentration de sel extrait au moyen de larges pics par les hommes des villages peuls environnants. Une balade en véhicule 4x4 vous permet d’assister à l’extraction du sel des villageois. Arrêt pour le déjeuner, route vers Dakar.

Jour 8 : DAKAR / ILE DE GOREE / DAKAR

Immersion au coeur des marchés de la ville de Dakar pour découvrir le riche artisanat local. Puis, embarquement en chaloupe vers l'île de Gorée. Au fil de ses ruelles étroites et pavées, les sublimes maisons aux couleurs ocre rouge ornées de bougainvilliers et de cactus, témoignent de la triste période de l'esclavage. Visite de l'émouvante Maison aux esclaves datant du XVIIIème siècle et du musée historique du fort d'Estrées. Déjeuner au restaurant sur l'île. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Nuit et prestations à bord.

Jour 9 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux et  les taxes aériennes, l’hébergement en pension complète (à partir du petit-déjeuner jour 2 au déjeuner jour 8), tous les transferts mentionnés, les visites et les droits d’entrée sur les sites, les services de chauffeur-guide ou guide francophone.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boisons durant les repas, les dépenses personnelles, les activités en option ou non mentionnées au programme, le supplément chambre individuelle 175 €, les assurances maladie rapatriement et bagages ainsi que l'assurance annulation (pour plus d'information, nous consulter)

  • Conditions particulières

    Départs garantis les vendredis à partir de 2 participants jusqu'à 16 participants.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 14 octobre à 18h30

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
La vague verte
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Partez en voyage de Sao Tomé à l'île Fanning et jusqu'en Colombie avec Carine, Manu et leurs deux filles Lou et Shadé. Ces trois films documentaires (entre 20 et 30 minutes) racontent les aventures d’une famille de surfeurs à la découverte des plus beaux spots du monde, à la rencontre de femmes et d’hommes qui tentent de préserver ces joyaux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour