Fêtes et festivals en Ouzbékistan

ou

Assister aux festivités ouzbèkes est l’occasion de découvrir des us et coutumes transmis depuis des siècles, de plonger dans le monde des artisans, de déguster les spécialités culinaires du pays. Parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, la découverte est hors du commun. Focus sur trois événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Ouzbékistan.

 Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Ouzbékistan ?

1- Fête de Navrouz (21 mars)

Vivre le Navrouz, c'est partager des moments privilégiés de convivialité en compagnie des habitants qui respirent la fête et la joie pour célébrer la renaissance de la nature et le début du printemps. Au programme du Nouvel An zoroastre : jeux traditionnels comme le Bozkashi et les combats de coqs, musique folklorique, représentations théâtrales, poèmes chantés, spectacles de rue et foires hautes en couleur. Comme le Navrouz est un jour de festin, ne manquez pas de déguster les traditionnels khaliss et le soumalak. Et si vous êtes à Samarcande, poussez la découverte dans les villages pour assister au festival Bouzkashi, jeu équestre traditionnel des peuples d’Asie centrale.

2- Festival de la Soie et des Épices de Boukhara (fin mai-début juin)

Démonstration de tissage des tapis, céramique, sculpture sur bois, broderie en fil d'or, gravure sur cuivre, forge, calligraphie... Foires de soieries, épices et miniatures... Voici le plus bel hommage à l'héritage culturel de la route de la soie et à la richesse des traditions des artisans locaux, si talentueux. Le programme du festival présente également des spectacles de marionnettes, d’acrobates, des concerts de musique classique ouzbèke, des jeux traditionnels et une procession digne d’un conte de fées oriental ramenant au temps où les caravanes chargées de soie, d’épices et de pierres précieuses, traversant les déserts et les cols des hautes montagnes, passaient par Boukhara...

3- Festival de musique Charq Taronalari (août)

Ce festival international organisé tous les deux ans à Samarcande, à la fin d’été, est une grande scène à ciel ouvert sur la place historique du Registan, l’occasion d’entendre les « mélodies de l’Orient », comme l'uran khai ou le makom. Magique.

 Et aussi...

- Juillet : Qurban Hait, fête du Sacrifice
- Décembre : Pakhta-Bairam, fête des moissons de coton (région du Karakalpakstan)

- Jours fériés en Ouzbékistan

• 1er janvier : Jour de l’An
• 14 janvier : Jour des défenseurs de la mère Patrie
• 8 mars : Jour de la Femme
• 21 mars : Navrouz (fête du printemps, nouvel an oriental)
• 9 mai : Jour de la Mémoire et de l’Honneur (ancien jour de la Victoire)
• 1er septembre : Jour de l’Indépendance
• 1er octobre : Jour des Professeurs
• 8 décembre : Jour de la Constitution