Slovénie, plus vraie que nature

Autotour - 9 Jours / 8 Nuits À partir de 1 455 €*

01 56 81 38 30

Slovénie, plus vraie que nature

Autotour - 9 Jours / 8 Nuits - Vols + location de voiture + hébergements
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

C’est l’enchevêtrement d’un riche héritage culturel et d’une nature intacte, façonnant un paysage accidenté et varié, qui rend la Slovénie si précieuse au cœur de l’Europe. L'idéal pour se mettre au vert à quelques encablures de chez soi, et goûter aux charmes de la campagne et des traditions locales… Agritourisme, saveurs du terroir, activités au cœur d’une nature vivifiante et rencontres authentiques viennent en pointillé, sublimer la découverte des trésors du patrimoine slovène. 

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : FRANCE / LJUBLJANA / VALLEE DU LOGAR (65km)

Envol pour Ljubljana. A l’arrivée à l’aéroport, retrait de votre voiture électrique de location. Départ vers le nord du pays pour la région de Solcava à la frontière autrichienne, un petit paradis alpin protégé par un parc national. En chemin, arrêt dans un village de la vallée où vous avez rendez-vous avec une herboriste pour vous faire visiter son jardin et vous parler des herbes endémiques de la région, autour d’une infusion de plantes de sa production. Continuation vers votre logement dans une ferme typique, au cœur du parc national de la vallée du Logar, Logarska dolina. Vous avez la chance d’observer les étoiles dans un ciel peu touché par la pollution lumineuse !

Jour 2 : VALLEE DU LOGAR (36km)

Journée consacrée à la découverte de Logarska dolina, l’une des plus belles vallées glaciaires alpines d’Europe, que vous explorez en vélo électrique (location pour la journée). Vous empruntez la Route Panoramique de Solcava qui offre certains des plus beaux paysages de Slovénie, sommets aiguisés, parois rocheuses, pâturages, fermes historiques. Vous pouvez admirer la cascade Rinka, qui fait une chute de 90 mètres de haut, visiter l’extraordinaire grotte paléontologique de Potočka zijalka, déguster des produits locaux dans les fermes pour déjeuner. Au village de Luce, la restauratrice du patrimoine culturel de la région vous guide dans le musée ethnographique en plein air qui fait revivre l’endroit. 

Jour 3 : VALLEE DU LOGAR /BLED (85km)

Route vers Bled, baptisée perle de la région alpine pour son lac de couleur vert-émeraude et son panorama magnifique sur les Alpes Juliennes. Commencez par une promenade pédestre autour du lac et grimpez au pittoresque château médiéval pour voir le musée de la ville, puis ramez en canot jusqu’à l’îlot de Bled, la seule île slovène, pour visiter l’église Sainte-Marie, sans oublier d’en sonner la cloche porte-bonheur… Vous faites ensuite une belle balade dans les gorges de Vintgar, creusées sur 1,6 km entre les grandioses falaises des collines de Hom et Borst, le long de la rivière Radovna jusqu'à la cascade... Installation dans une ferme touristique tout près de Bled. 

Jour 4 : BLED/ BOHINJ /BLED (50km)

Faite excursion à l’autre grand lac glaciaire de la région, le lac Bohinj, perché en dessous des sommets dominants du mont Triglav, moins touristique que Bled, plus paisible, et dont la pureté est unique et intacte. Vous visitez le musée des bergers, installé dans une ancienne fromagerie, qui fut active jusqu’en 1967. De retour sur Bled, vous rencontrez un apiculteur qui vous raconte cette activité traditionnelle bien ancrée dans la conscience populaire slovène, tel un style de vie : la Slovénie est le pays d’origine de l’abeille carniolienne, et de par sa diversité et sa propreté, elle est assurément un paradis pour les abeilles, surtout dans cette zone protégée de Haute-Carniole…

Jour 5 : BLED / BOHINJSKA BISTRICA / MOST NA SOCI / KOBARID / VRSIC / BLED (195km)

Route vers Bohinjska Bistrica, située au pied du parc naturel du Triglav, où l’on embarque avec la voiture dans un curieux « train-auto », sur la magnifique ligne passant par le tunnel de Bohinj sous les Alpes juliennes, et longeant les gorges de la Baca, jusqu’à Most na Soci, dans la vallée de la rivière Soca aux reflets émeraude. A Kobarid, visitez le musée de la première guerre mondiale consacré au front de la Soca ; puis faites une petite randonnée à la mystérieuse cascade de Kozjak, emprisonnée dans son « amphithéâtre » minéral, avant de retourner à Bled par le col de Vrsic, le plus haut de Slovénie (1611m), qui offre des panoramas à couper le souffle !

Jour 6 : BLED / SKOCJAN / STANJEL / SEZANA (155km)

Départ pour le Karst slovène, région unique de hauts plateaux calcaires creusés de grottes. Visite de la grotte de Skocjan, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, un canyon souterrain des plus vastes et profonds, dont le labyrinthe de galeries et de salles aux splendides concrétions vous font découvrir une nouvelle dimension du monde ! Route vers Stanjel, petit village dominant la vallée de la Vipava, près de la frontière italienne. Ce charmant bourg médiéval fortifié est la perle architecturale de cette belle et verte région de vignes aux traditions vivaces, qui offre au visiteur d’inoubliables expériences culturelles et gastronomiques. Continuation vers Sezana et installation dans une ferme-auberge, en harmonie avec le décor.

Jour 7 : SEZANA / PIRAN / LIPICA / SEZANA (140km)

Route vers la côte slovène, en direction de la presqu’ile de Piran, délicieuse petite ville méditerranéenne où le style vénitien se mêle à l’urbanisme médiéval, et dont le patrimoine architectural est le mieux préservé de la région, avec sa somptueuse place Tartini, son élégant campanile, ses ruelles serrées et ses remparts... Après avoir profité de la cité et du bord de mer, rendez-vous à Lipica, où l’on élève depuis plus de 400 ans des Lipizzan, les chevaux les plus prestigieux au monde. Si vous visitez le haras mardi, vendredi ou dimanche, vous avez la chance d’assister au spectacle équestre (à 15h00). 

Jour 8 : SEZANA / LJUBLJANA (145km)

Route vers le centre du pays, pour passer la journée à la ferme, dans un sanctuaire éducatif, où l’on recueille toutes sortes d’animaux de ferme sauvés en Slovénie, où l’on pratique le jardinage écologique et la permaculture, où l’on prépare une cuisine végétalienne saine. Vous consacrerez quelques heures de votre temps à prendre soin des animaux (nourrir, nettoyer), à jardiner (planter, cueillir), à préparer le déjeuner que l’on partage avec cette famille, travaillant à vivre en communion avec la nature, en pleine conscience de sa protection… Continuation vers la capitale slovène, située sur les rives de la Ljubljanica, entourée de verdure, dans un bassin séparant le Karst et les Alpes. Installation à l’hôtel.

Jour 9 : LJUBLJANA / FRANCE

Avec ses jolis ponts, ses nombreux parcs, Ljubljana colorée et animée charme par son atmosphère paisible et bienveillante. Elle présente un équilibre parfait entre l’héritage du passé et les regards du présent, un mélange harmonieux des styles baroque, Art-nouveau et moderniste, dont les éléments clés sont incontestablement les œuvres de l’architecte slovène Plečnik. Route vers l’aéroport de Ljubljana (25km) et restitution du véhicule. Vol retour pour la France.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien au départ de Paris basé sur la compagnie Air France en vol direct, la location (1) d’un véhicule 100% électrique type Renault Zoé, l'hébergement en fermes touristiques avec les petits déjeuners, le déjeuner préparé le jour 8, les visites et activités mentionnées, entrées incluses (château-musée de Bled, canyon Vintgar, musée des bergers à Bohinj, musée de la première guerre à Kobarid, cascade Kozjak, grottes de Skocjan, haras de Lipica avec spectacle équestre).

    LES ENGAGEMENTS ECORESPONSABLES DE CE PROGRAMME :

    - Une locomotion propre avec la location d'une voiture 100% électrique
    - L'immersion dans la traditon rurale avec l'agritourisme en fermes écoresponsables
    - La journée à vélo pour une découverte de la vallée du Logar en harmonie avec la nature
    - Des rencontres authentiques avec une herboriste du village des herbes et un apiculteur
    - Le canotage sur le lac de Bled en pletna, l'embarcation 0% carbonne typique de la région  
    - La visite du musée ethnographique de Luce avec la restauratrice du patrimoine culturel 
    - L'expérience du travail quotidien dans une ferme biologique, sanctuaire d'animaux
    - Des repas savoureux et sains, à base de produits frais et bio préparés en circuit court

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) la location Sixt inclut le kilométrage illimité, les assurances LDW-accident/collision et TP-vol (avec rachat de franchise), la TVA.
    Payables sur place les frais de conducteur additionnel, l'assurance PAI (accident personnelle), l'assurance Super Cover (garantie supplémentaire sans franchise), etc.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable
    des Maisons du Voyage? cliquez ici
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet? cliquez ici

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.